Doctrine Malikite - Forumhttps://www.doctrine-malikite.fr/2024-03-19T12:33:00+01:00Webzine MakerLever les mains dans le Du'â après la prière2019-12-28T17:21:37+01:00https://www.doctrine-malikite.fr/forum/Lever-les-mains-dans-le-Du-a-apres-la-priere_m54219.html?id_message=1222983
Des gens prétendent que lever les mains pour le Du'â après la prière est Bid'a et blâmable. Qu'en dites vous?
Réponse :
Ceci est faux, les gens qui disent cela doivent se repentir à Allah d'avoir accuser sans preuves...
Pour les détails sur la notion de Bid'a en islam voir le chapitre suivant : Innovation en Islam
L'Imâm Muhaddith Sidi Abdellah Ibn As-seddîq Al-Ghumârî -surnommé le Bukhârî de son époque -dit dans son Livre : « Itqân As-san'a fî tahqîq ma'nâ al-bid'a »
« إتقان الصنعة في تحقيق معنى البدعة» Chapitre : « la sunna de lever les mains pour demander à Allah ( faire Du'â) après la prière »
:سنية رفع اليدين في الدعاء بعد الصلاة
Rapporté d'après : Muhammad Ibn Maqbûl al-ahdal al-husaynî ash-shâfi'î :
« Il ne faut jamais croire que si le Prophète (paix et salut sur lui) n'a pas fait une chose (sans l'interdire) qu'elle est par défaut interdite : car notre bien aimé Prophète n'a pas fait toutes les choses méritoires existantes...Plusieurs exemples montrent qu'il faisait une chose puis s'arrêtait de la faire de peur qu'elle devienne obligatoire pour sa Oumma (communauté)...Exemple la prière méritoire de Ad-duhâ...
Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « quand je vous ordonne quelque chose fait-en ce que vous pouvez et quand je vous interdis quelque chose : ne le faites pas » : ainsi le prophète ne nous a jamais dit de s'interdire ce qu'il n'a pas fait !
Le Coran et la sunna ont bien explicité le danger et la gravité d'interdire ce que Dieu a rendu licite...
Il ne faut pas se précipiter de qualifier à tort et à travers les choses de Bid'a (innovations) juste parce que le Prophète ne l'avait pas fait, ceci est très grave !! Les savants s'accordent pour dire que la sunna du prophète est l'ensemble de ses dires et ses actes ; et ils n'ont pas dit l'ensemble de ce qu'il n'a pas fait...Le fait que le Prophète n'a pas fait une chose n'aboutit pas à un statut juridique d'interdiction vis-à-vis de cette chose : car il y a un ensemble de choses licites (mubâh) et méritoires (mandûb) qui peuvent être dans cette situation. Et le statut par défaut dans notre religion est la licéité tant qu'il n'y a pas de texte explicite(authentique) ou de préjudice claire (pour que cela devienne interdit)...
Pour ce sujet en particulier : les hadîths sont nombreux pour montrer que le Prophète levait les mains pour le Du'â après la prière, il a été confirmé que le prophète (paix et salut sur lui) le faisait des fois et des fois il ne le faisait pas... Al-hâfiz As-sayûtî a même rapporté 100 Hadîths sur cette question pour montrer que le Prophète l'a fait. [Voir son chapitre : Fadd al-wi'â 'an ahâdîth raf' al-yadayn fî ad-du'â].
Preuves de la sunna authentique :
*D'après Muhammad Ibn Abî Yahyâ : j'ai vu Abdellah Ibn Az-zubayr(que Dieu l'agrée) qui avait vu un homme levant ses mains pour le Du'â dans la prière (avant sa fin). Lorsque l'homme finit sa prière Abdellah Ibn Az-zubayr (que Dieu l'agrée) lui dit : j'ai vu le Prophète ne faire cela qu'après la fin de la prière et non pendant.
Hadîth Sahîh (authentique), rapporté par At-tabarânî et Al-haythamî dans majma' az-zawâid (10/169).
*At-tabarânî rapporte d'après Salmân (que Dieu l'agrée) : le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :
« Il n'y a pas de gens qui lèvent leurs mains pour demander à Allah (de Ses biens) sans qu'Allah ne leur mette dans leurs mains ce qu'ils ont demandé »
Hadîth Sahîh (authentique) rapporté par At-tabarânî dans Al-kabîr (6142) et Al-haythamî dans majma' az-zawâid (10/169).
روى الطبراني عن سلمان قال: قال الرسول صلى الله عليه و سلم:
ما رفع قوم أكفهم إلى الله عز و جل يسألونه شيئا إلا كان على الله حقا أن يضع في أيديهم الذي سألوا
قال الحافظ الهيثمي رجال هذا الحديث رجال الصحيح.
* le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :
« Allah est pudique et généreux, si le serviteur lève ses mains (pour lui demander), Allah ne les laissera pas sans réponses et ne les fera pas retourner sans rien »
Hadîth Hasan, rapporté par Abû dâwud dans Kitâb as-salât (1488) et At-tirmidhî dans kitâb ad-da'awât (3556)
قال الرسول صلى الله عليه و سلم:
إن الله حيي كريم يستحي إذا رفع العبد إليه يديه أن يردهما صفرا خائبتين.
حديث حسن رواه أبوداود في الصلاة (1488)
*Ibn Abî Shayba rapporte d'après Al-aswad al-'âmirî d'après son père :
« J'ai prié avec le prophète, et quand il fit le salâm (et terminé la prière) il dévie et leva ses mains puis pria (invoqua, demanda) Allah »
Al-aswad est 'Abdellah Ibn Al-hâjib, il a été cité par Ibn Hibbân parmi les hommes digne de confiance (thiqât) dans le hadîth. Ad-dhahabî a dit de lui : véridique et son père est un compagnon.
