Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Peut-on maudire Shaytan ?

 Tâlib L.M
Samedi 1 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,

Quels sont les différents avis sur le fait de maudire Shaytan, en tant que musulman(e) ?

Baraka'ALLAHou fikoum.

Was'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.
 Ashwaq
Dimanche 2 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Evidemment cher frère,
MAUDIRE Ash-sahytân(Satan) est tout à fait autorisé, et demander la protection d'Allah contre lui et ses insufflations (waswâs) : est un acte important dans la vie du musulman(e).
En effet, Satan est l'ennemi évident du Croyant(e).
Tous les musulmans s'accordent sur cela car c'est ce qui est écrit dans le Coran et la Sunna authentique :

En parlant de Satan(Iblîs) qui n'a pas voulu se prosterner devant Adam(paix sur lui), Allah dit dans le Coran:
«Et [Allah] dit : Sors de là [du Paradis], car te voilà banni !Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution !»
Sourate 15(al-Hijr), versets 34-35

Et Allah dit:
«Dieu l'a (le Diable) maudit, et celui-ci a dit: 'Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée.
Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création de Dieu. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu de Dieu, sera, certes, voué à une perte évidente.» Sourate 4, verset 118-119

Allah dit dans le Coran:
« Le Diable sera toujours pour l'Homme un ennemi évident » Coran: Verset 53, Sourate 17.

Allah dit dans le Coran:
« Satan est pour vous un ennemi, prenez-le comme ennemi ! Il ne fait qu'appeler son parti pour qu'ils soient de ceux de la fournaise ardente. » Sourate 35, verset 6.

Allah dit aussi dans le Coran:
« Et dis : 'Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables.
Et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi
» Sourate 23 verset 97 et 98.

Allah dit aussi :
« Quand tu lis le Coran, commence [1] par invoquer la protection de Dieu contre le Démon lapidé » (Sourate 16, verset 98)

Et dans la Sourate 114 :
« Dis : « Je me mets sous la protection du maître des Humains. Le Roi des Humains. Le Dieu des Humains. Contre le mal de l'esprit séducteur (le démon), toujours prompt à s'éclipser. Qui souffle le mal dans les poitrines des Humains. Qu'il appartienne aux Génies ou aux Humains » »

Allah dit aussi en parlant de la mère de Marie (que la paix et la bénédiction soient sur elles):
« ...Je l'ai nommée Marie (Maryam) et je l'a mets sous Ta protection ainsi que sa progéniture contre le Démon lapidé » Sourate 3, verset : 36.

Allah dit aussi dans le Coran:
« ...le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie. » (Sourate Al-Isrâ, verset 64.)

Et enfin :
Il faut savoir que Satan n'a aucun pouvoir sur les serviteurs pieux d'Allah qui invoquent Allah abondamment:
Allah dit dans le Coran:
« Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux'. Et ton Seigneur suffit pour les protéger!. » (Coran,17:65).
Et le prophète (paix et salut sur lui) nous informe dans un Hadîth qui veut dire que : « Satan se met sur le coeur de l'humain, s'il est insouciant (et n'invoque pas Allah), Satan insuffle (son mal) (waswas) ; et s'il invoque Allah, Satan se cache (s'éclipse) [et s'éloigne] (khanas) »

Quand le serviteur invoque(prononce) le Nom d'Allah (et dit : Bismillah) avant de commencer à manger[2] ou à boire ou avant de pénétrer son épouse par exemple : Satan et/ou ses soldats ne l'accompagneront pas dans ces actes...


Notes :
[1]Ceci pour nous malikites, en dehors de la prière obligatoire : car pour la prière obligatoire on lit directement la Fâtiha sans le Ta'awwudh ni la Basmala (voir le chapitre du Culte/prière/choses détestables dans la prière (obligatoire) ).
En dehors de la prière obligatoire il s'agit de dire avant de commencer la lecture du Coran : « a'ûdhu billâhi mina ash-sahytâni ar-rajîm »

[2]Si on oublie de dire Bismillah avant de commencer à manger, il convient de dire dés qu'on se rappelle et avant de finir : « Bismillah fî awwalih wa âkhirih » :
'L'Envoyé de Dieu était assis en compagnie d'un homme qui prenait son repas. Cet homme n'a pas invoqué le nom de Dieu avant de commencer, et il ne restait dans son plat qu'une bouchée. Quand il l'approcha de sa bouche, il dit alors : 'Au nom de Dieu au début et à la fin.' (Bismillah fî awwalih wa âkhirih). Le Prophète rie alors et dit : 'Le démon ne cessait de manger avec lui, mais quand l'homme mentionna le nom de Dieu, il(le démon) vomit tout ce qu'il a mangé.'
(Rapporté par Abû Dâwud et Al Nissâî)
 Ashaarite
Dimanche 2 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
La réponse à la question posée est tellement évidente qu'on a du mal à comprendre le vrai sens(et but) de la question...
En effet, tous les musulmans maudissent Satan et doivent s'éloigner de son chemin et ne pas écouter ses insufflations et demander protection d'Allah contre lui. Satan a désobéit à Dieu et a promis d'égarer les humains (comme il peut)...Allah l'a maudit dans le Coran ainsi que Son prophète(paix et salut sur lui).
Satan est donc l'ennemi n°1 de tous les hommes.
L'ennemi n°2 de tous les hommes : c'est l'âme charnelle et ses penchants vers les passions de ce bas monde: l'âme charnelle peut être l'outil et l'arme fatale que Satan(et ses soldats) utilise contre l'humain...
La protection est dans l'obeissance à Allah et dans l'invocation abondante d'Allah (Dhikr) qui purifie l'âme, nettoie le coeur et en chasse les insufflations sataniques...

