Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 ashwaq
Dimanche 23 Septembre 2007

Version imprimable
Aucun savants ne peut interdir à une femme de se faire propre et/ou de se débarrasser des mauvaises odeurs: l'Islam est une religion de propreté. Donc une femme peut utiliser le déodorant pour des raisons d'hygiéne: à condition qu'il ne sente pas vers autrui quand elle sort[1].

قال الرملي الشافعي رحمه الله :
' أما المرأة فيكره لها الطيب والزينة وفاخر الثياب عند إرادتها حضورها ، نعم ، يسن لها قطع الرائحة الكريهة ' انتهى

La séduction n'a pas lieu d'être dans ce cas: la séduction est une question liée à l'intention, à la pudeur et aussi à l'utilisation d'éléments qui frappent à l'oeil ou au nez! (parmi ces éléments: le parfum, les tenues moulantes...)
Quand au fait de sortir parfumée même à la mosquée, le Hadîth du Prophète (paix et salut sur lui) rapporté par Muslim (443) est claire:
'Quand l'une de vous assiste (sort) à la mosquée qu'elle s'abstienne de mettre du parfum'
حديث زَيْنَبَ امْرَأَةِ عَبْدِ اللَّهِ رضي الله عنهما قَالَتْ : قَالَ لَنَا رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : ( إِذَا شَهِدَتْ إِحْدَاكُنَّ الْمَسْجِدَ فَلَا تَمَسَّ طِيبًا ) رواه مسلم (443

Le but de l'Islam étant de protéger la société du péché et de tout ce qui peut amener au péché. Les rapports entre hommes et femmes en Islam doivent être basés sur la fraternité en Dieu, le respect et la morale: et non sur la séduction, la passion ou l'attirance physique.
L'Islam depuis son avénement a rendu à la femme sa dignité et sa liberté en faisant d'elle l'égale de l'homme (Shaqâiq a-rijâl) et en interdisant toute forme de publicité ou d'utilisation du corps de la femme comme objet de désir et/ou cataliseur commercial!

Note:
[1] il est évident que, pour son mari chez elle, la femme utilisera les parfums et les tenues qu'elle veut pour séduire et plaire à son mari...

VSMF