*At-tabarânî rapporte d'après Abû bakra que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Demandez à Allah en utilisant l'intérieure de vos mains (butûni akuffikum:بطون أكفكم) et non par les dos de vos mains » Hadîth Hasan : rapporté entre autre par Al-haythamî dans majma' az-zawâid (10/169)
* At-tabarânî rapporte que le compagnon Khâlid Ibn al-walîd(que Dieu l'agrée) s'était plaint auprès du Messager de Dieu que sa demeure était étroite, le prophète lui dit alors : « lève tes mains vers le ciel et demande à Allah la largesse (as-sa'ah : السعة ) » (qualifié de Hasan, rapporté par At-tabarânî dans Al-kabîr : Hadîth : 3842)
* Abou Hourayra (radhia Allâhou 'anhou) rapporte que Toufaïl Ibn Amr Ad Dawsi (radhia Allâhou 'anhou) vint auprès du Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) et lui dit : "Ô Messager de Dieu ! Les "Daws" (sa tribu) ont désobéi et ont refusé (d'accepter l'Islam). Invoque donc Allah contre eux." Le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam se mit alors face au Qibla et leva les mains. Les gens pensaient qu'il allait les maudire (c'est à dire les "Daws"). Il dit :"Ô Allah ! Guide les "Daws" et amène-les (vers moi)."
(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)
* Lorsque le Prophète (paix et salut sur lui) fut informé que Khalid ibn al-Walid (RA) exécuta des captifs, il leva les mains et dit : « Seigneur Dieu ! Je ne suis pas responsable de ce qu’a commis Khalid. » Ibn 'Oumar (RA) rapporte (dans le récit de Khâlid)... le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) leva les mains et dit :"O Allah, je me décharge de ce qu'a fait Khâlid."
(Rapporté par Boukhâri dans son Sahih V.2-P.622)
*'Âicha (RA) rapporte - dans un long hadith - ...que le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam arriva à Baqui' (qui est le cimetière de Médine), il resta longtemps debout ; ensuite il leva les mains trois fois..."
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih V.1-P.313)
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Prière de l'éclipse2018-07-26T20:42:13+02:00https://www.doctrine-malikite.fr/forum/Priere-de-l-eclipse_m56110.html?id_message=1186135Ashwaq
La prière de l éclipse lunaire chez les malikites :
Elle est différente de celle de l éclipse solaire ,elle est Mandoub et non sunna, elle se fait en deux rakaat (unités) comme les autres Nafila(sans ajout de Qiyam ni de roukou) de façon individuelle et non en groupe. On n allongera pas les sourates (pas de longues lectures) . La lecture se fait préférentiellement à voix haute.
Son temps commence avec l éclipse(khousouf) et fini avec l apparition de la lune (fin de l eclipse).
Enfin on peut la refaire autant de fois jusqu'à la fin de l'éclipse ou jusqu'au fajr.
Référence : al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa, al-kholâsah al fiqhiyya 'alâ madh-hab assâdah al-mâlikiyya.
المالكية قالوا: صلاة خسوف القمر مندوبة لا سنة على المعتمد، بخلاف الكسوف فإنها سنة، كما تقدم، وصفتها كالنوافل بلا تطويل في القراءة، وبدون زيادة القيام والركوع؛ ويندب الجهر فيها بالقراءة، ووقتها من ابتداء الخسوف إلى انجلاء القمر، وينهى عنها في أوقات النهي عن النافلة، ويحصل المندوب بصلاة ركعتين، ويندب تكرارها حتى ينجلي القمر أو يغيب أو يطلع الفجر، بخلاف صلاة الكسوف، فإنه لا تكرر إلا إذا انجلت الشمس ثم انكسفت، ويكره إيقاعها في المسجد، كما تكره الجماعة فيها
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Schéma explicatif des cas de réparation de la prière2017-04-26T21:50:35+02:00https://www.doctrine-malikite.fr/forum/Schema-explicatif-des-cas-de-reparation-de-la-priere_m242862.html?id_message=1158405Ashwaq
ce schéma explicatif qui résume tous les cas de réparation de la prière (sujud as-sahw):
Pour de plus amples détails lire: http://www.doctrine-malikite.fr/Reparation-de-la-priere_r51.html
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Si L'imâm perd ses ablutions en cours de direction de prière, Al-Istikhlâf2010-09-20T08:21:56+02:00https://www.doctrine-malikite.fr/forum/Si-L-imam-perd-ses-ablutions-en-cours-de-direction-de-priere-Al-Istikhlaf_m96577.html?id_message=477758Ashwaq
Question:
Si l'Imâm perd ses ablutions (sans le vouloir), ou se rappelle de son état d’impureté (hadath) pendant la prière et qu’il ne peut plus donc continuer la direction de la prière, que doit on faire?
Réponse:
Ibn Ashir dit :
وَبَطـَلَتْ لِمُـقْتَـدٍ بِمُـبْطِـلِ
عَلَى الإمَـامِ غَـيْرَ فَرْعٍ مُنْجَلِي
Si l'Imâm n'est plus en état d'ablution et qu'il s'en rend compte dans la prière, il faut qu'il quitte tout de suite la prière pour refaire ses ablutions (et sa prière): Il désignera de préférence quelqu'un qui le remplacera (ou sinon (s’il ne le fait pas ou s’il refuse) les gens dirigés pourront désigner cette personne). Cette personne désignée continuera la direction de la prière des gens à partir de là où l’Imâm (d’avant) s'était arrêté sans interrompre la prière (cela s’appelle Al-Istikhlâf), ou si personne n’est désignée: dans ce cas une personne pourra se porter volontaire pour continuer la direction de la prière (sans l’interrompre), ou sinon les fidèles continueront leur prière individuellement (furâdâ) sans l’interrompre (sauf : pour le cas de la prière du vendredi : elle n’est pas valide en individuel (lâ tasihhu furâdâ)).
Al-istikhlâf est mandûb (préférable) dans notre école. Il est donc makrûh (détestable) pour l’Imâm et les gens dirigés de ne pas désigner une personne qui remplacera l’Imâm qui est parti à cause de son excuse.
La condition de l’Istikhlâf est que la personne (compétente pour diriger) qui va remplacer l'Imâm doit avoir prié derrière l'Imâm au moins une partie significative de la Rak'at où il y a eu le souci (c'est à dire avant que l'Imâm ne se reléve complétement de l'inclinaison (rukû') de cette Rak'at et avant le souci).
Si l'Imâm ne se rend compte de son état d'impureté qu'après la fin de la prière: la prière des fidèles est correcte: ils ne la referont pas, mais l'Imâm doit refaire sa prière car elle est nulle pour lui.
