Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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Important: preuves de la règle juridique 'toute chose est par défaut licite...'

Samedi 10 Décembre 2011

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Suite aux questions de plusieurs de nos frères et soeurs sur le statut en islam des choses qui n'ont pas été interdites explicitement dans le livre d'Allah ou dans la sunna authentique ou à propos desquelles les textes se sont tus; et qui ne comportent aucun préjudice, on publie ici un résumé précis avec preuves à l'appui de la réponse à leur propos:

L’origine en toute chose pour notre belle religion, selon l'avis prépondérant et majoritaire, est la licéité (le statut par défaut est le statut licite), sauf s’il y a un texte (du Coran ou de la Sunna authentique ) qui dit le contraire ou s’il y a un préjudice du à cette chose.
C’est là une règle d'or et l’avis du Jumhûr c'est-à-dire de l’écrasante majorité des savants musulmans et c’est là une des spécificités et des distinctions de notre belle religion musulmane.

Preuves :

Du Coran :

« Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent. » (Sourate 45, verset 13)

« ...Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux... »(Sourate 7, verset 157)

« Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : 'Ceci est licite, et cela est illicite', pour forger le mensonge contre Dieu. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Dieu ne réussiront pas. » (sourate 16, verset 116)

«... Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir. Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C'est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs.» (sourate 6, verset 119)

« C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre » (sourate 2, verset 29)

« Dis : 'Qui a interdit la parure de Dieu, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ?!... » (sourate 7, verset 32)

On ne doit pas faire comme les fils d'Israël avant nous: trop poser de questions (inutiles) et chercher la 'petite bête' et la couleur de la vache! Ou encore trop durcir la religion et la rendre difficile comme a fait certains chrétiens avant nous en s’imposant le célibat par exemple ou autres contraintes contraires à la nature humaine :
Dans la Sourate 5, verset 101: « O vous qui avez cru! ne questionnez pas sur les choses qui, une fois qu'on vous les montre, vous affligent. Or si vous questionnez sur elles au moment où l'on fait descendre le Coran on vous les fait paraître.
Dieu vous en a dispensés et Dieu est absoluteur et plein de longanimité. Des gens avant vous les ont effectivement demandées puis devinrent de leur fait mécréants. »
Et dans la Sourate 57, verset 27. « ...Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'Evangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme(rahbâniyya) qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément de Dieu. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers. »


De la sunna authentique :

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « ce que Allah a rendu licite (Halal) dans Son Livre est le Halal et ce qu’Il a rendu illicite est Haram et sur quoi Il s’est tu c’est une dispense, acceptez alors la dispense d’Allah, car Allah n’oublie rien » rapporté par Al-bayhaqî et également par At-thirmithî avec une formulation proche.

D'après Abû Tha'laba Al-Khushnî: le Prophète (paix et salut sur lui) a dit:
« Dieu a instauré certaines prescriptions: ne les négligez pas.
Il a fixé des limites: ne les outrepassez pas.
Il a interdit des choses: ne les violez pas.
Et Il a tu certaines choses par miséricorde pour vous et non point par omission: ne vous-en enquérez donc pas. »
Rapporté par At-tabarânî et autres.

Ainsi, selon l’avis de la majorité des savants de l’islam, tout ce qui a été créé par Allah sur terre pour l’être humain est Halal par défaut à moins qu’un texte sacré (Coran ou sunna) vient dire le contraire ou qu’il existe un méfait ou un préjudice car le Prophète (paix et salut sur lui) nous dit à ce sujet : « On ne subit pas de préjudice et on ne fait pas subir de préjudice à autrui » Rapporté authentiquement par Ibn Mâja, Ad-dâraqutnî et l’Imâm Mâlik dans son Muwattaa.

Abou Lfaraj Al-maliki (RA) a dit : « le statut des choses à propos des quelles la Shari’a s’est tue est la licéité (Halal) car Allah dit dans le Coran : « C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre » (sourate 2, verset 29). Allah nous rappelle ici Ses bienfaits sur nous, et n’y a de bienfaits méritants reconnaissance que ceux qui sont permis (Halal). » (Ref. Al-waraqât de l'imâm Al-haramayn, chapitre: statut des choses sur lesquelles la shari'a s'est tue).
Et notre communauté (Oumma) est reconnue et distinguée de celles qui l'ont précédé, pour être la communauté à qui Allah a ôté le fardeau et les jougs qui étaient sur les communautés précédentes avant nous (cf. Sourate 7, verset 157). La législation islamique se distingue des législations des religions précédentes en effet par le fait qu'elle comporte le moins d'interdits et le moins de contraintes en comparaison avec toutes les anciennes religions révélées précédentes. C'est ce qui fait son universalité et son adaptabilité à travers les époques et les lieux car c'est une religion facile, simple et du juste milieu (lâ tafrît wa lâ ifrât).

