Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Je ne sais pas! ou Al-lâadriyya chez l'Imam Mâlik

 ashwaq
Samedi 28 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Question :

Dans le livre sur Ibn ‘âshir il est dit que : l’Imam Mâlik malgré sa vaste science et sa grande notoriété répondait fréquemment : « je ne sais pas ! » à de nombreuses questions : par crainte de Dieu, par sagesse et par pudeur.
Que pouvons nous déduire de cela ?

Réponse :

Il est important de dire qu’il y a plusieurs types de questions :

1. la question qui n'attend pas de réponse: al-jidâl et al-mirâ: ceci est blâmable: des gens de la sorte il faut leur donner raison et/ou les ignorer.(comme le fait de vouloir montrer qu'on sait!)

2. la question qui concerne ce qui est tue en Islam (al-maskûtu 'anhu): ne pas répondre par crainte de Dieu: car si Dieu et son Prophète (paix et salut sur lui) se sont abstenus de nous dire plus sur un tel sujet c'est pour nous faciliter la vie.

3. la question qui cherche la 'petite bête ' ou les détails inutiles ou les sujets à divergences ou les questions sur « la couleur de la vache »: les savants 'salaf' ne répondaient pas à ce genre de question: pour ne pas alimenter de débat inutiles ...Et le Prophète (paix et salut sur lui) nous informe que ce qui a fait périr les communautés avant nous, c’était de trop poser de questions à leurs Prophètes.

4. des questions sur 'Al-mutashâbih' comme 'l'établissement de Dieu sur le trône': idem voir le comportement de l'Imâm Mâlik dans le même livre sur Ibn 'âshir.

5. Enfin l'Imâm Mâlik voulait donner une leçon à tous ceux qui répondent à tout, et qui donnent des Fatwas à tout va: car la Fatwa est une lourde responsabilité et celui qui se presse vers la Fatwa se presse vers l'Enfer voir le chapitre : 'danger de la Fatwa et conditions d'interprétation.

Par contre le prophète (paix et salut sur lui) dit: 'Apprenez les obligations (Al-farâid) et enseignez les aux gens'

Le nécessaire (l'essentiel) de la science de la religion doit être appris aux gens et les gens qui connaissent ont le devoir de l'apprendre aux gens et répondre à leur questions: ce nécessaire comprend: la prière obligatoire, le jeûne, la Zakât....

voir aussi : http://aslama.com/forums/showthread.php?t=11644

 ashwaq
Dimanche 29 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Sur un autre plan, il est déconseillé de poser trop de questions (et d'y insister) pour en savoir encore plus sur une question religieuse et de chercher trop les détails car il est possible que les réponses données dévoilent des obligations qui ne peuvent pas être assumées.
Dieu dit dans le Coran : 'Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent. Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants. '. (S.5 : Al-mâida, 101 et 102)

Le Coran nous cite l’exemple des fils d’Israël qui ont posé des questions sur la nature de la vache qu’il devait immolé, puis comment elle est, puis sa couleur…Et Dieu a fini par leur rendre les choses difficiles et leur a indiqué une vache qu’il ont acheté par son poids en or, alors que s’ils avaient égorgé n’importe quelle vache : cela aurait suffit : (voir Sourate versets :67-74).

Le prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit, selon ce que rapporte Bukhârî en se référant au témoignage d'Abû Hurayra : 'Ce que je vous ai interdit, évitez-le. Ce que je vous ai ordonné de faire, acquittez-vous- en selon vos possibilités. Avant vous, beaucoup ont péri à cause de leurs nombreuses questions et des divergences qui les ont opposées à leurs prophètes.'

Le goût de la discussion spécieuse et de la chicanerie caractérise bien les gens de cœur malade et de mauvaise foi.
Le Prophète (paix et salut sur lui) nous proscrit trois choses : « Le commérage, la dilapidation de l’argent, et la curiosité excessive (ou trop poser de questions) : (kathrata as-suâl) »

L’Islam est une religion simple et facile. Dieu et son Prophète (paix et salut sur lui) nous veulent la facilité et non la difficulté (comme cela est cité dans le Coran).
 as
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bâraka Allahu Fîkum
Mercredi 6 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
La maladie des questions « inutiles » :

On constate de plus en plus chez beaucoup de jeunes une recherche minutieuse des détails et complications et une négligence (ou ignorance) des bases même de la religion.

Ce phénomène dangereux et inquiétant est du essentiellement à la mauvaise compréhension de la religion et parfois aussi à l’oisiveté.

Le fait de s’occuper des détails (ou banches à divergence connue) et négliger l’essentiel, est le reflet d’une insouciance et de l’aveuglement de la personne.

On a vu ci dessus ce que dit l’islam à propos de ce phénomène, notamment à travers les deux Hadîths (entre autre):

Le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit, selon ce que rapporte Bukhârî en se référant au témoignage d'Abû Hurayra :
'Ce que je vous ai interdit, évitez-le. Ce que je vous ai ordonné de faire, acquittez-vous- en selon vos possibilités. Avant vous, beaucoup ont péri à cause de leurs nombreuses questions et des divergences qui les ont opposées à leurs prophètes.'