Si l'Imâm se rend compte de son état d'impureté pendant la prière mais ne quitte pas la prière: sa prière sera invalide ainsi que celle des fidèles derrière lui (car ils auront fait la prière derrière quelqu'un qui était en impureté volontairement).
(Voir ad-durr ath-thamîn de Mayyâra et al-Fiqh 'alâ al-madhâhib d'al-Jazîrî tome I page 404)
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Prière du Zuhr avant ou après la fin de la prière du vendredi ? 2008-11-07T00:40:06+01:00https://www.doctrine-malikite.fr/forum/Priere-du-Zuhr-avant-ou-apres-la-fin-de-la-priere-du-vendredi_m61099.html?id_message=298015Ashwaq
Question :
Je sais que la prière du vendredi n’est pas obligatoire pour la femme, mais est ce que je peux faire la prière du Zuhr (en son temps) sachant que la prière du vendredi dans mon quartier ne s’est pas encore terminée ?
Réponse:
Pour ceux pour qui la prière du vendredi est obligatoire et qui n’ont pas d’excuses valables pour la manquer : il n’est pas valide pour eux de faire la prière du Zuhr avant que l’Imâm finisse cette prière du vendredi par le salâm : si cette personne (pour qui cette prière du vendredi est obligatoire et qui n’a aucune excuse) pense qu’il va rattraper une Rak’at de la prière du vendredi : sa prière du Zuhr (faite avant la fin de la prière du vendredi) est invalide et il doit la refaire. Mais, si en allant vers cette prière du vendredi il ne rattrapera même pas une Rak’at : oui sa prière du Zuhr (avant celle de l’Imâm) est valide,il en est de même pour celui qui n’est pas astreint à cette prière (sa prière du Zuhr en son temps (avant la fin de la prière du vendredi) est valide même s'il peut rattraper toute la prière du vendedi).
Pour ceux pour qui cette prière n’est pas obligatoire ou qui ont des excuses valides qui les empêchent d’y assister : oui ils peuvent accomplir le Zuhr en son temps sans attendre la fin de la prière du vendredi de l’Imâm.
Référence : entre autre : Al-Fiqh ‘alâ al-madhâhib al-arbaa d’Al-jazîrî tome I page 364.
D’après ce qu’on a dit : une femme pourra faire la prière du Zuhr en son premier temps (chez elle) avant que la prière du vendredi finisse.
Voir pour les détails de la prière du vendredi :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=55
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Oubli du sujûd al-qablî pour réparer la prière2008-07-12T22:58:33+02:00https://www.doctrine-malikite.fr/forum/Oubli-du-sujud-al-qabli-pour-reparer-la-priere_m55204.html?id_message=268809Ashwaq
Question :
Si j'ai oublié de faire le sûjud al-qâbli avant le taslîm(salâm), qu'est-ce que je dois faire ?
Réponse :
Vous aurez dû faire tout de suite après la fin de votre prière un sujûd al-ba'dî qui remplacera ce sujûd al-qablî, si vous ne faites pas cela de suite après la fin de la prière(après le salâm) et si un long moment passe (comme si vous sortez de la mosquée): il y a deux cas:
1. Si l'oubli dans votre la prière était d'une sunna (muakkada) ou de deux sunna: là votre prière reste valide même sans cette correction (réparation).
2. si vous aviez oublié 3 Sunnas ou plus: là cette prière est à refaire car vous n'avez pas fait la réparation de suite.
Donc :
Si on oublie le 'sujûd al-qablî' pour réparer notre prière (en cas d'oubli de Sunan dans la prière), il faut le rattraper tout de suite après le Salâm (en faisant un 'sujûd al-ba'dî'). Si un certain temps s'écoule sans le faire (exemple : si on sort de la mosquée en oubliant de le faire), et s'il s'agissait de l'oubli de 3 Sunan ou plus on doit refaire toute la prière. S'il s'agit de l'oubli d'une sunna appuyée (Muakkada) ou de deux Sunan légéres : là cet oubli n'invalide pas la prière : il est sunna (et non obligatoire) de faire le Sujûd al-qablî ou le sujûd al-ba'adî de suite si on avait oublié de faire le sujûd al-qablî.
En effet Ibn ‘ashir dans son matn nous informe que parmi les causes d’invalidité (َبطلاَنِْ) de la prière :
وَفَوْتِ قَـبْلِيِّ ثَـلاَثَ سُنَـنِ
بِفَصْلِ مَسْجِدٍ كَطُولِ الزَّمَـنِ
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Statut de celui qui ne fait pas la prière obligatoire2008-06-24T19:34:21+02:00https://www.doctrine-malikite.fr/forum/Statut-de-celui-qui-ne-fait-pas-la-priere-obligatoire_m54243.html?id_message=263036Ashwaq
Question:
j'ai entendu les gens autour de moi dire que celui qui ne fait pas sa prière obligatoire est mécréant (kâfir)?
Conscient de la gravité de cette qualification, je me tourne vers vous chers savants pour avoir le bon jugement.
Réponse:
Anas - qu'Allah l'agrée - a rapporté que le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - a dit : « Trois choses font partie intégrante de la foi : Ne pas nuire à celui qui dit 'Il n'y a de divinité qu'Allah', nous ne jetterons pas l'anathème sur lui à cause d'un péché et ne l'excommunierons pas pour un acte ... »
Celui qui ne fait pas la prière obligatoire par paresse ou insouciance; n'est pas considéré chez les malikites, les hanafites et les chafiites comme Kâfir(mécréant) mais comme un musulman qui a désobéis et qui a commis un grand péché. Seul une partie des hanbalites le considèrent comme Kâfir!
Dans ces cas il faut revenir à Dieu (de suite) par un repentir sincére et faire sa prière (rattraper 'la dette d'Allah') sans délai avant que la mort surprenne.
Par contre celui qui ne fait pas la prière canonique en la niant (juhûdan wa Inkâran : جحودا وإنكارا) et en se moquant de son obligation: celui là est considéré comme Kâfir à l'unanimité. Il doit revenir à l'Islam (à la vraie foi) et se repentir...