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En arabe:
فالْأَصْلُ فِي الْأَشْيَاءِ الْإِبَاحَةُ كما ذهب إليه الجمهور، وهو الراجح، وعند بعضهم أن الأصل التوقف، وقيل الأصل الحرمة.
ودليل قول الجمهور
قول الله تعالى: وَسَخَّرَ لَكُم مَّا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ جَمِيعًا مِّنْهُ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لَّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ {الجاثية:13}
وقوله تعالى:
' ويضع عنهم إصرهم والأغلال التي كانت عليهم ' سورة الأعراف 157.
وقوله تعالى:ولا تقولوا لما تصف ألسنتكم الكذب هذا حلال وهذا حرام لتفتروا على الله الكذب إن الذين يفترون على الله الكذب لا يفلحون متاع قليل ولهم عذاب أليم (116) سورة النحل
وقوله تعالى: وَقَدْ فَصَّلَ لَكُمْ مَّا حَرَّمَ عَلَيْكُمْ إِلاَّ مَا ٱضْطُرِرْتُمْ إِلَيْهِ وَإِنَّ كَثِيراً لَّيُضِلُّونَ بِأَهْوَائِهِم بِغَيْرِ عِلْمٍ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِٱلْمُعْتَدِينَ{الأنعام:119
وقوله تعالى: هُوَ الَّذِي خَلَقَ لَكُم مَّا فِي الأَرْضِ جَمِيعاً {البقرة:29
وقول الله تعالى: (قُلْ مَنْ حَرَّمَ زِينَةَ اللَّهِ الَّتِي أَخْرَجَ لِعِبَادِهِ وَالطَّيِّبَاتِ مِنَ الرِّزْقِ ِ
الأعراف/32

ومن الأحاديث: قوله صلى الله عليه وسلم : ما أحل الله في كتابه فهو حلال وما حرم فهو حرام، وما سكت عنه فهو عافية فاقبلوا من الله عافيته فإن الله لم يكن نسيا. رواهالبيهقي.
قول النبي صلى الله عليه وسلم: إن الله فرض فرائض فلا تضيّعوها، وحدّ حدودًا فلا تعتدوها، وحرّم أشياء فلا تنتهكوها، وسكت عن أشياء رحمة لكم غير نسيان فلا تبحثوا عنها . رواه الدارقطني وغيره.
ولقوله صلى الله عليه وسلم: الحلال ما أحل الله في كتابه ، والحرام ما حرم الله في كتابه وما سكت عنه فهو مما عفا عنه. رواه الترمذي

وبناء على قول الجمهور فكل ما خلق في هذا الكون مسخرٌ للإنسان ومباح له الاستمتاع به، ما لم يكن فيه نهي أو ضرر لحديث لا ضرر و لا ضرار رواه ابن ماجة

قال أبو الفرج المالكي:الأصل في الأشياء التي سكتت عنها الشريعة الإباحة لقوله تعالى: هو الذي خلق لكم ما في الأرض جميعا. و ذكره في معرض الامتنان ولا يمتن إلا بجائز. وهذه أمة رفع الآصاروالأغلال، منا من الله و فضلا

