Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Dimanche 11 Décembre 2011

Version imprimable
Question:

Que penser donc des choses douteuses (Mushtabihât)?

Réponse:

Dans un premier temps, le croyant doit d'abord savoir le statut d'une chose avant de décider de la faire ou non,le Shaykh Ibn 'Ashir dit à ce propos dans le chapitre de la spiritualité de son matn:
'299- Il doit éviter de s'engager dans des affaires jusqu'à ce qu'il sache | ce qu’Allah a légiféré à leur sujet.'

Ce n'est malheureusement pas le cas de beaucoup de gens qui font d'abord tout ce que leur passion leur dicte puis ensuite viennent poser la question aux savants!
Donc attention à ce point.

Ensuite, le croyant doit veiller par son scrupule (Wara') à éviter les choses douteuses et celles qui peuvent le mener au péché! Le respect du principe 'Sadd al-ddarâi'' ( la prévention des moyens qui peuvent entraîner une nuisance) est important et nos juristes malikites le considèrent même parmi les sources de droit. Ce principe implique que ce qui mène vers l'illicite est illicite (et ce qui mène vers le recommandé est recommandé, vers le non-souhaitable, non-souhaitable etc.).

Pour répondre enfin à la question, on cite le Hadîth connu du bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) à ce sujet:
Abu 'Abdullah an-Nu'man le fils de Bachir (qu'Allah les agrée tous deux) rapporte qu'il a entendu l'Envoyé de Dieu (qu'Allah prie sur lui et le salue) dire : « Est évident ce qui est licite (Halal) comme est évident ce qui est illicite (Haram). Entre les deux domaines, il est des choses qui suscitent le doute et que bien peu de gens connaissent. Aussi, celui qui se garde des choses douteuses, a-t-il préservé, par là même, sa religion et son honneur. Car celui qui s'aventure dans les domaines du doute, s'aventure en fait, dans l'illicite. Tel le berger dont les bêtes pâturent autour d'un enclos réservé, risquant à tout moment d'y pénétrer. Or, tout souverain possède un domaine réservé, celui d'Allah lui, est l'ensemble de ses interdictions.Eh bien ! il y a dans le corps un morceau de chair qui, s'il est sain, rend tout le corps sain ; mais s'il est corrompu, tout le corps devient corrompu. Eh bien ! il s'agit du coeur. »(Hadith Sahîh rapporté par Bukhari et Muslim et par An-nawawi. )
Lire absolument à ce sujet:
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Al-Wara-Le-Scrupule_m51634.html

VSMF