D'après Abû Tha'laba Al-Khushnî:
Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit:
« Dieu a instauré certaines prescriptions: ne les négligez pas.
Il a fixé des limites: ne les outrepassez pas.
Il a interdit des choses: ne les violez pas.
Et Il a tu certaines choses par miséricorde pour vous et non point par omission: ne vous-en enquérez donc pas. »
Rapporté par At-tabarânî et autres.


L’islam est une religion simple et facile. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales qui ont fait qu’elle soit propagée aussi vite et dans des régions des plus reculées de cette planète (depuis même le 1er siècle de l’hégire).



Voir aussi à propos de la distinction entre les sujets « essentiels » et les sujets à « divergence connue », l’article suivant :
http://www.doctrine-malikite.fr/Reflexion-sur-la-difference-et-la-division_r43.html
Et voir un témoignage intéréssant à propos du Fiqh et son contexte:
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Fiqh-et-realite_m35221.html
Jeudi 2 Juin 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit, selon ce que rapporte Al-Bukhârî en se référant au témoignage d'Abû Hurayra (que Dieu l'agrée) :
'Ce que je vous ai interdit, évitez-le. Ce que je vous ai ordonné de faire, acquittez-vous- en selon vos possibilités. Avant vous, beaucoup ont péri à cause de leurs nombreuses questions et des divergences qui les ont opposées à leurs prophètes.'

D'après Abû Tha'laba Al-Khushnî (que Dieu l'agrée): Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit:
« Dieu a instauré certaines prescriptions: ne les négligez pas.
Il a fixé des limites: ne les outrepassez pas.
Il a interdit des choses: ne les violez pas.
Et Il a tu certaines choses par miséricorde pour vous et non point par omission: ne vous-en enquérez donc pas. »
Rapporté par At-tabarânî et autres.


Parmi les paroles de sagesses de notre Imâm Mâlik :

'La discussion (inutile) (Al-jadal) n’est pas du tout de cette religion.'

Al-Haytham Ibn Jamîl rapporte : « J’ai entendu l’Imam Mâlik , interrogé sur 48 questions ; et il a répondu à 32 questions (parmi les 48 ) par « je ne sais pas » ».

قال إمامنا مالك في حكمه
الجدل ليس من هذا الدين
روى الهيثم بن جميل أنه سمع مالكا سئل عن 48 مسألة أجاب عن 32 بلا أدري


Pour se prémunir contre la maladie des questions inutiles et du waswâs, s'occuper par l'utile et par l'invocation de Dieu (Dhikr) reste le meilleur des remédes:
L’imâm Malik (que Dieu l'agrée) rapporte que Jésus (paix sur lui) le fils de Marie (paix sur elle) disait : ne parlez pas trop sans mentionner le nom de Dieu (Dhikr), car vos cœurs s’endurcissent (par l’absence du Dhikr). Or le cœur dur est loin de Dieu, cependant vous ne savez pas. Ne jugez pas les vices des hommes comme si vous étiez des seigneurs ; plutôt jugez les vôtres en tant que serviteurs, car parmi les hommes il y a les châtiés (éprouvés) et les élus. Ainsi soyez pitoyables à l’égard des châtiés ; et louez Dieu pour le salut (de ne pas être parmi les châtiés) ».Rapporté par l’imâm Malik dans son Muwattaa, chapitre III des paroles qu’on répugne au cas où il n’est pas mentionné le Nom de Dieu, Livre 56.
وحدثني مالك أنه بلغه أن عيسى ابن مريم كان يقول لا تكثروا الكلام بغير ذكر الله فتقسو قلوبكم فإن القلب القاسي بعيد من الله ولكن لا تعلمون
ولا تنظروا في ذنوب الناس كأنكم أرباب وانظروا في ذنوبكم كأنكم عبيد فإنما الناس مبتلى ومعافى فارحموا أهل البلاء واحمدوا الله على العافية
رواه مالك في الموطأ باب ما يكره من الكلام بغير ذكر الله

Au sujet du Dhikr et ses bienfaits innombrables, lire:
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Le-Dhikr-et-ses-bienfaits_m37997.html

Jeudi 8 Août 2013

Version imprimable
[Ignorer]
A MEDITER:

Lorsque le questionnaire posait des questions sur des sujets qui ne sont pas encore arrivés, Mâlik(RA) répondait « pose plutôt des questions sur le présent et laisse ce qui va venir… »

Et lorsque le questionnaire posait des questions sur des choses inutiles et sans intérêts, Mâlik restait muet et lorsqu’il était relancé, il répondait alors : « si tu avais demandé ce qui était utile pour toi, je t’aurai répondu ! »

Notre Imâm Malik(RA) disait : "Le paradis du savant c’est : « Je ne sais pas »… "

Al-Haytham Ibn Jamîl rapporte : « J’ai entendu l’Imam Mâlik , interrogé sur 48 questions ; et il a répondu à 32 questions (parmi les 48 ) par « je ne sais pas » ».

lire également:
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/En-exclusivite-paroles-de-l-Imam-Malik_m39470.html

VSMF