Exception faite de celui qui vient de se convertir à l'Islam, qui ne connaît pas les lois de l'Islam, celui là on doit lui enseigner les choses avec la douceur, la sagesse et la bonne pédagogie...
Entre autres références voir: Bidâyat al-mujtahid d'Ibn Rushd et Al-fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa d'Al-jazîrî.
Notez bien : L'apostasie annule tous les bons actes effectués avant. Ceci selon le verset coranique entre autre : « Et ceux, parmi vous, qui adjureront leur religion (apostasie) et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 217) .Et selon le verset :« Si tu donnes des associés à Dieu, ton oeuvre sera certes vaine » (sourate 39 intitulée les Groupes, Az-Zumar, verset 65).
Quand l'apostat se repent et revient à l'Islam : il refera son pèlerinage qu'il avait effectué auparavant.
من حج واعتمر ، ثم ارتد ، ثم هداه الله - تعالى - واستنقذه من النار فأسلم فليس عليه أن يعيد الحج ولا العمرة - وهو قول الشافعي ، وأحد قولي الليث .
وقال أبو حنيفة ، ومالك ، وأبو سليمان : يعيد الحج والعمرة ، واحتجوا بقول الله - تعالى - : لئن أشركت ليحبطن عملك ولتكونن من الخاسرين
Voir aussi à propos de l'apostasie et ses implications selon les quatre écoles : http://www.islamophile.org/spip/article575.html
Extrait:
Quant aux obligations dont l’apostat ne s’est pas acquitté lors de son apostasie, voici ce que dit Al-Qurtubî dans son Tafsîr (section 7, page 403) : « Si l’apostat se reconvertit à l’Islam et qu’il a manqué des prières, qu’il a commis des crimes et qu’il a dilapidé des biens, alors certains ont dit à son sujet qu’il est considéré au même titre que le mécréant d’origine : s’il se convertit à l’Islam, il n’est pas jugé pour ce qu’il aura commis auparavant: selon le verset: « Dis à ceux qui ne croient pas que, s’ils cessent, On leur pardonnera ce qui s’est passé. » (sourate 8 intitulée le Butin, Al-Anfâl, verset 38)... Abû Hanîfah pense, en revanche, que ce qui est dû à Dieu est pardonné, mais que ce qui est dû aux hommes doit être restitué. Ibn Al-`Arabî dit : « Cet avis est celui de nos savants. Car Dieu - Exalté soit-Il -, dans Sa Grandeur, abandonne Ses droits envers l’être humain alors que l’être humain, dans sa pauvreté, a impérieusement besoin de tous ses droits. Ne voit-on pas que les droits dûs à Dieu ne sont pas demandés à l’enfant, alors que ce dernier a besoin des droits qu’il possède chez les êtres humains ? » Par ailleurs, on a dit que le verset suivant : « Dis à ceux qui ne croient pas que, s’ils cessent, On leur pardonnera ce qui s’est passé. » est générale et concerne tous les droits dûs à Dieu. »
Et pour la mise en garde contre la Takfîr voir absolument les deux sujets suivants très importants: Interdiction du Takfîr 1
et : Interdiction du Takfîr 2
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Doute (normal ou maladif) dans la prière الشك في الصلاة2008-05-28T08:41:09+02:00https://www.doctrine-malikite.fr/forum/Doute-normal-ou-maladif-dans-la-priere-1575-1604-1588-1603-1601-1610-1575-1604-1589-1604-1575-1577_m52539.html?id_message=251602Ashwaq
Question :
J'ai des doutes pendant mes prières ; pouvez vous nous détailler ce qu'il faut faire ?
Réponse :
Pour le cas du doute: on distingue :
1. le waswâs (doute maladif,insufflations continues du Diable) : (المستنكح- الموسوس)
Dans le livre Ad-durr ath-thamîn : Sharh du matn d'Ibn 'Ashir de Mayyâra al-mâlikî:
l'auteur dit:
Quand à celui qui est atteint par le waswâs (doute maladif,insufflations du Diable): son doute n'est pas à considérer du tout (شكه كالعدم): par exemple s'il a un doute maladif sur le nombre de rak'at accomplies :par exemple: s'il doute est ce qu'il a fait 3 ou 4 Rak'at : il considére qu'il a bien fait 4 rak'at (إرغاما للشيطان). Ceci pour s'opposer aux insufflations du Diable. Et il fera à la fin de la prière le sujûd al-ba'adî (les deux prosternations réparatrices aprés le salâm:السجود البعدي).
Le qâdî 'Abdel-Wahhâb dit:
est considéré comme atteint de waswâs celui (ou celle) qui est atteint par cela pendant chaque prière; ou une ou deux fois dans le même jour . Quand à celui (ou cellle) à qui cela n'arrive qu'après un jour ou deux ce n'est pas du waswâs (c'est un doute normal).
Le Dhikr est le meilleur moyen de chasser le waswâs.
2. pour le doute normal qu'on peut avoir:
Cas du doute normale:
Si on n'est pas sûr du nombre de rak'at accompli ou si on n'est pas sûr d'avoir accompli un pilier, on se base sur le moins disant et sur ce qui est sûr, (on refait donc le pilier qu'on croit manquant), et on fait après la fin de la prière : le 'sujûd al-ba'dî'.
Par exemple : on ne se sait plus si on a fait une ou deux Rak'at : on considère qu'on a fait seulement une Rak'at, on continue la prière normalement et enfin après le salut final, on fait : le 'sujûd al-ba'dî'.
Si la personne doute pendant la 3éme rak'at (après son rukû') qu'il avait oublié un pilier de la première Rak'at :
Cette première Rak'at sera nulle et la deuxième Rak'at sera la première et la troisième sera deuxième...Enfin : il fera dans ce cas le sujûd al-qablî avant le salâm, car dans ce cas il aura lu dans sa deuxième rak'at qu'avec la Fâtiha sans la Sourate et aura ajouter une Rak'at inutile (celle où il y avait l'oubli qu'il avait rendu nulle) : il aura donc accumulé oubli et ajout c'est pour cela qu'il fera le sujûd al-qablî.
