Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Quand un chien nous renifle et le fait d'adopter un chien

 Insan
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

Je vous fait part d'une situation qui me stress assez.

En effet dans l'immeuble où j'habitte, il y a des chiens, et il n'est pas rare comme tout à l'heure, que je croise un chien qui vient tout droit sur moi et me renifle la jambe par dessus le pantalon ou mes chaussures. Je sent vraiment qu'il me touche.

Dans le doute je lave completement le pantalon et mes chaussures, mais je vous avouerai que ça devient stressant surtout quand ça arrive souvent.

Que dois-je faire exactement dans ce cas ? Pourriez-vous s'il vous plaît m'expliquer comment je dois réagir face à une situation comme celle là, car j'ai peur que mes habits aient des impuretés et que mes priéres ne soient pas acceptées à cause de celà.

Jazakum Allahu kheiran.

As-Salam 'alaykum
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Ce n'est pas un problème, dans notre école malikite: c'est la seule école où le chien et sa salive ne sont pas une souillure. Donc votre prière est bien sûr valide.
Les malikites ont des preuves fortes: l'une d'entre elles c'est le verset coranique de la Sourate Al-mâida(V), le verset 4:
'Ils t’interrogeront sur ce qui leur est permis. Dis-leur : «Tout ce qui est bon vous est permis. Vous pouvez manger, après avoir invoqué sur lui le Nom de Dieu, le gibier saisi par les animaux de proie que vous avez dressés, comme les chiens de chasse, d’après ce que Dieu vous a enseigné...'

(voir la Mudawwana tome I page 5, ou le livre: 'Al-fiqh 'alâ madhâhib al-arbaa' tome I page 14, note de bas de page 1)

Voir aussi le lien suivant pour la liste des souillures (najâsât):
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=56

Extrait:
dans le malikisme chaque créature vivante est propre y compris le chien et le sanglier : la salive et les poiles du chien ou du sanglier vivant sont propres et ne sont pas une souillure :
Dans l’école malikite, l’avis soutenu par Ibn Al-qâsim dans la Mudawwana est que chaque créature vivante ainsi que sa salive sont propres y compris le chien et le sanglier (kullu hayyin wa mâ yarshahu minhu tâhir) : la salive et les poiles du chien ou du sanglier vivant sont propres et ne sont pas une souillure. Les malikites ont des preuves fortes: l'une d'entre elles c'est le verset coranique de la Sourate Al-mâida(V), le verset 4:
'Ils t’interrogeront sur ce qui leur est permis. Dis-leur : «Tout ce qui est bon vous est permis. Vous pouvez manger, après avoir invoqué sur lui le Nom de Dieu, le gibier saisi par les animaux de proie que vous avez dressés, comme les chiens de chasse, d’après ce que Dieu vous a enseigné...'
(voir la Mudawwana tome I page 5, ou le livre: 'Al-fiqh 'alâ madhâhib al-arbaa' tome I page 14, note de bas de page 1)
Pour les Malikites, notamment Ibn Rushd, l'eau où le chien a bu reste pure mais il est recommandé de la changer et de laver la bassine 7 fois, et ce conformément au hadith dans lequel le Prophète a dit : ' Lorsqu'un chien boit dans le récipient de l'un d'entre vous, alors il faut le laver sept fois et la huitième avec de la terre.' (Muslim)
Ibn Rushd estime que l'ordre dans ce hadith est une recommandation (d’ordre hygiénique pour se prémunir d’un éventuel préjudice sur la santé) et non une obligation.

Al-qadi Abdelwahhâb a dit dans At-talqîn tome I page 58 : « tout animal vivant est pur en lui-même et sa salive est pure sauf ceux qu’on évite à cause du fait qu’ils peuvent souvent porter des souillures comme le chien, le porc et les polythéistes alors ceux là leur salive est détestable mais dans le statut elle est pure sauf ce qui est altéré par leur contact à la souillure »
 Insan
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Je voulais juste rajouter une chose : est ce vrai que lorsqu'un chien a lécher (ou bu dans) un récipient, on doit laver ce récipient un nombre de fois + 1 fois avec du sable. A vrai dire je ne connai pas exactement la bonne version.

J'ai une deuxième question, j'en profitte à ce sujet : pourquoi alors certains disent qu'on ne doit pas laisser un chien à la maison, pour quelles raisons ?
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Je n'ai donc même pas besoin de passer de l'eau sur la partie touchée par la bave de chien ?
Effectivement, pas besoin comme expliqué.

