Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 farid
Samedi 5 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
salam
est il permis de faire le salut a la mosque apres la prier de asr ?
merci pour votre reponse
 Ashwaq
Samedi 5 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
On n'a pas compris votre question: pouvez vous nous dire ce que vous entendez par le salut?
S'il s'agit de saluer les gens: oui que cela soit dans la mosquée ou ailleurs c'est une bonne chose: évidemment on ne le fait pas dans la prière mais après la prière. Saluez les gens augmentent l'amour et la fraternité.

Merci donc de préciser et expliquer votre question.

 Islam_net
Dimanche 6 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Je pense qu'il voulait dire s'il était permis de faire la prière Tahiyyat-oul-masdjid entre le temps de Asr et Maghreb... Wa Allâhou A'lam ! D'ailleurs, c'est une question qui m'intéresse...
 Ashwaq
Dimanche 6 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Si c'est cela: la réponse est non:
On a détaillé cela dans le post concernant les temps où il est détestable de faire la prière surérogatoire et les temps où il est Harâm (interdit) de faire la prière surérogatoire (sur ce forum et sur le site):
Voir donc:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3392&id_sujet=37559

Voir aussi :
Al-fiqh 'alâ madhâhib al-arbaa d'Al-Jazîrî Tome I page 302 (chapitre tahiyyat al-masjid) et page 337.

Remarques importantes :
*Si par oubli on commence une Nâfila(prière surérogatoire) dans les temps où il est détestable de faire la prière surérogatoire : il est préférable(mandûb) de la couper et elle ne sera pas à rattraper.
Si par oubli on commence une Nâfila(prière surérogatoire) dans les temps où il est interdit de faire la prière surérogatoire : il est obligatoire de la couper et elle ne sera pas à rattraper.
Excepté : celui qui fait par ignorance ou par oubli une Nâfila alors que l'Imâm fait son prêche il ne la coupe pas. Idem pour celui qui a commencé sa nâfila et que l'Imâm rentre dans le Minbar (pour faire le prêche) au moment où le fidèle est entrain de faire cette nâfila : cette nâfila doit être terminée.

*On peut accomplir ou rattraper des prières obligatoires pendant ces temps là sans aucun problème. Si on commence une prière obligatoire dans ces temps là et on se rappelle qu'on n'avait pas fait la prière obligatoire précédente : alors qu'on a fait une Rak'at déjà de la prière : il est préférable (mandûb) de compléter cela avec une deuxième Rak'at et considérer cela comme une nâfila (prière surérogatoire) puis faire les deux prières obligatoires dans l'ordre. En effet cette Nâfila faite ainsi n'était pas intentionnelle : donc pas concernée par la Karâha ou le Tahrîm signalés.
 farid
Dimanche 6 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
salam
desole pour mon manque de precision, je ne suis pas un grand habitué des forum , c est meme le 1 er au quelle je participe . c est la preuve q il est de bonne qualité !
ma question portait bien sur Tahiyyat-oul-masdjid
je vous remercie beaucoup
 walid
Mercredi 2 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salm 3laikom,
Je voulais savoir si la prière dans la mosquée est obligatoire.
Merci, bakka laho fikom
 Ashwaq
Jeudi 3 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Dans notre école malikite, pour les hommes, la salât al-jamâ'a est sunna pour les prières obligatoires sauf pour la prière du vendredi où elle est a le statut obligatoire(fard) (pour ceux qui n'ont pas d'excuses).
On a détaillé cela dans le chapitre Culte/prière/prière du vendredi (entre autre).

Les malikites s'appuient entre autre sur le Hadîth suivant:
la prière en groupe dépasse en mérite la prière individuelle (accomplie en seul) de vingt-sept (27) degrés.
 walid
Jeudi 3 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Merci! barakka lahou fikom
 walid
Vendredi 4 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salam 3alykom,
je suis atteint de maladie qui nécessite de ménager mes efforts et me lever à des heures réguliers, Je vouais savoir quel el 7okm (l'avis des savants) sur celui qui accomplit la prière sab7 (prière du matin) après le lever du soleil
Merci, barakka lahou fikom


 Ashwaq
Samedi 5 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Dés que vous vous révéillez: la première chose à faire alors c'est l'ablution et votre prière:

le prophète (paix et salut sur lui) nous dit que parmi les gens qui ne sont pas jugés (rufi'a al-qalamu 'anhum):' l'enfant jusqu'à ce qu'il soit pubére, le fou jusqu'à ce qu'il guérisse (et revient à sa conscience) et celui qui dort jusqu'à ce qu'il se revéille...'

Anas Ibn Mâlik rapporte que le prophète (paix et salut sur lui) a dit:
'Celui qui a manqué une 'Salâh'(prière) à cause du sommeil ou qui l'a délaissé par oubli, alors qu'il l'accomplisse dès qu'il s'en souvient.' (rapporté par Al-Boukhâri)

Il paraît évident que la personne fait de son mieux (ce qu'il peut) pour se révéiller au bon moment pour accomplir sa prière en son temps.

Voir aussi le sujet suivant lié au temps darûrî et temps Ikhtiyârî de chaque prière (pour plus de détails):
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_sujet=37471

VSMF