Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 wassyla
Lundi 1 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
salam-halikoum voila,il y a un fere qui et deja marier,et qui veut me demander ma main. j'aimerai conetre mais droi ? si j'amai j'acsepte. sa femme et aucourent et elle le motive. barakallah-hofikoum salam-halikoum
 ashwaq
Mardi 2 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
En France la loi française l'interdit: donc pour les droits dans ce pays vous aurez du mal.

Si sa première femme est au courent et si cet homme est capable d'entretenir en toute équité ('adl) deux femmes: là il n' y a pas de soucis religieux mais le soucis se trouve dans le fait que la loi 'française' ne vous donnera pas droit: dans la loi française les enfants que vous aurez avec cet homme (sans acte civile malgré le mariage islamique) seront considérés comme des enfants naturels et non des enfants légitimes (en cas de désaveu du père)...
Ceci en plus du fait qu'aux yeux de la loi française c'est comme du concubinage (c'est à dire que s'il vous quitte du jour au lendemain vous ne pourrez rien réclamer du juge)

Source juridique islamique:

Dieu dit dans le Coran:
Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent. Mais si vous craignez encore de manquer d’équité à l’égard de ces épouses, n’en prenez alors qu’une seule, libre ou choisie parmi vos esclaves . C’est pour vous le moyen d’être aussi équitables que possible(ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
Sourate 4, verset 3

Le prophète (paix et salut sur lui): «Celui qui a deux épouses et qui a un penchant pour l'une plus que (au détriment de) l'autre, viendra le Jour de la Résurrection le corps traînant de côté»
Rapporté par At-tirmidhî.
Néanmoins, il n’est pas obligatoire d’avoir les mêmes rapports sexuels avec chacune ni le même amour : car cela dépasse la possibilité et la nature de la personne (Al-Fiqh ‘alâ al-madhâhib al-arba’a tome IV page 212-213. )
 Abu Jawad
Mercredi 17 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

juste une précision.

Comme l'a dit le frère ashwaq, la loi de ce pays pose un problème.

A mon sens, il y a trois cas :

-les différents mariages polygames sont réalisés dans un pays étranger qui l'autorise (ou un territoire français comme Mayotte par exemple) et chacune des femmes a des droits identiques aux yeux de la loi.
Dans ce cas là, aucun problème ne se pose, sauf au regard de l'administration puisqu'il faut qu'elle accepte de reconnaître les différents marriages comme valides.

-les différents mariages sont uniquement religieux, il n'y a pas de mariage civil.
Beaucoup de savants l'interdisent car les femmes n'ont alors aucun droit (si le mari meurt ou décide de les chasser, elles ne peuvent légalement rien faire: ni récupérer l'appartement, ni récupérer un bien acheté par le mari, aucun de leur droit islamique ne peut être respecté...)

-un des femmes est marié civilement mais pas les autres.
Là, il y a différence de traitement. Elles n'ont pas les mêmes droits.
Ce type de mariage n'est pas licite.

Un autre problème se pose :
le mari doit être en capacité de subvenir totalement aux besoins de ces deux femmes. A moins d'avoir de gros revenus, c'est extrêmement difficile en France.
Chacune des femmes a droit au logement, à la nourriture, à ses achats nécessaires (habits entre autres).
Très souvent les familles polygames en France vivent dans la proximité, voire dans l'insalubrité de fait du manque de place et d'argent, ce qui est un péché très grave pour la mari.

En effet, Allah dit dans le Coran :
'Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).' (Sourate 4, v.3)

Boukhari rapporte dans son Sahih :
'Celui qui se marrie avec plus d'une femme et qui ne s'occupe pas d'elles justement sera ressuscité avec la moitié de ces capacités en moins.'

A notre époque, trop souvent, la règle sur la polygamie est utilisée par des jeunes hommes avides de femmes et non par des personnes responsables qui se soucient du bien-être de leurs épouses, malheureusement.
Des jeunes filles naïves se laissent séduire par un mode de vie qu'on leur dit plus 'islamique' et se retrouve ensuite dans une situation délicate, sans logement ou autre.

A l'origine, la sagesse derrière la règle est toute autre : prendre en charge les veuves et les orphelins, permettre au mari d'avoir des enfants si sa première femme est stérile, permettre aux femmes pauvres, handicapées de se marrier, éviter la misère des femmes seules etc.