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Oubli de pilier de la prière2008-05-25T11:33:03+02:00https://www.doctrine-malikite.fr/forum/Oubli-de-pilier-de-la-priere_m49603.html?id_message=250394Ashwaq
Question :
Si je fais le salâm(par oubli) avant de finir la prière que dois-je faire ? J'aimerai avoir des précisions sur le cas précis de l'oubli du salâm (pour clôturer la prière) ?
Jazâkum Allah khayran.
Réponse :
Celui qui fait le salâm après deux Rak'at (ou trois) (par exemple) par inattention alors qu'il devait faire quatre rak'at, puis se rend compte de suite (de cette inattention): fera le takbîr initiale de sacralité (takbîrat al-ihrâm) et priera ce qui lui reste comme le cas du prophète(paix et salut sur lui) cité dans la rubrique «Culte/prière/réparation de la prière » sur ce site . Et enfin après le salut final, il fera : le 'sujûd al-ba'dî' (à cause de l'ajout). Si un long moment passe (comme s'il quitte la mosquée) avant qu'il se rende compte de son erreur (oubli de piliers) : là il refera sa prière entièrement.
Celui qui quitte la prière en se rappelant qu'il lui reste un de ses actes (obligatoires), doit revenir, s'il se trouve à proximité(s'il ne passe pas un long moment), puis faire le takbîr initiale de sacralité (takbîrat al-ihrâm) et prier ce qui lui reste puis faire le sujûd de réparation(voir le détail sur le sujet: 'rappel de l'oubli d'un pilier après le salâm'). S'il est loin de cela ou bien s'il est déjà sorti de la mosquée, il recommencera la prière.
Cela est aussi valable pour celui qui a oublié le salut final (as-salâm) : avec le détail suivant :
-celui qui omet d'accomplir le salâm et ne s'en rappelle que très peu de temps après, tout en étant assis, aura à accomplir ce salâm et sa prière est valide ainsi.
-celui qui omet d'accomplir le salâm et ne s'en rappelle que quand il se lève (et qu'il s'était détourné par exemple de la Qibla) : aura à accomplir la takbîrat al-ihrâm tout en étant debout (en direction de la Qibla). Ensuite il se mettra en position assise pour réciter de nouveau le Tashahhud puis fera le salâm et le sujûd al-ba'adî (les deux prosternations réparatrices après le salâm).
-si un long temps passe avant qu'il se rappelle de l'oubli toute la prière sera à refaire.
(Réf : Sharh Ibn 'ashir de Mayyâra Al-mâlikî.)
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Se rappeler d'un oubli de pilier de la prière après le salâm2008-05-19T13:18:13+02:00https://www.doctrine-malikite.fr/forum/Se-rappeler-d-un-oubli-de-pilier-de-la-priere-apres-le-salam_m51831.html?id_message=247308Ashwaq
Question 2 :
J’avais un doute (normal) sur le salâm (as-salâmu ‘alaykum) pour clôturer la prière qui est un pilier : je doutais ne pas l’avoir fait : et donc je me suis permis de le (re)faire. Qu’est ce que je devais faire de plus ?
Réponse :
Dans la Mudawwana de Sahnûn:
« la question suivante a été posé:
si quelqu'un a un doute sur le salâm à la fin de la prière: il ne sait plus si il l'a fait ou non, et donc il refait son salâm(de suite): fera -t-il la réparation par le sujûd as-sahw al-ba’adî?
L'Imâm Sahnûn répond:
non, il ne fait pas de réparation, car le salâm qu'il aura fait (de plus peut-être) a servi à casser le doute et même s’il s’est avéré que ce salâm était en plus : le fidèle sera ainsi déjà hors prière (car on sort de la prière par le salâm)… »
Donc ce que vous avez fait est correct et vous ne faites rien de plus.
(Notez que même si la personne aurait fait (à tord) le sujûd al-ba’adî après le salâm : sa prière restera valide : car ce sujûd (inutile) a eu lieu après le salâm).
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L'oubli pendant la prière 2008-04-21T14:04:40+02:00https://www.doctrine-malikite.fr/forum/L-oubli-pendant-la-priere_m49350.html?id_message=235131Zakaria
Que DIEU vous bénisse
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Prière sur le mort à l'intérieur de la mosquée...2008-04-18T10:17:56+02:00https://www.doctrine-malikite.fr/forum/Priere-sur-le-mort-a-l-interieur-de-la-mosquee_m49413.html?id_message=234052Abdel Karimposition des pieds lors du soujoud2008-04-10T20:04:47+02:00https://www.doctrine-malikite.fr/forum/position-des-pieds-lors-du-soujoud_m49048.html?id_message=231087Ashwaq
sur le lien suivant:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=47
Pour la position debout et la prosternation:
Pour les hommes, il est préférable de ne pas joindre les pieds pendant la prière (en position debout), et de ne pas coller le ventre contre les cuisses, ni approcher les coudes aux genoux dans la position de prosternation. Toujours dans la position de prosternation: Les mains seront à hauteur des oreilles (prés des oreilles) selon Ibn 'âshir, avec les doigts joints et en direction de la Qibla.
Al-Bukhârî rapporte dans son Sahîh:
CHAPITRE XXVII. --- Dans la prosternation, le fidèle doit montrer le dessous de ses aisselles en écartant les avant-bras.
D'après 'Abdallah-ben-Mâlik-ben-Bohayna, le Prophète, lorsqu'il priait, écartait les bras de telle sorte que la blancheur de ses aisselles apparaissait aux regards.
Le Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui) dit aussi : 'Tenez-vous droit dans le prosternement, et qu'aucun de vous n'étende ses bras et ses avant-bras sur le sol, comme le chien'.
Tout ce qu'on a dit ce ne sont pas des obligations:
Dans le sujûd: l'obligation est de se prosterner sur le front ;
quant au fait de se prosterner sur le nez ceci est Mandûb: mais il oblige à refaire la prière si on ne le fait pas (et c'est le seul Mandûb en malikisme qui oblige à refaire la prière dans le temps alloué).
