Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 ya'qub
Mercredi 26 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salamou 'alaykom, j'entend souvent dire que sayidina Ayoub avait une maladie grave. Quel etait cette maladie? Quel comportement devons nous avoir en vers cette dernière? Car je crois qu'il ne faut pas attribuer de maladie repugnante aux prophetes et messagers.
 ashwaq
Jeudi 27 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
La grande épreuve qu'a subit le prophète patient Ayyoub est cité entre autre dans la Sourate 21 (Les Prophètes) , versets: 83 et 84.
Dans le Tafsîr: il est dit que ce Prophète avait une trés grande richesse, des enfants...
Satan pris de jalousie a dit à Dieu à son propos: Ayyoub T'a toujours remercié et loué car Tu lui as tout donné! Si tu me laissais prendre son argent et ses richesses: il ne resistera point à l'épreuve, et Tu verras : il ne Te reconnaîtra plus et sera mécréant...
Satan a ainsi pris son argent et ses richesses et Ayyoub a continué à louer Dieu et le remercier malgré cela; il disait c'est Dieu qui donne et c'est Dieu qui reprend et tout est à Dieu..
Satan a continué en demandant à Dieu de prendre les enfants d'Ayyoub...
Même avec la perte de ses enfants, Ayyoub resta croyant et resistant..
Satan et ses soldats désespérent alors et Satan demandeà Dieu de les laisser éprouver Ayyoub dans son corps...
Dieu a permis à Satan de s'en prendre au corps d'Ayyoub sauf à son coeur, sa langue et son cerveau.
Ayyoub fut atteint d'une irritation horrible qui lui enleva la peau jusqu'à ce que les vers sortirent de son corps..Les gens de son village l'ont chassé du village et les gens ne voulaient plus l'approcher et le fuirent sauf sa fidéle épouse..
Il y a divergence sur le nombre d'année où Ayyoub est resté dans cet état (8 ans,13 ans..)
Ayyoub avait beaucoup de patience et de pudeur vis à vis d'Allah: sa femme lui demanda un jour: 'pourquoi tu ne pries pas Allah et il te guérira?'
Il répondit: 'Combien d'années la largesse et la richesse avaient duré pour nous?'
Elle répondit: '80 ans'
Et Ayyoub dit alors: 'J'ai de la pudeur envers Allah de lui demander le rétablissement alors que le temps de mon épreuve n'est pas égale au temps de ma richesse passée'
On rapporte que les vers ont mangé sa peau jusqu'à ce qu'il y a plus que l'os: et malgré cela ce prophète est resté patient et invoquait Allah et le louait abondamment...
Satan cria de désespoir...Et a voulu fléchir sa femme..Et Ayyoub resta finalement seule et délaissé avec son épreuve..
...
Enfin, Dieu a levé l'épreuve sur son serviteur patient et pieux: Il le guéri, et lui renda sa richesse et ses enfants en les faisant revivre et en plus il lui a donné d'autres enfants...

 ya'qub
Jeudi 27 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Barakallah ou fik sidi ashwaq, c'est par rapport a cette maladie que je me questionnais. J'ai cru lire dans le livre du cheikh Ibrahim al Ya'qubi, sur le dogme, qu'ont pouvait attribuer la maladie aux prophètes, mais quelles ne soit pas répugnante. Que vont-ont dire par répugnante? Allah ou a'lem, astaghfiroulah si je m'explique mal. Veuillez bien me corriger. Salamou 'alykom.
 ashwaq
Vendredi 28 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Les Prophètes sont les hommes les plus parfaits et donc les plus éprouvés par Allah.
Vous avez raison de signaler que les prophètes ne peuvent pas être atteints de choses qui nuiraient à leur qualité de transmission du message aux gens (comme la démence, ou la lépre, ou la césité...)
Les prophètes sont toujours les plus pieux, les plus éloquants et les plus beaux parmi leurs peuples..
Le cas de Sidna Ayyoub est particulier: il avait déjà plus de 80 ans au moment de son épreuve décrite et l'épreuve n'a pas atteint son coeur ni sa langue ni son cerveau..
 ya'qub
Vendredi 28 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Mashallah , barakallahoufik qu'allah vous accrde encore plus de science.

VSMF