Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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précision à propos du sang

 muslim
Mardi 11 Septembre 2007

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Salam 'Alaykoum

Pouvez nous expliquer plus en détaille ce passage:

'le sang (répandu et non pas le sang restant dans une bête égorgée légalement) (si la surface touchée par ce sang n'est pas flagrante (de l'ordre d'un dirhamun baghlî) : on peut faire la prière) '

De plus, à correspond la taille un 'dirhamun baghli' ?

Barakallahou fikoum
Qu'Allah vous récompense

 ashwaq
Mardi 11 Septembre 2007

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'Ad-dam al-masfûh' veut dire le sang 'répandu' qui jallit d'une blessure par exemple:
il ne rend pas les ablutions invalides: mais ce sang qui nous touche (sur le corps, ou sur l'habit ou sur l'endroit de la prière) on doit le nettoyer avant de faire la prière car il est Najis(souillure): sauf s'il ne dépasse pas la tâche noire qui se trouve sur la mule (Dirham Baghlî): dans ce cas il sera toléré...
Je donne un exemple : vous avez du sang sur la chemise et la suface de ce sang est de l'ordre d'une pièce de monnaie de 2 Euro ou même plus : là c'est toléré.
Ils sont d'accord (dans la version connue de l'école) pour tolérer le peu de sang(même s'il sort de l'une des deux issues: anus ou verge)..Le plus connu -en effet- dans l'école est que cette tolérence concerne aussi le peu de sang de menstrues (Hayd).
العفو عن يسيره ولو خرج من السبيلين
(voir utilement Ibn Rushd 'Bidâyat al-mujtahid' tome I page 106 qui cite tous les avis à ce sujet)

Pour ceux qui travaillent dans les abattoires ou les boucheries ou pour les chirurgiens: ceux qui sont en contact permanent avec le sang (Masfûh): ceux là sont excusés: il leur est seulement préférable de réserver un habit propre pour la prière.
Idem pour celles qui allaittent et ceux qui travaillent dans les toilettes..

NB: 'Dirham Baghlî': 'surface circulaire ressemblant à la tache noire se trouvant sur l'avant bras de la mule', il est detestable de la quantifier de façon précise car aucun texte ne la précise, c'est en effet une approximation du peu toléré selon l'Ijtihâd.
Le sang restant dans une bête égorgée légalement: est propre.

Remarque annexe:
Il y a parmi les savants qui disent que le sang humain n'est pas une souillure, sauf s'il sort de l'une des deux issues. Leur preuve principale pour dire cela est que les premiers musulmans priaient avec leurs blessures de guerre qui coulaient...
وذهب بعض أهل العلم إلى طهارة دم الآدمي غير الخارج من السبيلين،
وذلك لعدة أمور منها:
أولاً: أن الأصل في الأشياء الطهارة حتى يقوم دليل النجاسة ولا نعلم أنه صلى الله عليه وسلم أمر بغسل الدم إلا دم الحيض مع كثرة ما يصيب الإنسان من جروح ورعاف وحجامة وغير ذلك ولو كان نجساً لبين ذلك المصطفى صلى الله عليه وسلم لدعاء الحاجة إلى بيانه.
ثانياً: أن المسلمين ما زالوا يصلون في جراحاتهم في القتال وقد يسيل منهم الدم الكثير،

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