Pour les sunanes moins appuyées du Sujûd: Ibn 'âshir dit dans ses vers:
117 (Parmi ces sunnahs moins appuyées) l'Appel avant de commencer la prière (iqâma), se prosterner avec (la paume des) mains en contact avec le plancher | tout comme les extrémités des pieds (c.-à-d. les orteils) et les genoux
Pendant la prosternation(Sujûd), il faut donc que le front, le nez et les paumes des mains touchent le sol.
Parmi les sunnas moins appuyées de la prière, il faut mentionner : ...le fait que pendant la prosternation, les paumes des mains soient en contact avec le sol, tout comme les extrémités des pieds (c.-à-d. les orteils) et les genoux.
Pour les hommes, il est préférable de ne pas joindre les pieds pendant la prière (en position debout), et de ne pas coller le ventre contre les cuisses, ni approcher les coudes aux genoux dans la position de prosternation.Il est préférable aussi selon Ibn Shâs de ne pas coller les genoux en prosternation, les pieds resteront en position verticale avec leurs pouces(et orteils) sur (en contact avec) la terre. Pour la femme en position de prosternation:elle rassemblera ses membres en se recroquevillant: ses cuisses doivent être proches du ventre et les bras proches du corps.
Comment s'assoire:
Il est écrit dans le Muwattaa : Chapitre XII comment doit-on s'asseoir pendant la prière :
Yahia Ibn Saïd a rapporté que Al-Kassem Ibn Muhammad montra aux fidèles la façon de s'asseoir pour faire le Tashahhud : il dressa son pied droit, plia le gauche, s'assit sur sa hanche gauche,et ne s'asseoit pas sur son pied (gauche). Puis il dit : « Abdullah Ibn Omar m'a montré cela en disant qu'il a vu son père faire de même ».
Selon Ibn abî Zayd dans sa Risâla chapitre 10 :
Pour la position assise entre les deux prosternation (en dehors de celle pour Tashahhud) :
Il s'assoira, repliera le pied gauche [sous la cuisse gauche] dans cette posture assise entre les deux prosternations. Il placera le pied droit en position verticale, la partie inférieure des orteils reposant sur le sol. Il relèvera les mains du sol pour les poser sur ses genoux.
Pour le Tashahhud :
Il placera le pied droit en position verticale, la partie inférieure des orteils reposant sur le sol, il repliera le pied gauche et fera porter la fesse sur le sol en évitant de s'asseoir sur le pied gauche. S'il le veut, il inclinera le pied droit [préalablement] placé en position verticale et fera ainsi toucher terre au coté du gros orteil . En effet, ces dispositions n'ont aucun caractère strict.
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Les temps des prières obligatoires : (waqt Ikhtiyârî et waqt darûrî)2008-04-10T12:54:19+02:00https://www.doctrine-malikite.fr/forum/Les-temps-des-prieres-obligatoires-waqt-Ikhtiyari-et-waqt-daruri_m37471.html?id_message=230890Ayman
Petit complément sur le sujet ...
L importance de pratiquer la salât à des temps determinés
Il y a la priorité pour l'heure fixé (par le calendrier) pour pratiquer la 'salât' et ensuite, il y a les temps de 'salat' pour ceux et celles ayant un contexte de vie précis, ne leurs permettant pas (pour des raisons reconnues islamiques) de pratiquer la 'salat' à son heure précise.
Allâh (swt) a dit :
Sourate Al-BAQARAH (LA VACHE) - Verset 238
'Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane'
Sourate AL-MAUN (L'USTENSILE) - Versets 4 et 5
'Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat'
Sa'd Ibn Abi Waqqâs (ra) Masroûq Ibn Al-Ajda' (ra) et d'autres ont dit : 'Cela concerne ceux qui la retardent jusqu'à ce qu'elle sorte de son heure'.
Sourate AN-NISÂ (LES FEMMES) - Verset 103
'Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la salât demeure pour les croyants une prescription à des temps (heures) déterminées.'
Djâbir ibné Adillah (ra) rapporte qu'une fois Djibrâil vint rencontrer le Prophète (saws) et lui dit : 'Mets toi debout et accomplis la prière !' Il accomplit ainsi la Salât de Zouhr après que le soleil eût décliné du Zénith. Puis il vint à nouveau à l'heure de Assr et lui dit : 'Mets toi debout et accomplis la prière !' Il accomplit alors la Salât de Assr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint la taille originale (de la chose) ; puis il vint à l'heure de Maghrib et lui dit : 'Mets toi debout et accomplis la prière !' Il accomplit la Salât de Maghrib lorsque le soleil fut couché. Puis il vint à l?heure de Icha et lui dit : 'Mets toi debout et accomplis la prière !' Il accomplit la Salât de Ichâ lorsque le 'chafaq' eût disparu. Puis il vint à l'heure de Fadjr et dit : 'Mets toi debout et accomplis la prière !' Il accomplit la Salât de Fadjr immédiatement après l'apparition de l'aube. Ensuite Djibrail vint le voir le lendemain à l'heure de Zouhr et lui dit : 'Mets toi debout et accomplis la prière !' Il accomplit ainsi la Salât de Zouhr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint la taille originale (de la chose). Puis il vint à nouveau à l'heure de Assr et lui dit : 'Mets toi debout et accomplis la prière !' Il accomplit alors la Salât de Assr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint le double de la taille originale (de la chose) ; puis il vint pour la Salât de Maghrib à la même heure que la veille, sans se dévier de cette heure. Puis il vint pour l'Icha après que la moitié de la nuit soit passée. (ou il dit 'après le tiers de la nuit ') et il accomplit la Salât de Ichâ. Puis il vint à nouveau lorsque le ciel fut bien clair (avant le lever du soleil) et lui dit : 'Mets-toi debout et accomplis la prière !'. Il accomplit alors la Salât de Fadjr. Puis il dit : 'Le moment (pour chaque prière) s'étale entre ces deux heures (limites).' (Rapporté par Ahmad r.a., Nasaï r.a. et Tirmizi r.a. Boukhâri r.a. écrit que ce Hadith est le plus authentique en ce qui concerne les horaires des prières.)
Le Prophète (saws) a insisté sur ce fait de manière différente : 'Ceux qui font leur Salat soigneusement et avec ponctualité, trouveront la lumière, une preuve de leur foi, et seront sauvés le jour du jugement'.
