Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

verset et ahadiths ambigus

 ya'qub
Mardi 25 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salamou'alykom, je voulais savoir les versets et les ahadith qui contienne les termes comme yad(main), 'ayn(oeil) etc... devrait etre prit comme des attributs en laissant leurs sens a Allah (tafwidh) ou bien ne pas les sortir de leur contexte et ne pas les prendre comme de attributs d'Allah. Quel est la positions de l'ecole Ach'arite sur ca? Sont-ils des attributs ou pas?
 Muslim
Mardi 25 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Asalam alikoum

En attendant la réponse de sidi Ashwaq:

http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=77
 Mehdi
Mercredi 26 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Asalam alikoum,

pour ma part, j'aimerais avoir une explication au versets comprennat le mot Trone comme clui-ci 'Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que son Trône était sur l'eau, - afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis: 'Vous serez ressuscités après la mort', ceux qui ne croient pas diront: 'Ce n'est là qu'une magie évidente'. (Hoûd,verset 4).

Je sais que Allah, azawajel, n'est pas dans un lieu, cependant j'aimerais avoir une explication pour ce verset afin de ne pas rester ignorant, et de pouvoir l'expliquer a mon tour, notamment aux non musulmans qui me pose des questions.
Car si on interprete de maniere literale, non seulement Allah, taala, est sur un trone mais en plus sur l'eau alors qu'il créa l'univers et donc l'eau elle même, on vois tout de suite que nous simple musulmans ne pouvons interpèreter ce verset et que toute tentative de notre part peux nous emmener vers de fausses comprehensions.

Merci

 Abu Jawad
Mercredi 26 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

l'imam Ahmed ibn Hanbal interpréte l'acte d'Allah qui est au-dessus du Trône comme un acte divin qui signifie qu'Allah est élevé et exalté.
D'autres Ash'arites ont dit que cela faisait référence à la seigneurie, à la domination et à l'autorité d'Allah sur ses créatures.

Concernant 'le Trône qui était sur l'eau' (Sourate Houd, v. 7), des savants ash'arites ont répondu aux anthropomorphistes par l'absurde.
Si Allah et le Trône avaient un corps, il serait impossible pour eux de flotter sur l'eau. Le Trône, par sa taille et sa masse, coulerait...

Nous en revenons toujours aux paroles de l'imam Malik :
'L'établissement (au-dessus du Trône) est connu, son 'comment' est inconnaissable et poser une question à ce sujet est une innovation.'

Wa salam

VSMF