Il existe donc des conditions.

Les dérives actuelles que l'on peut observer notamment en France ont conduit des savants à prendre des positions très fermes : si la polygamie n'est pas prévue dans la loi du pays de résidence, elle est alors illicite.
C'est l'avis du Dr Jamal Badawi et du Shaykh Ahmad Hululi en Allemagne.

Il y a aussi un élément essentiel qui pèse contre l'usage de la polygamie en France: l'Islam n'a jamais fait la promotion de la polygamie. Les pays qui sont devenus musulmans où la polygamie n'a jamais été pratiqué ne se sont pas mis à la pratiquer après être devenus des pays musulmans.
Les pays musulmans où la polygamie existe étaient déjà polygames avant l'Islam.
(tout comme les pays où il n'y avait pas d'esclavage ne sont pas devenus esclavagistes avec l'Islam).

Dans les conditions actuelles, entrer dans une famille polygame est une grosse responsabilité vis-à-vis de sa famille, ses amis et surtout de ses futurs enfants.

Wa salam aleikoum

 Firdaws_m
Mercredi 17 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Cher frère Abû Jawâd: votre rèponse est à la fois logique, correcte, juste et trés claire:
Mais je veux votre avis cher frère à propos de ma situation (en vous remerciant par avance):
Si l'épouse n'arrive à satisfaire mon besoin sexuel que partiellement; à chaque fois elle dit , je n'ai pas envie! j'ai essayé d'être doux, attentif, imaginatif...On n'arrive pas à l'entente 'parfaite' au niveau sexuel...
Sachant que je ne veux pas divorcer (car divorcer sans raison pour l'homme est Makrûh); est ce que je peux avoir une deuxième femme avec un mariage religieux: ceci pour m'éviter de tomber dans le péché en prenant des maîtresses (que Dieu nous en préserve)?

Peut-on dire que mon cas est semblable à celui qui a une femme stérile: est ce qu'il peut divorcer ou épouser une deuxième sans divorcer?
 ashwaq
Jeudi 18 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Je me permets de donner un humble avis sur cette question:
Selon les savants de l'Islam la polygamie peut être la meilleur solution pour résoudre certains problémes et éviter la séparation douleureuse(divorce) ou encore pire le péché et la naissance d'enfants illégitimes qui seront privé de leurs droits élémentaires...
Dans les deux cas que vous avez cité (insatisfaction sexuelle qui peut amener au péché ou stérilité de l'épouse) oui cela peut être une solution saine (à condition de respecter les conditions de la polygamie et d'assurer l'équité et les droits des deux épouses..): ceci est le point de vue religieux dans la condition où on ne doit pas encourager la polygamie (sans raison et surtout celle qui va nuire à l'une des épouses) , on doit respecter les lois du pays de résidence et on doit combattre les dérives 'pervers' de la polygamie.

Je peux ajouter aussi que à cause de l'interdiction de la polygamie (justifiée), les pays développés ont une croisssance vertigineuse des infidélités, du nombre d'enfants illégitimes, des problèmes de l'éducation des enfants (en absence des deux parents) et des fissures sociales..Le tissu familal se trouve trés touché et l'augmentation de la prostitution, du fait de prendre des maîtresses sont aussi un résultat: car selon les sondages il y a toujours plus de femmes que d'hommes..

Mais en considération du contexte où nous vivons : je rejoints mon frère Abû Jawâd et je vous donne les conseils suivants:
1. essayer l'échange et la communication franche avec votre épouse car il est possible qu'elle ne soit pas tout à fait consciente de vos manques..
2.patienter, jeûner, et / ou occuper vous par le Dhikr, la lecture du Coran et autres activités licites de façon à détourner vos pensées vers autres choses d'utiles..

Notez bien:
Nous ne souhaitons pas du tout ouvrir de débat sur cette question de la polygamie car elle est tranchée en France: (interdite).
Ce qu'on a essayé de donner ici sont les différents avis recevables en religion musulmane sur cette question.
Mais on conseille et on incite tous les musulmans à respecter la loi du pays et ne pas s'aventurer dans des risques qui porteront préjudice à leur résidence en France.

VSMF