وأما الآية { لا تسألوا عن أشياء } فلا تعارض هذا ولا تفيد أن الأصل في الأشياء الحرمة، وإنما تفيد النهي عن الأسئلة التي لا فائدة منها وقد تسيء السائل إن ظهر له جوابها أو شق عليه.
قال ابن كثير في تفسيره: هذا تأديب من الله لعباده المؤمنين، ونهي لهم عن أن يسألوا { عن أشياء } مما لا فائدة لهم في السؤال والتنقيب عنها؛ لأنها إن أظهرت لهم تلك الأمور ربما ساءتهم وشق عليهم سماعها .... عن أنس بن مالك قال: خطب النبي صلى الله عليه وسلم خطبة ما سمعت مثلها قط، قال 'لو تعلمون ما أعلم لضحكتم قليلا ولبكيتم كثيرا' قال: فغطى أصحاب رسول الله صلى الله عليه وسلم وجوههم لهم خنين. فقال رجل: من أبي؟ قال: 'فلان'، فنزلت هذه الآية: { لا تسألوا عن أشياء }. رواه البخاري ومسلم.
وعن ابن عباس قال: كان قوم يسألون رسول الله صلى الله عليه وسلم استهزاء، فيقول الرجل: من أبي؟ ويقول الرجل تضل ناقته: أين ناقتي؟ فأنزل الله فيهم هذه الآية: يا أيها الذين آمنوا لا تسألوا عن أشياء إن تبد لكم تسؤكم. حتى فرغ من الآية كلها. رواه البخاري ....اهـ.
وقال الطبري: إذا بدا لكم حقيقة ما تسألون عنه ساءكم إبداؤه، كالذي سأل من أبي؟ فقيل له: أبوك فلان، أو الذي سأل أين أبي؟ فقيل له: في النار، أو الذي قال: أفي كل عام يا رسول الله، قال: لا، ولو قلت نعم لوجبت ولما استطعتم. فذلك مما روي في سبب نزول تلك الآية.
ومثله أسئلة الاستهزاء والتعنت، كما قال ابن حجر.
وقيل إن المقصود بقوله تعالى : { لا تسألوا عن أشيآء } هو لا تسألوا عن أشياء تستأنفون السؤال عنها، فلعله ينزل بسبب سؤالكم تشديد أو تضييق كما جاء في الحديث : أعظم المسلمين جرما من سأل عن شيء لم يحرم فحرم من أجل مسألته. متفق عليه.
فتلك الأسئلة التي لا تفيد المسلم وربما يسوؤه جوابها، وأسئلة الاستهزاء والتعنت كل ذلك مما يشمله النهي في الآية. وأما سؤال أهل العلم عن أمور الدين وأهل الخبرة عما يفيد في الدنيا فغير داخل في ذلك النهي، كما قال الشوكاني وابن العربي.
ويدل لهذا قول الله تعالى: فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ. (النحل: 43)
وفي الحديث: إنما شفاء العي السؤال. رواه أبو داود .


Dimanche 11 Décembre 2011

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Question:

Que penser donc des choses douteuses (Mushtabihât)?

Réponse:

Dans un premier temps, le croyant doit d'abord savoir le statut d'une chose avant de décider de la faire ou non,le Shaykh Ibn 'Ashir dit à ce propos dans le chapitre de la spiritualité de son matn:
'299- Il doit éviter de s'engager dans des affaires jusqu'à ce qu'il sache | ce qu’Allah a légiféré à leur sujet.'

Ce n'est malheureusement pas le cas de beaucoup de gens qui font d'abord tout ce que leur passion leur dicte puis ensuite viennent poser la question aux savants!
Donc attention à ce point.

Ensuite, le croyant doit veiller par son scrupule (Wara') à éviter les choses douteuses et celles qui peuvent le mener au péché! Le respect du principe 'Sadd al-ddarâi'' ( la prévention des moyens qui peuvent entraîner une nuisance) est important et nos juristes malikites le considèrent même parmi les sources de droit. Ce principe implique que ce qui mène vers l'illicite est illicite (et ce qui mène vers le recommandé est recommandé, vers le non-souhaitable, non-souhaitable etc.).

Pour répondre enfin à la question, on cite le Hadîth connu du bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) à ce sujet:
Abu 'Abdullah an-Nu'man le fils de Bachir (qu'Allah les agrée tous deux) rapporte qu'il a entendu l'Envoyé de Dieu (qu'Allah prie sur lui et le salue) dire : « Est évident ce qui est licite (Halal) comme est évident ce qui est illicite (Haram). Entre les deux domaines, il est des choses qui suscitent le doute et que bien peu de gens connaissent. Aussi, celui qui se garde des choses douteuses, a-t-il préservé, par là même, sa religion et son honneur. Car celui qui s'aventure dans les domaines du doute, s'aventure en fait, dans l'illicite. Tel le berger dont les bêtes pâturent autour d'un enclos réservé, risquant à tout moment d'y pénétrer. Or, tout souverain possède un domaine réservé, celui d'Allah lui, est l'ensemble de ses interdictions.Eh bien ! il y a dans le corps un morceau de chair qui, s'il est sain, rend tout le corps sain ; mais s'il est corrompu, tout le corps devient corrompu. Eh bien ! il s'agit du coeur. »(Hadith Sahîh rapporté par Bukhari et Muslim et par An-nawawi. )
Lire absolument à ce sujet:
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Al-Wara-Le-Scrupule_m51634.html

VSMF