Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Que faire lors du décès de parents catholiques?

 Mehdi
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
'aimerais savoir que pourrais je faire lors du décès de parents qui sont catholiques?

Pourrais je faire une prière?

Comment un converti peux t'il affronter cette épreuve avec sa foi de musulman?
 Mehdi
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Barakalaoufik,

alhamdoullah mes parents sont toujours vivant, mais je me posais cette question pour le jour ou cela arrivera et si je suis moi même toujours de ce monde, insh'allah.

Donc si j'ai bien compris, je pourrais participer aux cérémonies, mais je ne pourrais faire de prière, ni douas?
 Mehdi
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Baraq'Allah ou fik cher ashwaq,

vos paroles sont de grande sagesse et malgré le caractere impersonel d'un écran d'ordinateur, je ressends al-nur que Allah, souban'allah wa taa'la, vous à donné.

Qu'Allah guide les parents des 'convertis' vers lui.

Amine
 kiya
Lundi 12 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam aleykum,
Dans le sujet il est dit qu'on ne peut faire de dou'as pour un mort non musulman. Ma question est : Peut-on reciter sourate Ya-sîn, faire des invocations ou verser de l'eau sur la tombe d'un proche parent décedé il y a plusieurs années sans que l'on sache si cette personne est morte athée, catholique, musulmane etc.
Cette personne par contre est issue d'une famille chrétienne mais comme on ne sait pas dans quel état de croyance elle a quitté ce monde...
 kiya
Mercredi 21 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam aleykum,

Que Dieu vous récompense sidi, je vous remercie.
 Zzouiii
Dimanche 30 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salam 'alaykoum

Merci pour ces éclaircissements.
J'ai deux questions.

L'oncle et la mère du Prophète sont morts polythéistes. Un catholique est l'un des Gens du Livre. Si un catholique meurt, est-il considéré comme polythéiste ?

Je voudrais rappeller qu'un chrétien s'estime monothéiste, même s'il advoque la Trinité. Trinité = 3 hypostases et non 3 entités distinctes.

Ne peut-on pas prier pour un monothéiste, chrétien ou juif ?


Ma deuxième question concerne ceux qui sont morts mécréants, faute d'avoir été suffisamment informés sur l'Islam. Al-Ghazali n'a-t-il pas donné un statut particulier à ses 'mécréants malgré eux' , où le jugement n'appartient qu'à Dieu Seul ? Pourrait-on prier pour eux ?

Excusez mon ignorance. C'est vrai que c'est un sujet sensible et il convient d'être précis.

as-Salam 'alaykoum
 Ashwaq
Dimanche 30 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
I. Les conditions pour que la personne soit responsable légalement sont : la raison (le fou par exemple n'est pas jugé) et atteindre la pubéreté (l'enfant n'est pas jugé)...Si l'enfant meut (en état de l'enfance): il ira au Paradis...
Celui qui n'a pas reçu le message de l'Islam, et n'en a jamais entendu parlé (qui n'a pas atteint ni entendu parlé ni reçu le message de Sidna Muhammad paix et salut sur lui) celui là ne pourra être châtié (s'il meurt dans cet état) :Allah dit dans le Coran : Sourate 17, verset : 15 : « Et Nous ne soumettons jamais au supplice avant d'envoyer auparavant un Messager»…C'est là la Justice divine…Voir à ce sujet : « Ahl al-fatra nâjûn : Khawâtir dîniya» du Sheykh ‘Abdullah Ibn As-seddîq al-Ghumârî. .

Sachez enfin que Allah n'accepte que l'Islam comme religion et celui qui meurt sur une autre religion est selon le Coran: mécréant et mérite ainsi l'Enfer (sauf si une des conditions ci dessus(qu'on a sité) s'applique à lui).

Mais comme on l'a dit plusieurs fois: c'est Allah seul qui connaît les profondeurs des coeurs, c'est Lui qui guide et il ne nous appartient pas de juger...

