Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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Peut-on maudire Shaytan ?

 Tâlib L.M
Samedi 1 Mars 2008

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As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,

Quels sont les différents avis sur le fait de maudire Shaytan, en tant que musulman(e) ?

Baraka'ALLAHou fikoum.

Was'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.
 Ashaarite
Dimanche 2 Mars 2008

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La réponse à la question posée est tellement évidente qu'on a du mal à comprendre le vrai sens(et but) de la question...
En effet, tous les musulmans maudissent Satan et doivent s'éloigner de son chemin et ne pas écouter ses insufflations et demander protection d'Allah contre lui. Satan a désobéit à Dieu et a promis d'égarer les humains (comme il peut)...Allah l'a maudit dans le Coran ainsi que Son prophète(paix et salut sur lui).
Satan est donc l'ennemi n°1 de tous les hommes.
L'ennemi n°2 de tous les hommes : c'est l'âme charnelle et ses penchants vers les passions de ce bas monde: l'âme charnelle peut être l'outil et l'arme fatale que Satan(et ses soldats) utilise contre l'humain...
La protection est dans l'obeissance à Allah et dans l'invocation abondante d'Allah (Dhikr) qui purifie l'âme, nettoie le coeur et en chasse les insufflations sataniques...

Enfin: ne voyez vous pas que parmi les rites du grand pélerinage (Hadj) figure la lapidation de Satan.
 Tâlib L.M
Samedi 8 Mars 2008

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As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,

Un peu d'humilité, ce qui si 'évident' pour certain(e)s, ne l'est pas forcément pour tou(te)s.

Il y aurait divergence sur le sujet, d'où ma question sur le fait de 'maudire Shaytan', et non sur le fait de 'demander protection auprès d'ALLAH (swt) contre Shaytan' ou de 'lapider Shaytan' ... Le sens de la question n'est pas le même, il y a une grande nuance.

Trouvez des éléments ci-dessous, qui m'ont fait poser la question concernant l'avis des malikites sur le sujet, ainsi que les avis des autres écoles.

Je cite :

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Est-il permis de maudire Chaytane (Ibliss) ?

Cette question fut soumise à Cheikh Salih Ibn Abdelaziz Al Cheikh dans son Charh ‘Aquida Tahawiya k7 16 Face A et dans son Charh Kachf Choubouhate K7 5 [49,25 mn].

Pour résumé les réponses du Cheikh :

Les savants ont divergés concernant cette question, on distingue 2 avis concernant cet question :

Le premier avis est celui d’un groupe parmi les gens de science qui affirme qu’il est autorisé de maudire Ibliss compte tenue de la parole d’Allah (sens du verset) :

« Et ce n'est qu'un diable rebelle qu'ils invoquent. Allah l'a (le Diable) maudit …. » S 4 V 117-118

Le deuxième avis qui (si dieu le veut) est le plus correct, est celui d’un autre groupe de savants qui lui affirme [certe Iblisse est maudit c'est à dire éloigné de la misericorde d'Allah ] cependant il n’est pas permis de le maudire, car le messager d’Allah à très clairement dit dans un Hadith, d'ailleurs trés peu connu :

« Ne maudissez pas Chaytane car [ en faisant cela] il se donne de l’importance [c’est-à-dire qu’il se montre fier, orgueilleux, hautain...lorsqu’on le maudit, pour cette raison le messager d’Allah nous a dit de ne pas le maudire]]
Sa Chaîne de transmission est bonne.

Nous ne devons donc pas maudire Chaytane.
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Le Cheikh Outheymine (ra) fut interogé concernant le fait de maudire Chaytane.

-Le Cheikh a répondu en disant : ' Il n'est pas demandé à l'homme de maudire Chaytane, mais ce qui est ordonné c'est de Chercher refuge [auprés d'Allah] contre lui.

Comme Allah dit ( sens du verset) :

'Et si jamais le Diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès d'Allah. Car Il entend, et sait tout' ( Sourate Al A'raf - V. 200)
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Par rapport aux éléments cité, je repose à nouveau ma question :

- Quels sont les différents avis sur le fait de 'maudire Shaytan' en tant que musulman(e) ?

Baraka'ALLAHou fikoum.
Was'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.
 Tâlib L.M
Mercredi 12 Mars 2008

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As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,

Pour Ashwaq :

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Je n'ai jamais entendu parlé d'un savant parmi les maîtres et les savants des 4 écoles dire qu'on ne peut pas maudire le Diable !!
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Le 'je n'ai pas entendu parlé' n'est pas une source en Islam.

J'ai cité ci-dessus des avis différent du vôtre, l'avis de Cheikh Salih Ibn Abdelaziz Al Cheikh (ra) et l'avis de Cheikh Outheymine (ra) [cf. références liées au sujet]. La divergence vient peut être du fait qu'ALLAH (swt) LUI même ayant déjà maudit Shaytan, il se peut que le(la) simple musulman(e) ou mouqallid n'aurait donc pas besoin de le maudire ... 'Pourquoi maudire celui qu'ALLAH (swt) et Son Envoyé (saws) ont déjà maudit ?' pourrait être un argument pour certains avis sur le sujet, d'où mon interrogation concernant la position du madhab malikite sur cette question.