Selon Abou Hourayra (ra) le Prophète (saws) a dit : 'Que le prieur fasse bien attention à la façon dont il prie, car il ne prie que pour son propre bien'.
Les heures fixées pour la salât
Les malikites ont divisé le temps de chaque prière en 2 temps :
1. un temps dit : « Ikhtiyârî » : pendant lequel elle pourra être accomplie librement au début de ce temps, à son milieu ou avant sa fin. Ce temps commence en général dès l'appel à la prière (al-adhân) qui l'annonce.
2. un temps dit : « Darûrî » : qui vient après le temps « Ikhtiyârî » et qui est réservé aux gens qui ont des excuses valables et/ou des contraintes qui les ont empêché de faire la prière en temps « Ikhtiyârî ». Celui qui laissera passer le temps « Ikhtiyârî » et ne fera la prière qu'au temps « Darûrî » (sans excuse) aura commis un pêché « Ithm » sauf si une Rak'at de la prière a été accomplie pendant le temps « Ikhtiyârî ».
La salât du dohr :
Le temps de cette salât débute dès que le soleil quitte le méridien et s'achève lorsque l'ombre d'un objet atteint sa taille. Les savants malikites recommandent â celui qui effectue la salât du dohr seul de l'accomplir au début de son temps car, à ce moment, La récompense est maximale (1) Par contre, elle peut être retardée si elle est effectuée en groupe à la mosquée.
Pour les malikites:
Le temps dit « Ikhtiyârî » de la prière du milieu du jour (dhuhr) est marqué par le moment où le soleil décline du milieu du ciel et où l'ombre commence à augmenter. En été, il est recommandé de retarder cette prière jusqu'au moment où l'ombre de chaque chose a augmenté d'un quart de la longueur qu'elle avait quand le soleil a commencé à décliner. Selon une autre opinion, il n'est recommandable de retarder ainsi la prière que quand celle-ci est faite dans les mosquées, pour permettre aux fidèles d'arriver à temps. Mais quand le fidèle n'a pas attendu d'autres personnes, il fera mieux de prier dès le début de ce temps. Selon une autre opinion, quand la chaleur est intense, il est plus méritoire pour le fidèle de faire la prière quand la température a fraîchi, même s'il est seul, et ce, parce que le Prophète (qu'Allah répande sur lui Ses bénédictions et lui accorde le salut) a dit : 'Faites la prière à la fraîcheur, car l'intensité de la chaleur fait partie du feu de l'enfer'. La fin du temps de la prière de dhuhr est marquée par le moment où l'ombre de chaque objet devient égale à cet objet après la première ombre projetée par le soleil déclinant au milieu du jour.
Le temps dit : « Darûrî » de cette prière commence dès l'entrée du premier temps de la prière de 'Asr et jusqu'au coucher du soleil.
La salât du 'asr :
Abû Dâwud rapporte que le prophète (paix et salut sur lui) dit:
'le temps du Zuhr s'étend tant que le 'Asr n'est pas rentré, et le temps du 'Asr s'étend tant que le soleil n'a pas jauni'
Dans le Muntaqâ tome I page 220: cette pâleur (ou jaunissement) est considérée(constatée) (en observant) la terre et les murs et non dans l'oeil du soleil.
Pour les malikites:
Le début du temps dit « Ikhtiyârî » de la prière du 'açr est marqué par la fin de celui du dhuhr. Sa fin est marquée par le moment où chaque objet devient égal à deux fois celui-ci après la première ombre projetée par le soleil déclinant au milieu du jour. Selon une autre opinion, le temps du 'açr commence quand, faisant face au soleil, debout, sans baisser légèrement ni incliner totalement la tête, le fidèle aperçoit le soleil du regard; s'il ne l'aperçoit pas, c'est que le temps du 'açr n'a pas encore commencé. Si le soleil est au-dessus du champ visuel (ainsi déterminé), le temps du 'açr est sûrement commencé. Selon les critères donnés par l'Imâm Mâlik (que Dieu lui fasse miséricorde), le temps dit «Ikhtiyârî » du 'açr dure tant que le soleil ne pâlit pas (Isfirâr,jaunissement). Après et jusqu'au coucher du soleil c'est le temps dit « Darûrî ». C'est-à-dire qu'il faut accomplir cette prière avant la pâleur du soleil.
Dans les mosquées il est préférable d'attendre un peu les gens pour la prière en groupe, quant à la personne qui prie seule: il lui est préférable de l'accomplir au début de son temps Ikhtiyârî.
La salât du maghreb :
Pour la majorité des fouqahas malikites, le temps de la salât du maghreb commence au coucher du soleil et dure une période équivalente au temps nécessaire pour effectuer ses ablutions et sa salât correctement.
La salât du 'icha :
Pour les malikites:
Le temps de la prière de la nuit close ('atama) qui est la prière du 'ichâ' (ce dernier nom lui convient mieux) est celui où disparaît la lueur crépusculaire du soir, dite chafaq. Le chafaq est la lueur rouge qui subsiste au couchant, produite par les derniers rayons du soleil. Quand, au couchant, il n'y a plus ni lueur jaune, ni lueur rouge, cela marque que la prière est devenue obligatoire. On n'a pas à se préoccuper de la lueur blanche qui peut subsister au couchant. C'est en effet la disparition de la lueur crépusculaire rouge qui marque le temps de cette prière et ce temps dit « Ikhtiyârî »dure jusqu'à la fin du premier tiers de la nuit pour ceux qui veulent la différer en raison d'une occupation ou d'une excuse. Mais il vaut mieux faire cette prière tout au début de son temps. Ceux qui prient dans les mosquées, pourront sans inconvénient la retarder un peu pour permettre aux gens de se réunir. Il est réprouvable de dormir avant et, après, de s'entretenir de choses qui n'ont point un caractère d'occupation [sérieuse].
Son temps dit « Darûrî » commence après la fin du premier tiers de la nuit et se termine au «Fajr».