II.

Enfin

en plus de la version qu'on a rapporté sur l'interdiction de prier(demander pardon) pour ceux qui sont morts en état de mécréance (car en effet comment demander quelque chose qui est impossible: puisque le Coran décréte l'Enfer pour eux)

Il y a deux autres versions:

1. Le commentateur Ar-râzî site dans son tafsîr du verset 113 de sourate 9:
parmi les versions possibles: c'est de considérer la demande de Pardon comme un allégement du châtiment du mécréant et dans ce sens elle sera autorisée.
Et considérer que l'interdiction citée dans le verset concerne seulement le fait de faire la prière du mort (janâza) sur les mécréants.

2.Le commentateur et savant malikite Al-Qourtoubi dans son Tafsîr du verset sité
cite en effet lui aussi plusieurs explications possibles:
en plus des deux qu'on a présenté, il ajoute:
certains ont dit:
je continuerai à prier pour les gens de la Qibla même pour l'éthyopienne qui a eu un enfant illégitime. Car Allah dans ce verset n'a interdit de prier que pour les polythéistes morts dans cet état.

Il ajoute enfin: le fait de demander pardon pour les mécréants vivants est quant à lui autorisé, car on espére (encore) qu'ils croient, et on pourra adoucir leurs coeurs par la bonne parole et leur faire aimer(encourager à) la religion.
Les savants ont dit: aucun mal à ce que la personne prie et demande pardon pour ses parents mécréants tant qu'ils sont en vie: mais s'ils meurent dans cet état: alors aucun espoir, donc on ne prie plus pour eux. Ibn 'Abbâs rapporte de même: que avant ce verset les gens priaient pour leurs morts (mécréants) mais quand le verset fut révélé: ils se sont abstenus. Mais on leur a pas interdit de prier pour les vivants (mécréants)...
Fin de citation.
 Ashaarite
Lundi 31 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Tout d'abord en islam: les juifs et chrétiens sont considérés comme des gens du Livre(bien que mécréants: car ils n'ont pas cru au dernier Messager) et non des polytheistes. Mais dans le sens où certains d'eutre eux ont considéré Jésus comme un fils de Dieu ou un Dieu (pour un groupe de chrétien) , et certains d'entre eux ont considéré le Prophète 'Uzayr comme un fils de Dieu (pour un groupe des juifs): ils ont ainsi associé à Allah, ce qu'Il a dénoncé et interdit...Jésus lui même (paix sur lui) se désavoue de cela...Mais malgré tout cela, les juristes les appellent : les gens du Livre.

Ce qui confirme la version connue qui consiste à ne pas prier ou demander pardon aux morts mécréants ( même les juifs et les chrétiens) c'est que dans plusieurs versets du Coran Allah leur promet l'Enfer:
par exemple Sourate 98 verset 6:
Les infidèles(mécréants) parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs(polythéistes) iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.
Allah qualifie dans d'autres versets coraniques ceux qui ont cru à la trinité ou qui ont cru que Jésus était une divinité: de mécréants.

Donc je rapelle ce qui été dit:
si vous avez la Certitude que cette personne est morte en état de mécréance : là il ne faut pas prier pour elle : car Dieu a décidé dans le Coran que les personnes mortes dans la mécréance iront en Enfer et ne méritent pas Sa miséricorde, et Dieu est Juste Sage et Puissant. La décision de Dieu est immuable.
La prière (Dou'a) est miséricorde : prier pour des gens qui sont morts en état de mécréance ce serai en quelque sorte « discuter » ou « vouloir mettre en cause » la décision de Dieu pour ces gens pour qui Dieu a interdit le Paradis et la Miséricorde : car ils n'avaient pas cru en Lui ni L'avaient accepté comme Seigneur Unique (sans associés)!


Sinon il y a d'autres avis comme l'a bien expliqué le frère Ashwaq.

VSMF