Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Est il permis de consommer la viande tuer par un chrétien

 Mehdi
Vendredi 14 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

mon voisin est catholique et pratiquant, il va à l'église est à fortement la foi dans sa religion, à partir de ces informations m'est il permis de consommer les volailles et lapins que celui ci tue et m'offre?

Merci
 ashwaq
Vendredi 14 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
On a déjà répondu à cette question dans le post concernant la viande des gens du Livre:
en résumé si cet homme 'vrai' chrétien égorge quelque chose qui nous est licite et s'il égorge en ne prononçant pas un autre nom autre que le Nom de Dieu: (comme s'il égorgait en citant Jésus ou Marie (que la paix soit sur eux) ou le nom d'un saint:là ce sera pas bon) : sinon s'il égorge donc en prononçant le Nom de Dieu ou en ne disant rien : il est permis de consommer ce qu'il égorge(si l'égorgement obéit aux régle de la Dhakât).
Certains savants ont dit: même si on ne sait pas si il a prononcé ou pas le Nom de Dieu avant d'égorger: cela est licite pour nous de manger de ce qu'il a égorgé(si l'égorgement obéit aux régle de la Dhakât)...
Les malikites disent: si ce chrétien ou juif est parmis ceux qui considérent que la bête 'morte' (mayta) est licite à la consommation: il faudra présence avec lui quand il égorge, d'un homme musulman qui connaît les règles de l'immolation ...
Si les gens du Livre égorgent quelques choses qui est illicite pour eux(dans leur Livre et selon le Coran): on ne peut pas la consommer (selon les malikites).
 Abu Jawad
Vendredi 14 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

cette question a été longuement débattu par les savants musulmans.

Il ne faut pas oublier que la viande doit procéder d'un sacrifice, c'est-à-dire qu'un rituel (religieux) doit entourer la mise à mort de l'animal.

Or, les juifs rendent casher leur viande par l'exercice d'un rite dévolu à Dieu mais ce n'est plus le cas des chrétiens d'aujourd'hui (et d'ici) qui tuent l'animal sans se préoccuper d'un rituel et sans prière spéciale. Les Chrétiens d'Egypte et d'Ethiopie, par exemple, réalisent un rite, ce qui n'est plus le cas des Catholiques et a fortiori des Protestans.

Ce qui rend licite la viande c'est justement que l'animal sacrifié est intégré par le rituel dans la Religion, sa mort a un sens, ce n'est pas un cadavre.

Wa salam aleikoum
 Mehdi
Vendredi 14 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

certes mais d'après ce que j'ai compris ce qui compte est que l'animal ne soit pas tué en prononçant un autre nom que Dieu, ce que justement font les chrétiens.
L'animal est tué sans ce soucier de prononcé quoi que ce soit. Justement sisi ashwaq nouis précise que si par exemple le nom de Jesus étais alors pronomcé, la bête serais illicite car Jesus n'ast pas Dieu.

En conséquence de cela, souvent les gens des campgnes, tuent leur poulet en leur coupant la tête quelque fois d'uzn coup de hache sur un morceau de bois servant de support, et ce par la nuque. Si cette personne est un vraio chrétien, la manière de tuer l'animal est elle importante dans la léicité de sa consommation?

Autres question, la plupart des volailles de super marché sont abbatues mécaniquement par une incision de la trachée, ce qui implique que ce n'est pas un homme mais une machine qui tue, dans ce cas, et en étant certains que cette volaille est morte ainsi, la viande est elle considérée comme halal?

Merci
 ashwaq
Vendredi 14 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
De nos jours en France il y a grâce à Dieu les boucheries musulmanes et les rayons Halal dans les grandes surfaces: donc le probléme est résolu...

L'égorgement en Islam obéit à des règles (qui étaient respectées par les vrais chrétiens et les juifs: mais qui ne l'est plus apparement):
Selon la Risâla (chapitre 29) par exemple voici comment égorger la bête pour qu'elle soit licite à la consommation:
L’égorgement dit dhakât consiste à trancher la gorge et les jugulaires de l’animal.(avec un outil tranchant comme le couteau par exemple et avec une intention préalable). Un sectionnement moindre est insuffisant et non valable. Si après avoir sectionné une partie seulement de ce qui a été dit, le sacrificateur s’interrompt pour achever ensuite l’égorgement, l’animal ne peut être mangé. S’il sectionne plus avant au point de trancher la tête de l’animal, il commet un acte blâmable, mais l’animal est mangeable. L’égorgement pratiqué sur la nuque rend la bête inconsommable.
Pour les bovins, on les égorge [généralement] par dhabh’. Mais si l’on procède par nah’r, l’animal n’en est pas moins consommable. Pour les chameaux, on doit employer le nah’r. Si l’on procède par dhabh’, la bête n’est pas consommable, mais il y a divergence d’opinion à ce sujet. Pour les ovins, on doit employer le dhabh. Si on emploie le nah’r, on ne peut en manger. Mais, là encore, il y a divergences d’opinions. Le petit dans le ventre de sa mère est considéré comme égorgé avec elle, et de la même manière, s’il a atteint son plein développement foetal et a déjà du poil.
La bête étranglée avec une corde ou autre moyen de strangulation, assommée avec un bâton ou autre instrument contondant, celle qui a fait une chute grave d’une certaine hauteur ou qui a été blessée grièvement par des coups de corne ou qui a été la proie des fauves, si tous ces accidents sont de nature à entraîner la mort, ne pourra être mangée, même si on l’égorge rituellement.

Voir aussi le post:
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/L-egorgement-rituel-en-Islam-Dhakat-pour-que-la-bete-consommable-soit-licite-a-consommer_m37481.html
 Mehdi
Vendredi 14 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Akhi ashwaq,

je suis d'accord avc toi sur les boucherie halal et les supermarchés, ceci est valable autours des grandes agglomerations, mais vous oubliez les musulmans de la campagne.

Perso je viens du Jura est quand je retourne dans ma famille las bas je dois faire 20 km pour trouver une boucherie halal, et oui c'est la campagne la vrai et alhamdoullilah il y a des muslims et des convertis dans les campagnes.

De plus le fait d'avoir de la famille à la campagne ainsi que des amis, ceux ci me propose de temps a autres des pigeons, poulets et lapins, voila pourquoi je cherche au mieux a connaitre les regles de l'abbatages, non pas seulement pour moi mais pour expliquer a telle ou telle personne pourquoi je ne magerais pas cette volaille. Par exemple si celle ci est battatues par la nuque, maintenat je sais qu'elle est impropre.

Je represente peut etre 0.0001% desmusulmans, mais je me dois de connaitre ces regles afin de pouvoir si possible et en accord avec ma religion partager avec mes amis et ma famille chretienne et notamment un bon lapin bio de la campagne.

Allez promis je vous embetes plus avec mes histoires de poulets.

Merci de vos réponses

VSMF