Enfin: ne voyez vous pas que parmi les rites du grand pélerinage (Hadj) figure la lapidation de Satan.
 Tâlib L.M
Samedi 8 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,

Un peu d'humilité, ce qui si 'évident' pour certain(e)s, ne l'est pas forcément pour tou(te)s.

Il y aurait divergence sur le sujet, d'où ma question sur le fait de 'maudire Shaytan', et non sur le fait de 'demander protection auprès d'ALLAH (swt) contre Shaytan' ou de 'lapider Shaytan' ... Le sens de la question n'est pas le même, il y a une grande nuance.

Trouvez des éléments ci-dessous, qui m'ont fait poser la question concernant l'avis des malikites sur le sujet, ainsi que les avis des autres écoles.

Je cite :

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Est-il permis de maudire Chaytane (Ibliss) ?

Cette question fut soumise à Cheikh Salih Ibn Abdelaziz Al Cheikh dans son Charh ‘Aquida Tahawiya k7 16 Face A et dans son Charh Kachf Choubouhate K7 5 [49,25 mn].

Pour résumé les réponses du Cheikh :

Les savants ont divergés concernant cette question, on distingue 2 avis concernant cet question :

Le premier avis est celui d’un groupe parmi les gens de science qui affirme qu’il est autorisé de maudire Ibliss compte tenue de la parole d’Allah (sens du verset) :

« Et ce n'est qu'un diable rebelle qu'ils invoquent. Allah l'a (le Diable) maudit …. » S 4 V 117-118

Le deuxième avis qui (si dieu le veut) est le plus correct, est celui d’un autre groupe de savants qui lui affirme [certe Iblisse est maudit c'est à dire éloigné de la misericorde d'Allah ] cependant il n’est pas permis de le maudire, car le messager d’Allah à très clairement dit dans un Hadith, d'ailleurs trés peu connu :

« Ne maudissez pas Chaytane car [ en faisant cela] il se donne de l’importance [c’est-à-dire qu’il se montre fier, orgueilleux, hautain...lorsqu’on le maudit, pour cette raison le messager d’Allah nous a dit de ne pas le maudire]]
Sa Chaîne de transmission est bonne.

Nous ne devons donc pas maudire Chaytane.
-------------------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Cheikh Outheymine (ra) fut interogé concernant le fait de maudire Chaytane.

-Le Cheikh a répondu en disant : ' Il n'est pas demandé à l'homme de maudire Chaytane, mais ce qui est ordonné c'est de Chercher refuge [auprés d'Allah] contre lui.

Comme Allah dit ( sens du verset) :

'Et si jamais le Diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès d'Allah. Car Il entend, et sait tout' ( Sourate Al A'raf - V. 200)
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Par rapport aux éléments cité, je repose à nouveau ma question :

- Quels sont les différents avis sur le fait de 'maudire Shaytan' en tant que musulman(e) ?

Baraka'ALLAHou fikoum.
Was'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.
 Ashwaq
Dimanche 9 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
En parlant de Satan(Iblîs) qui n'a pas voulu se prosterner devant Adam(paix sur lui), Allah dit dans le Coran:
«Et [Allah] dit : Sors-en [du Paradis], tu es un objet de lapidation. !Et tu es frappé de malédiction, jusqu'au Jour du Jugement dernier»
Sourate 15(al-Hijr), versets 34-35

Et Allah dit:
«Dieu l'a (le Diable) maudit, et celui-ci a dit: 'Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée.
Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création de Dieu. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu de Dieu, sera, certes, voué à une perte évidente.» Sourate 4, verset 118-119

Définition:
Allah a Maudit quelqu'un : veut dire l'a chasser de Sa miséricorde; la malédiction de Dieu veut dire aussi : l'éloignement accompagné de Sa colére et Son chatiment.

Al-Qurtubî dans son Tafsîr des versets 118-119 de la Sourate 4 a dit:
« Maudire le Diable(qu'il soit maudit) même en spécifiant son nom(ta'ayîn) est autorisé (jâiz),ainsi que maudire les mécrants morts(qui sont morts en état de mécréance): comme Pharaon, Hâmân, Abû Jahl... »
Voir aussi le verset 161 de la Sourate II et son commentaire.

Il a été confirmé aussi de source sûre que le prophète(paix et salut sur lui) a maudit Satan : dans le sahîh(authentique) de Muslim il est rapporté par Abû Ad-dardâ que le Prophète(paix et salut sur lui) a maudit Satan (Iblîs) dans la prière.

