Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Poser une question à un imam et le fait de suivre sa réponse

 Insan
Samedi 1 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam ‘alaykum,

Je me pose une question et je ne suis pas encore sur et certain de la réponse.
Quand nous allons voir un imam, qui nous inspire confiance de par son cursus, et que nous lui posant une question sur le haram ou le halal.

Si l’imam nous donne une réponse à notre question, et qu’il était dans l’erreur avec sa réponse (bien sur seul Allah sait qui a raison ou tord).
Moi en tant que simple musulman, si je me fie à la réponse de l’imam et je suis donc son avis : serais-je en tord devant Allah et risquerais-je de rendre des comptes, ou alors seul l’imam qui m’a donné sa réponse en ait responsable devant Allah (dans le cas ou il a eu tord) ?

Ce sont surtout des sujets où il y a divergences qui me font peur : j’ai peur de suivre l’avis d’un imam qui m’autorise à faire telle chose, en me disant « et si il avait tord et que les autres ont raison ? ». Et à partir de là j’ai peur d’être aussi dans le tord et de devoir rendre des comptes à Allah.

Barak Allahu fikum.

As-Salam ‘alaykum
 ashwaq
Samedi 1 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
On a répondu à cette question plusieurs fois:
Tant qu'il s'agit de sujets à divergences (khilâfiya):
seul l'imam qui t'a donné sa réponse en ait responsable devant Allah.
Je dis même plus que cela: le Mujtahid (l'Imam compétent) s'il a raison: il a deux réconpenses et s'il a tord il aura une seule récompense:
Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « lorsque le juge a fait un effort (juridique) (ijtahada) puis a atteint la vérité, il a deux récompenses, et s'il a fait un effort (juridique) et s'est trompé, il a une seule récompense ». Rapporté par Al-Bukhârî : Hadîth n° : 6805 : chapitre : « Al- i‘tisâm bi al-kitâb wa as-sunna »

Ceci dit: si cet Imam appartient à une secte où qu'il a une réputation de perversion ou de légereté ou qu'il a une croyance douteuse: là il ne faut pas le suivre ni l'écouter...
Il en ait de même si cet Imam n'a pas les compétences en science religieuse pour statuer. Exemple: il a appris le Coran mais n'a pas d'autres connaissances sur ses sciences ou les sciences du Hadîth ou les mutûn.

Voir le lien suivant sur l'Ijtihâd.

Voir aussi les conditions de l'Ijtihâd pour un savant sur ce lien.

Pour les bases incontestables de l'Islam: pas de fatwas possibles: si un Imam vous dit par exemple que le vin est halal ou que la prière n'est pas obligatoire!!! Là évidement vous ne devez pas le suivre ni l'écouter.
 Insan
Samedi 1 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Oui je comprends tout à fait votre réponse.

A vrai dire je pensais que seuls les Savants Mujtahids avaient le droit de faire un Ijtihad et de ce fait je me demandais donc, si je pose une question à un imam d’une mosquée (et non pas à un savant), un imam qui a quand même étudié de longues années dans les pays arabes, si les règles que vous avez cités plus haut s'appliquent aussi dans ce cas là.

Ou alors s’il fallait obligatoirement s’en remettre à l’Ijtihad unique des ‘Ulamas pour que nous, en tant que simples musulmans, nous puissions être préservés dans les deux cas : que la réponse soit bonne ou mauvaise.

Barak Allahu fikum.
 ashwaq
Dimanche 2 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Un 'âlim (savant) ou Imam doit effectivement avoir les compétences nécéssaires pour statuer (ces conpétences et critéres sont spécifiés dans le chapitre : conditions de la Fatwa).
Vous dites:
'A vrai dire je pensais que seuls les Savants Mujtahids avaient le droit de faire un Ijtihad et de ce fait je me demandais donc, si je pose une question à un imam d'une mosquée (et non pas à un savant), un imam qui a quand même étudié de longues années dans les pays arabes, si les règles que vous avez cités plus haut s'appliquent aussi dans ce cas là'
Cela dépend de la question que vous posez:
Sur des questions simples de Fiqh (prière, jeûne...) ces imams peuvent vous renseigner correctement.
Si c'est une question qui nécéssite un Ijtihâd: Il y a des Imam ou des savants qui n'ont pas les compétences suffisantes pour statuer sur certaines sujets complexes qui demandent des connaissances profondes et plus vastes.
Vous pouvez aussi trouver des idéologues qui statuent selon leur passion!!

Donc renseignez vous sur la personne et son cursus.Car personellement je connais des Imams de mosquées en France qui n'ont aucun cursus religieux!!

Mais au delà de cela, cher frère: nous en tant que musulman Muqallid même en se renseignant on ne peut pas savoir avec exactitude si tel savant ou tel Imam a les bonnes compétences ou pas: donc on se renseigne puis on fait confiance et on consulte en plus notre coeur.
Normalement la personne que vous intérrogez pourra vous dire si elle a ou pas l'aptitude sur le sujet (si cette personne est sincére et pieuse bien sûr).

Quelques conseils:
évitez les idéologues et les salafites wahhabites et évitez les gens qui donnent les fatwas à tout va sans réfléchir et sans aucun scrupule.
Et choisissez les savants pieux qui statuent selon les 4 doctrines(et qui appartiennent à une des 4 doctrines) et non ceux qui sont contre toutes les doctrines.

Pour les sujets à divergences déjà cités:
ou ce sont des sujets d'actualité jamais traités auparavant (et que les savants contemporains compétents traitent)
ou ce sont des sujets déjà traités par les anciens savants des 4 doctrines.

Dans les deux cas: il convient d'opter pour les solutions(avis) les plus réalistes qui ne vous causent ni gêne ni difficulté et qui correspondent à votre contexte.
Et il convient surtout de respecter les autres avis différents sur ces sujets.

Sachez enfin que le musulman n'est pas censé chercher ce qui est à l'intérieur des gens et qu'il doit se contenter de l'apparence et juger selon les apparences.
Le musulman se doit de croire le musulman (sur parole) sauf s'il s'agit d'une médisence ou de jugements négatifs sur les autres ou de propos non conformes à la morale ou à la loi divine...S'il s'agit d'un statut juridique il faut que la personne vous donne les arguments et/ou les références.

 ashwaq
Dimanche 2 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Notre religion est la chose la plus chère et la plus précieuse pour nous:
comme on ne pourra pas confier nos biens les plus précieux à n'importe qui: on ne doit pas non plus se fier à n'importe qui pour les questions de notre religion.
 Insan
Dimanche 2 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Barak Allahu fik akhy ashwaq pour vos réponses.

VSMF