Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

manger ou boire par oubli pendant le mois du Ramadan

 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
Question:

Assalam aleykum,

En rattrapant une journée de jeûne du mois de ramadan, sans le faire exprès, je viens de goûter à un aliment et même en avaler un peu (je cuisinais), je suis à même pas une heure du maghreb en plus !!!
Comment c'est considéré dans ce cas ? C'est un jour que je devrais rattraper ou pas ?
Merci.

Réponse:

La réponse est sur le lien suivant:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=70

Extrait:
Celui qui boit, mange ou prend un médicament par oubli, doit cesser cette action dès qu'il se rappelle son état de jeûne, et il doit poursuivre le jeûne le reste du jour. Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « quand celui qui jeûne boit ou mange par mégarde, qu'il poursuive son jeûne. C'est Dieu qui l'a nourri et qui lui a donné à boire »[1]

L'opinion la plus courante chez les malikites est qu'il doit rattraper ce jour(malgrè cela).

Mais le Hadîth cité exonére (pour beaucoup de savants) la personne du rattrapage.

Dans Bidâyat al-mujtahid d'Ibn Rushd Tome I page 450:
L'oubli exonére du rattrapage: est l'avis le plus fort; bien que les malikites s'accordent tous sur le rattrapage.

voir aussi:
http://www.islamophile.org/spip/article72.html

Pour le cas de l'oubli donc : en résumé il faut continuer le jeûne le reste de la journée et en plus par prudence et précaution : rattraper ce jour (pour ce qui est du jeûne obligatoire et ne pas le rattraper pour les jeûnes surérogatoires).

Notes:

[1]Rapporté par Al-Bukhârî (1933) et Muslim (2709)

VSMF