Allah (swt) dit dans le Coran :
b[«Et [Allah] dit : Sors-en [du Paradis], tu es un objet de lapidation ! Et tu es frappé de malédiction jusqu'au Jour du Jugement dernier» ]bSourate 15(al-Hijr), versets 34-35

ALLAH (swt) en a fait 'un objet de lapidation' pour les musulman(e)s, mais a-t-IL (swt) demandé ou autorisé les musulman(e)s à le maudire ? Il nous est enseigné de chercher protection [ou refuge] auprès d'ALLAH (swt) contre lui, de le lapider, mais qu'en est-il du fait de le maudire [alors qu'il est déjà maudit] ?

- Quel est la position de l'imam Malik (ra) sur la necessité ou non, de maudire Shaytan, pour de simples musulman(e)s ? Si il y a des précisions des autres madahib, je suis preneur, incha'ALLAH.

Baraka'ALLAHou fikoum.
As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.
 Jawâ
Jeudi 13 Mars 2008

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Le frère Ashwâq vous a déjà dit que:
déjà il a été confirmé de source sûr que le Prophète (notre modéle) a maudit Satan...
Ensuite:
Al-Qurtubî dans son Tafsîr des versets 118-119 de la Sourate 4 a dit:
« Maudire le Diable(qu'il soit maudit) même en spécifiant son nom(ta'ayîn) est autorisé (jâiz),ainsi que maudire les mécrants morts(qui sont morts en état de mécréance): comme Pharaon, Hâmân, Abû Jahl... »
Voir aussi le verset 161 de la Sourate II et son commentaire.

Le frère Ashwâq vous donnera inshâAllah l'avis de l'Imâm Mâlik, qui est à mon avis proche de celle d'Al-qurtubî (qui est malikite aussi).

Enfin: je pense que ce sujet ne mérite pas un tel développement et une telle importance:
maudissez le ou ne le maudissez pas: à vous de voir: cela n'a aucune incidence ni sur le dogme ni sur la foi....
Par contre il faut lui désobéir et demander à Allah protection contre lui: ça c'est important et primordial...

Que Dieu nous guide vers l'essentiel et l'Utile...
 Tâlib L.M
Jeudi 13 Mars 2008

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As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,

Pour Jawâ :

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Le frère Ashwâq vous a déjà dit que : déjà il a été confirmé de source sûr que le Prophète (notre modéle) a maudit Satan...
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N'oublions pas que Le Prophète (saws) a fait et dit des choses qui lui étaient réservé à lui et lui seul (saws). De plus, j'ai précédement cité un hadith cité dans l'avis de Cheikh Salih Ibn Abdelaziz Al Cheikh, hadith qui enseigne : Le Messager d'ALLAH (swas) a dit : i[« Ne maudissez pas Chaytane car [ en faisant cela] il se donne de l'importance [c'est-à-dire qu'il se montre fier, orgueilleux, hautain...lorsqu'on le maudit, pour cette raison le messager d'Allah nous a dit de ne pas le maudire]] ]i (Sa Chaîne de transmission est bonne.)

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Ensuite : Al-Qurtubî dans son Tafsîr des versets 118-119 de la Sourate 4 a dit:
« Maudire le Diable(qu'il soit maudit) même en spécifiant son nom(ta'ayîn) est autorisé (jâiz),ainsi que maudire les mécrants morts(qui sont morts en état de mécréance): comme Pharaon, Hâmân, Abû Jahl... »
Voir aussi le verset 161 de la Sourate II et son commentaire.

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Baraka'ALLAHou fikoum, j'avais bien lu cet avis parmis d'autres ...

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Le frère Ashwâq vous donnera inshâAllah l'avis de l'Imâm Mâlik, qui est à mon avis proche de celle d'Al-qurtubî (qui est malikite aussi).
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C'est ce que je solicite ici-même, je patiente donc (et précises si besoin est) ...

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Enfin : je pense que ce sujet ne mérite pas un tel développement et une telle importance : maudissez le ou ne le maudissez pas: à vous de voir: cela n'a aucune incidence ni sur le dogme ni sur la foi....
Par contre il faut lui désobéir et demander à Allah protection contre lui: ça c'est important et primordial...
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Que ce sujet ne vous interresse pas personnellement, est une chose, mais sachez que pour d'autres musulman(e)s ce sujet mérite des réponses claires et certains développement. Ce qui peut paraitre pas essentiel et inutile pour certain(e)s musulman(e)s, ne l'est pas forcément pour d'autres.

Baraka'ALLAHou fikoum pour votre compréhension.

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Que Dieu nous guide vers l'essentiel et l'Utile...
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Amîne

As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.
 Tâlib - L.M
Mardi 1 Avril 2008

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As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,

Baraka'ALLAHou fikoum pour ce lien.

Was'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.

VSMF