Je n'ai jamais entendu parlé d'un savant parmi les maîtres et les savants des 4 écoles dire qu'on ne peut pas maudire le Diable!!
Enfin: à chaque fois qu'on lit les Livres des Salafs on trouve souvent quand on parle de Satan, la formule : que Dieu le maudisse...
 Tâlib L.M
Mercredi 12 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,

Pour Ashwaq :

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je n'ai jamais entendu parlé d'un savant parmi les maîtres et les savants des 4 écoles dire qu'on ne peut pas maudire le Diable !!
------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 'je n'ai pas entendu parlé' n'est pas une source en Islam.

J'ai cité ci-dessus des avis différent du vôtre, l'avis de Cheikh Salih Ibn Abdelaziz Al Cheikh (ra) et l'avis de Cheikh Outheymine (ra) [cf. références liées au sujet]. La divergence vient peut être du fait qu'ALLAH (swt) LUI même ayant déjà maudit Shaytan, il se peut que le(la) simple musulman(e) ou mouqallid n'aurait donc pas besoin de le maudire ... 'Pourquoi maudire celui qu'ALLAH (swt) et Son Envoyé (saws) ont déjà maudit ?' pourrait être un argument pour certains avis sur le sujet, d'où mon interrogation concernant la position du madhab malikite sur cette question.

Allah (swt) dit dans le Coran :
b[«Et [Allah] dit : Sors-en [du Paradis], tu es un objet de lapidation ! Et tu es frappé de malédiction jusqu'au Jour du Jugement dernier» ]bSourate 15(al-Hijr), versets 34-35

ALLAH (swt) en a fait 'un objet de lapidation' pour les musulman(e)s, mais a-t-IL (swt) demandé ou autorisé les musulman(e)s à le maudire ? Il nous est enseigné de chercher protection [ou refuge] auprès d'ALLAH (swt) contre lui, de le lapider, mais qu'en est-il du fait de le maudire [alors qu'il est déjà maudit] ?

- Quel est la position de l'imam Malik (ra) sur la necessité ou non, de maudire Shaytan, pour de simples musulman(e)s ? Si il y a des précisions des autres madahib, je suis preneur, incha'ALLAH.

Baraka'ALLAHou fikoum.
As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.
 Tâlib L.M
Jeudi 13 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,

Pour Jawâ :

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Le frère Ashwâq vous a déjà dit que : déjà il a été confirmé de source sûr que le Prophète (notre modéle) a maudit Satan...
-------------------------------------------------------------------------------------------------
N'oublions pas que Le Prophète (saws) a fait et dit des choses qui lui étaient réservé à lui et lui seul (saws). De plus, j'ai précédement cité un hadith cité dans l'avis de Cheikh Salih Ibn Abdelaziz Al Cheikh, hadith qui enseigne : Le Messager d'ALLAH (swas) a dit : i[« Ne maudissez pas Chaytane car [ en faisant cela] il se donne de l'importance [c'est-à-dire qu'il se montre fier, orgueilleux, hautain...lorsqu'on le maudit, pour cette raison le messager d'Allah nous a dit de ne pas le maudire]] ]i (Sa Chaîne de transmission est bonne.)

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Ensuite : Al-Qurtubî dans son Tafsîr des versets 118-119 de la Sourate 4 a dit:
« Maudire le Diable(qu'il soit maudit) même en spécifiant son nom(ta'ayîn) est autorisé (jâiz),ainsi que maudire les mécrants morts(qui sont morts en état de mécréance): comme Pharaon, Hâmân, Abû Jahl... »
Voir aussi le verset 161 de la Sourate II et son commentaire.

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Baraka'ALLAHou fikoum, j'avais bien lu cet avis parmis d'autres ...

------------------------------------------------------------------------------------------------
Le frère Ashwâq vous donnera inshâAllah l'avis de l'Imâm Mâlik, qui est à mon avis proche de celle d'Al-qurtubî (qui est malikite aussi).
------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est ce que je solicite ici-même, je patiente donc (et précises si besoin est) ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Enfin : je pense que ce sujet ne mérite pas un tel développement et une telle importance : maudissez le ou ne le maudissez pas: à vous de voir: cela n'a aucune incidence ni sur le dogme ni sur la foi....
Par contre il faut lui désobéir et demander à Allah protection contre lui: ça c'est important et primordial...
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Que ce sujet ne vous interresse pas personnellement, est une chose, mais sachez que pour d'autres musulman(e)s ce sujet mérite des réponses claires et certains développement. Ce qui peut paraitre pas essentiel et inutile pour certain(e)s musulman(e)s, ne l'est pas forcément pour d'autres.

Baraka'ALLAHou fikoum pour votre compréhension.

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Que Dieu nous guide vers l'essentiel et l'Utile...
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Amîne

As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.
 Ashwaq
Samedi 15 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Cher frère Tâlib:
voici un lien vers ce sujet avec le détail des réponses des 4 écoles sur cette question (en fin d'article):
http://aslama.com/forums/showthread.php?t=15534
 Tâlib - L.M
Mardi 1 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,

Baraka'ALLAHou fikoum pour ce lien.

Was'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.

VSMF