Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Afin de faire plus ample connaissance avec le site 'Doctrine Malikite' ...

 Tâlib - LM
Jeudi 10 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,

Afin de faire plus ample connaissance avec le site, son objectif, sa vocation, ses responsables, ses intervenant(e)s, ... Je souhaiterais avoir de plus ample information sur les responsables et les buts et objectifs du site 'Doctrine Malikite', incha'ALLAH ...

Dans la rubrique 'Qui sommes nous ?' :

« Ce site est le fruit d'une collaboration entre savants malikites d'Al-qarawiyyîn (Fés, Maroc) et de Dâr Al-Hadîth (Rabat Maroc) et d'autres instituts islamiques de référence d'une part, et de L'association Valeurs et Spiritualité Musulmane de France (VSMF) de l'autre. Militants associatifs, universitaires, cadres religieux, venus de tous horizons , se sont réunis pour partager leurs expériences, leurs connaissances, leur envie de connaître et de promouvoir la connaissance des différents aspects de notre belle religion, pour être les ambassadeurs des valeurs nobles de l'Islam, les valeurs de d'Amour du prochain, de paix et d'entente entre les peuples. »

Voilà 3 questions pour m'informer, incha'ALLAH ...

1) Quel est le cursus d'étude religieuse précis des responsables du sites ?
2) Quels sont les divers chouyours intervenant, relisant et corrigeant les écrits et enseignements circulant sur le site ?
3) Quel est le but des responsables, dans le fait d'avoir privilegier la création d'un site francophone, en étant étudiant au Maroc, et ce pour enseigner l'Islam selon le rite de l'école de jurisprudence de l'imam Malik (ra) ? Est-ce que le site présent à un 'site clone' au Maroc ?

Baraka'ALLAHou fikoum
As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.
 Ashwaq
Jeudi 10 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Wa 'alaykum As-salâm wa rahmatu Allah wa barakâtuh:

Au tout début du lancement du site- il y a maintenant plus d'un an -on a abordé en détail le cursus de nos savants et nos motivations...

Mais bon on va vous redire cela en résumé:

Tout d'abord notre but c'est la Face d'Allah (fî sabîl Allah): on n'est financé par aucun groupe ou Etat: c'est du volontariat pour Allah qui nous assure une indépendence compléte.

Pour nos motivations il suffit de lire les pages de présentation, la page qui sommes nous ; et de voir(et constater) l'état des lieux en France concernant la science religieuse et le quasi-monopole salafi-wahhabite qui régne!
On est contre l'avis unique imposé à tous et partout!!! Le respect des autres et de leur avis est une règle d'or en Islam.
On est contre l'idéologie du Tout Haram qui dégoûte les gens de la religion.
On suit dans cela le hadîth du bien aimé Prophète (paix et salut sur lui): 'annoncez la bonne nouvelle et ne rebutez pas les gens, et facilitez et ne rendez pas les choses difficiles'.

Notre démarche scientifique a été décrite aussi dans les pages de présentation:
On s'appuie sur le Coran, la sunna et les références les plus solides de notre école malikite (voir l'article sur les quatre mères (al-ummahât al-arba'a) ).

On aspire et on espére répondre aux questions de la communauté (musulmane francophone) concernant le nécéssaire des sciences de la religion notamment le Fiqh et la 'Aqîda; car en effet on remarque que beaucoup ne connaissent pas la base, et ce besoin évident: on l'a remarqué même lors de nos fonctions à la mosquée...
Donc ce site entend initier , aider et enseigner les bases de la religion à un public en quête de science en toute humilité et dans le respect des bonnes convenances de l'apprentissage de la science la plus noble: à savoir la science religieuse.

Le choix du Fiqh malikite et de la 'Aqîda Ash'ariya découle de plusieurs critéres authentiques qu'on a abordé dans plusieurs articles sur le site et ses forums. Il suffit de dire que l'école médinoise de Mâlik est l'école la plus authentique et la plus scrupuleuse(avec les 3 autres écoles) et c'est surtout celle de nos ancêtres pieux au Maghreb et dans nombre de pays africains (voir le chapitre suivre une doctrine).