Je voulais juste rajouter une chose : est ce vrai que lorsqu'un chien a bu dans un récipient, on doit laver ce récipient un nombre de fois + 1 fois avec du sable. A vrai dire je ne connai pas exactement la bonne version.
Pour les Malikites seulement, l'eau reste pure mais il est recommandé de la changer et de laver la bassine 7 fois, et ce conformément au hadith dans lequel le Prophète Salla Allahou Alaihi Wa Sallam a dit : ' Lorsqu'un chien boit dans le récipient de l'un d'entre vous, alors il faut le laver sept fois et la huitième avec de la terre.' (Muslim)
Les Malikites sont en effet les seuls à estimer que l'ordre dans ce hadith est une recommandation et non une obligation contrairement aux 3 autres écoles qui l'estiment obligatoire. De plus le chien est considéré comme propre pour les Malikites, de même que sa salive, mais pas pour les autres écoles. Donc si un chien lèche une partie du corps de l'homme ou de la femme, il est inutile de la nettoyer (pour nous malikites).
Ibn Rushd est aussi de cet avis. On dit ainsi que si le chien bave dans le récipient d'eau ou de nourriture: il ne souillera ni l'eau ni la nourriture touchée (elles restent pures au niveau légal), mais il ne faut pas en boire ni en manger ni utiliser le récipient avant de le laver de peur des éléments nocifs(microbes contenus dans la salive du chien) qui risquent de provoquer du mal à l'homme. Ref: al-muqaddimât tome I page 60 et Taqrîb Al-Fiqh Al-mâlikî du docteur 'Abdellah Mu'sir, tome I page 99 .


J'ai une deuxième question, j'en profitte à ce sujet : pourquoi alors certains disent qu'on ne doit pas laisser un chien à la maison, pour quelles raisons ?
On ne peut pas adopter un chien sauf s'il s'agit d'un chien de chasse ou un chien de garde ou un chien pour guider un aveugle , On ne peut pas adopter un chien sans raison. Ceci selon le Hadîth Sahîh qui nous informe que cela empêche les anges d'entrer dans la maison (s'il y a un chien) et que nos Hasanâs diminueront chaque jour...
Ceci pour les gens qui sont en ville.
Pour ceux qui sont dans la campagne avoir un chien est évidemment légitime (pour garder la maison, le troupeau, chasser..).
Voir Al-Muwattaa de l'Imam Mâlik sur ce sujet.

Voici pour les deux derniers points quelques arguments de la tradition authentique:
L'imam Boukhari a rapporté d'après Abou Horeïra que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : 'Celui qui garde (chez lui) un chien, alors son ?uvre diminuera chaque jour d'un 'Quirat', sauf les chiens des labours ou des troupeaux. '

Et d'après une autre version : 'Sauf le chien - qui garde - les moutons ou les labours ou celui de chasse.'

Le Compagnon Abdallah Ibn Moughaffel a rapporté :
Le Prophète Salla Allahou Alaihi Wa Sallam a ordonné de tuer tous les chiens puis après il a autorisé les chiens de chasse et du troupeau.

L'imam Ibn Hadjar a dit dans son livre 'Fath Al Bari' :
'L'imam Ibn Abdel Barre a dit : 'D'après ce hadith, il est autorisé de posséder un chien de chasse ou de troupeau ou de labour. C'est abhorré pour toute autre utilité. Cependant par analogie à la chasse (ainsi que la garde des labours et du troupeau) tout ce qui procure les avantages et repousse les préjudices a le même verdict. En conséquence il est absolument abhorré de posséder un chien sans aucune nécessité, car il effraie les gens et empêche l'entrée des Anges.'

Pour résumer:
dans notre doctrine malikite si le chien vous touche ou même vous bave dessus, vous ne faites rien, vos habits restent propres ainsi que vos ablutions et vos prières.
Les malikites ne le considérent pas comme Najis : chaque créature vivante ainsi que sa bave n'est pas Najis (Kullu hayyin wa mâ yarshahu minhâ Tâhirun).

Par contre nos amis les chiens ne sont pas les bienvenus dans nos maisons (sauf pour une raison valable: précisée dans le post), car ils effraient l'hôte et dérangent les voisins et peuvent être atteints de maladies comme la rage et surtout ils empêchent les anges de rentrer...En effet il a été authentifié que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : les anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle il y a une image(statue) ou un chien. (rapporté par Al-Bukhari et Muslim.)
 Insan
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

Frére ashwaq je n'ai rien d'autre à dire si ce n'est que c'est parfait.

Vous avez trés bien expliqué et tout est trés clair.

Qu'Allah vous récompense ici bas et dans l'au-delà pour tout ce que vous faites.

As-Salam 'alaykum

VSMF