La salât du sobh :
Le temps de cette salât commence dès l'apparition de l'aube et s'achève avec le lever du soleil. Pour la majorité des savants, la salât du sobh doit s'effectuer au début de son temps. Cela d'après le hadith d'Abou Messaoud Al-Ansaari (ra) le prophète (saws) a effectue la salât du sobh à la fin de la nuit. Une autre fois, il l'accomplit beaucoup plus tard. Puis, il l'effectua à la fin de la nuit jusqu'à sa mort.' (3)
Les malikites affirment: la prière du Subh dite aussi prière du point du jour (fajr). Son temps dit « Ikhtiyârî » commence quand l'aurore fend les ténèbres en répandant de la lumière à l'extrême et en direction Sud-est- Nord-est ; cette lumière s'élève et gagne tout l'horizon. La fin du temps « Ikhtiyârî » de cette prière est marquée par la clarté brillante (Isfâr bayyin) : cette clarté brillante est marquée par le fait que quand le fidèle a fait les salutations finales de la prière, cela est accompagné par l'apparition du bord du disque solaire.
Il y a un espace considérable pendant ce temps dit : « Ikhtiyârî », mais il est méritoire de choisir le début de ce temps pour prier.
Le temps dit : « Darûrî » de cette prière commence après la clarté brillante(Isfâr Bayyin) et se termine au lever du soleil.
Remarque : Une salat obligatoire est accomplie à l'heure si au moins une rak'at est effectuée avant la fin du temps fixé. Cela d'après le hadith d'Abou Horeira (ra) le prophète (saws) a dit : «A accompli la salat à l'heure, celui qui effectue une rak'at dans le temps.» (4)
Les moments interdits ou déconseillés pour l'accomplissement de la salât :
Les salât obligatoires :
Pour la majorité des savants, toute personne qui doit rattraper une salat obligatoire peut le faire à n'importe quel moment de la journée. Cela d'après le hadith d'Anass Ibn Malik (ra) le prophète (saws) a dit : «Si l'un d'entre vous oublie d'effectuer sa salât ou s'endort avant, qu'il l'accomplisse des qu'il s'en souvient...» (5)
Les salât surérogatoires :
Pour les savants malikites, il est interdit d'accomplir des salat surérogatoires au moment même du lever et du coucher du soleil. Cela d'après le hadith 'Ouqba Ibn 'Amir (ra) : «le prophète (saws) nous a interdit d'accomplir la salat et d'enterrer nos morts à trois moments : Au lever du soleil jusqu'à ce qu'il s'élève ; au méridien jusqu'à ce que le soleil le quitte et au coucher du soleil jusqu'à ce qu'il se couche complètement.» (6)
- II est déconseillé d'accomplir des salat surérogatoires après la salat du 'asr jusqu'au coucher du soleil et après la salat du sobh jusqu'au lever du soleil. Cela d'après le hadith d'Abou Sai'd al-Khoudri (ra) : «J'ai entendu le prophète (saws) dire : pas de salat après le sobh jusqu'au lever du soleil, et après le 'asr jusqu'au coucher du soleil.» (7)
1) Cela d'après le hadith rapporté par Tirmidhi et Al-Hakim : Selon Ibn Messaoud (ra) le prophète (saws) a dit : « Le meilleur des actes est la salat accomplie au début de son temps. » 2) Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim. 3) Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim. 4) Hadith rapporté par Mouslim. 5) Hadith rapporté par Mouslim. 6) Hadith rapporté par Mouslim. 7) Hadith rapporté par Boukhari.
As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.
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Sujud At-tilâwa2008-04-07T20:00:01+02:00https://www.doctrine-malikite.fr/forum/Sujud-At-tilawa_m48810.html?id_message=229945Ashwaq
voir Al-Ma'ûna Tome I page 148 et Al-muntaqâ tome II page 419.
Elle est accomplie en état d'ablution,dans un endroit non souillé et en direction de la Qibla.
Le sujûd at-tilâwa est fait par celui qui récite et celui qui écoute sa récitation(dès que celui qui récite termine la récitation du verset du sujûd): si ils sont en état d'ablution.
Celui qui est de passage et qui n'écoute pas la récitation (qui l'entend seulement: as-sâmi'a): n'est pas tenu de faire le sujûd at-tilâwa.
Il sera à faire même après Subh tant que la lumière du jour :Al-isfâr (la première clarté) n'est pas apparue. Il est détestable de le faire entre Al-isfâr et lever du soleil ainsi qu'après que le soleil soit complètement levé jusqu'à l'écoulement de 3 quarts d'heure environ (quand le soleil s'est levé dans le ciel d'environ une fléche).
Il est interdit de le faire au moment du lever du soleil.
Il se fera sans karâha après 'Asr: mais avant la pâleur du soleil et il est détestable après (jusqu'à ce que la prière du Maghreb soit accomplie).
Il est interdit de le faire au moment du coucher du soleil.
(Voir les détails sur le post concernant 'les temps où on ne doit pas faire les prières surérogatoires')
On ne peut vous donner d'heure précise car le shurûq et le ghurûb (coucher et lever du soleil) dépendent des régions et des saisons... (exemple en région parisienne: le lever du soleil pour le lundi 07 avril 2008 était à 7h:17 min environ et son coucher(Al-maghrib) pour ce même jour est à 20h:32 min environ).
(Remarque importante : on vous invite à utiliser nos moteurs de recherche pour chaque forum (en bas de page de chaque forum) pour chercher les sujets existants)
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la priere2008-04-05T11:25:51+02:00https://www.doctrine-malikite.fr/forum/la-priere_m43198.html?id_message=229280Ashwaq
le prophète (paix et salut sur lui) nous dit que parmi les gens qui ne sont pas jugés (rufi'a al-qalamu 'anhum):' l'enfant jusqu'à ce qu'il soit pubére, le fou jusqu'à ce qu'il guérisse (et revient à sa conscience) et celui qui dort jusqu'à ce qu'il se revéille...'
Anas Ibn Mâlik rapporte que le prophète (paix et salut sur lui) a dit:
'Celui qui a manqué une 'Salâh'(prière) à cause du sommeil ou qui l'a délaissé par oubli, alors qu'il l'accomplisse dès qu'il s'en souvient.' (rapporté par Al-Boukhâri)
Il paraît évident que la personne fait de son mieux (ce qu'il peut) pour se révéiller au bon moment pour accomplir sa prière en son temps.