Pour l'équipe des savants qu'on consulte:
On a deux savants lauréat d'Al-qarawiyyîn(Fès) qui répondent en arabe sur certains sujets et on traduit leur réponse.
On a un lauréat d'Al-qarawiyyîn qui vit en France et qu'on consulte aussi à mi temps.
On a un docteur lauréat de Dâr Al-hadîth Al-hasaniyya (Rabat) et de la Sorbonne(EPHE) qui vit de façon permanente en France qui a le degré de Mujtahid: qu'on consulte donc pour les sujets d'actualité.
Enfin on a aussi dans l'équipe deux économistes et un consultant en finance: qui nous aide dans la compréhension du contexte: car les avis des savants doivent être strictement liés au contexte (comme on l'a expliqué plusieurs fois sur nos articles).

Dans l'équipe scientifique: il y a une diversité culturelle et ethnique qui montre la grandeur et l'universalité de cette belle religion: une équipe avec des frères d'origines diverses: sénégalais , congolais, tunisiens, marocains et français convertis: cette équipe dynamique et dévoué travaille dans les coulisses (pour vous servir) : je prie Allah pour qu'Il la récompense amplement.

On a un partenaire solide et bien ancré à Paris qui est les Editions Iqra: qu'on remercie infiniment pour leur aide (et mise à disposition des livres).

On est déjà en contact avec la Râbita Muhammadia des Ulémas (Maroc/Rabat).

On espère dans un avenir proche faire d'autres partenariats avec des instituts et des savants qui partagent avec nous ce même objectif.

L'Organisation:
Ashwaq est l'administrateur du site qui organise et sert de passerelle entre le site et les savants (mustashârîn) (traduction, résumé...): il s'occupe de toutes les questions de Fiqh.
Votre frère Abû Jawâd est modérateur aussi pour les questions de jurisprudence et répond aux questions de spiritualité.
Votre frère 'Abdel-Bâtin s'occupe de la rubrique Dogme (traduction, mise en ligne d'article..).
Bientôt une soeur 'Faqîha' va nous rejoindre dans l'équipe des modérateurs.

Pour éviter l'anarchie et garder des forums propres et utiles à tous: notre charte interdit à quiconque de répondre en place et au lieu des noms cités.

Pour les sites arabes: voir la rubrique liens favoris.

Voir enfin pour nos références: la rubrique: Bibliographie choisie.

Pour votre information: selon nos statistiques d'audience journaliére:
le site doctrine-malikite est consulté par plus de 20 pays de la francophonie par jour; à leur tête (pour la journée du 10 04 2008 par exemple) : la France, puis le Maroc, puis la Belgique puis l'Algérie puis la Palestine occupée puis le Canada, puis le mali et le Sénégale...Ceci montre encore une fois le réél besoin de ce type de site (wa al-hamdulillâh).

C'est par Dieu et grâce à Dieu qu'on réussira, qu'Allah fasse que tout cela soit purement pour Lui: âmîn.

Notre équipe est évidemment à l'écoute et prête à recevoir vos remarques et critiques CONSTRUCTIVES sur son adresse unique:
doctrinemalikite@yahoo.fr

Maintenant à vous:
Et vous quel est votre motivation pour venir sur ce site? : car on remarque -cher frère-que vous ne posez pas de questions sur le Fiqh!
Vous nous avez critiquez à maintes reprises de façon agressive: sur quelques articles comme l'article que vous avez initié: 'maudire Satan' ...
 ya'qub
Jeudi 10 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salamou'alykom, al hamdoulah que le site doctrine malikite existe. Un vrai site purement sunnite. Pour ma part je l'ai recommandé à plusieurs amis et il ne sont pas déçus. Qu'Allah vous récompense de cet effort qui est d'ouvrir les yeux à la jeunesse francophone qui a un gros problème identitaire. Machallah continuez, BEAUCOUP vous lisent !!!
 Sâlik
Vendredi 11 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Ce que je peux témoigner de ma part: c'est que depuis que je consulte ce site j'apprend beaucoup de choses sur ma religion et je ressens une lumière.
Ce qui est aussi trés intéréssant dans ce site c'est qu'il n'est pas fermé aux autres avis et qu'il enrichi à chaque fois ses réponses de références et de détails précieux...
Franchement bon courage et Qu'Allah vous aide...
Longue vie à vos savant et au site.
 Tâlib - LM
Samedi 12 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,

Lâ hawla walâ qouwwata illâ billâh
Toutes mes excuses de vous avoir déranger, ce n'était nullement mon intention.

As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.

VSMF