Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Règles de bases en islam: travail dans le contexte actuel

 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
La logique islamique n’est pas une logique binaire : du tout haram ou du tout halal.

Hormis les bases incontestables pour lesquelles les textes traditionnels sont fermes, clairs et explicites, les autres sujets sont soumis aux outils de l’Ijtihâd avec ses règles.


L’Islam ne s’adresse pas à des « robots » mais à des êtres « intelligents » et qui ont un « Cœur » vivant. Donc il n’existe pas de fatwas génériques et généralisés!

Chaque fatwa devra obligatoirement dépendre de plusieurs paramètres dont :

1. le contexte dans lequel évolue la personne (pays, situation, contraintes liées à ce contexte, s’il s’agit d’un pays non musulman : intérêts de la minorité musulmane dans ce contexte…).

2. les circonstances de cette personne (s’il vient d’embrasser l’Islam, s’il subit des contraintes…).

3. Sa prédisposition (s’il a besoin par exemple d’une pédagogie particulière).

4. Existence ou non d’une nécessité (darûra) (et son degré) qui implique des dérogations : ('Ad dharûratu tubîhul mahdhûrât': La nécessité ('dharûrah') lève les interdits (ou 'la nécessité fait loi').)

5. Existence ou non de solutions de remplacement (badîl)
Et j’en passe…

En plus de ces règles et quelque soit la fatwa et les facilités qu’elle permet: chacun suivant sa foi et son scrupule décidera avec cet organe subtile qu’est le « cœur » de la décision qui lui procure la paix intérieure et la tranquillité de sa conscience (après avoir pris connaissance des avis juridiques).

On cite enfin quelques règles de base : au sujet du travail dans le contexte actuel :

*Travailler dans une banque : (voir le post le concernant et aussi le post concernant l’achat d’une maison par crédit en France)

Comme le dit le Hadith, on ne peut ni produire, ni profiter(manger), ni préparer(écrire)(le contrat) ni être témoins d'une transaction basée sur l'intérêt. Ce sont donc les 4 catégories de personnes maudites pour le ribâ (intérêt, usure) :
Il a été rapporté de façon sûre d’après Djabir que le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) a maudit celui qui se nourrit d'usure, celui qui la produit, celui qui l’enregistre et celui qui en sert de témoin… Il a dit qu’ils sont tous pareils. [Rapporté par Muslim ].
Il y a des savants qui ont dit que dans tous les cas : travailler dans une banque ou pour une banque(non islamique qui fonctionne avec les intérêts) est strictement interdit.

Mais, selon un nombre de savants contemporains : si le travail dans la banque n’est pas lié directement aux intérêts : cela est licite : comme les caissiers, les trésoriers, la recherche, la maintenance des machines ou des bâtiments…

Nombre de savants contemporains ont autorisés au salarié (ou au prestataire de service) de travailler dans une banque. Travailler est un besoin vital (hâja) qui peut être considéré en Islam comme étant une «nécessité». Notamment et spécialement pour celui qui ne trouve pas autre chose et qui est par exemple de formation banquier et qui se trouve dans un Etat où on n’applique pas les principes de l’islam(donc pas de banque islamique sur le marché où il peut postuler).

*Travailler dans d’autres domaines douteux ou liés à l’illicite :

Le Prophète a maudit 10 catégories de gens au sujet de l’alcool : Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Dieu a maudit le vin, celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui l’achète, celui qui foule son raisin,celui pour qui il est préparé, celui qui le transporte, celui qui l’a commandé et celui qui en touche le prix » (rapporté par Abou Daoud et Al-hakim).

Le contenu de ce hadith, comme affirment les juristes musulmans, peut être appliqué aussi à toute chose dont la consommation a été interdite.

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : 'Dieu a interdit de vendre l'alcool, la bête non abattue rituellement (mayta), le porc et les idoles' (rapporté par Al-Bukhari et Mouslim).

Un homme questionna le prophète (paix et salut sur lui) : 'Ne pourrais-je pas en offrir à des juifs ?' est le prophète (paix et salut sur lui) de répondre :'Celui qui a interdit le vin a aussi interdit qu'on en offre aux juifs' (rapporté par Al-Humaydi)

Un certains nombre de savants ont dit (pour le cas de la France par exemple):
Il n'est permis à un musulman d'être employé dans un restaurant non musulman qu'à condition qu'il ne serve pas aux clients des aliments ou boissons interdits en Islam (porc, alcool…).
On peut travailler donc dans une Pizzeria ou un restaurant si on ne touche pas au Haram et qu’on ne le sert pas…
On peut bien entendu faire nos courses dans des magasins qui vendent de l’alcool…

Si on a le choix et qu’on peut éviter tout cela ce sera mieux pour nous.

Et Dieu est plus Savant.
 Islam_net
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Si une personne travaille dans un restaurant et qu'elle s'occupe de laver la vaisselle dont les verres où l'alcool est servi, est-ce un emploi illicite ?
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Si une personne travaille dans un restaurant et qu'elle s'occupe de laver la vaisselle dont les verres où l'alcool est servi, est-ce un emploi illicite ?

Réponses:
Nos savants n'ont pas voulu répondre à cette question car il la considére comme faisant partie du détail et 'de la recherche de la petite bête.'

Cepandent je vous donne quelques éléments de réponse que j'ai collecté pour vous:

Pour moi faire de la plonge (en général) n'a rien d'illicite.
Idem pour l'éboueur, ou l'employé d'une société de ménage ou de nettoyage.


En effet, celui qui fait la plonge ne sert pas, ne prépare pas, ne vend pas et n'achéte pas le vin...

Néanmoins, je conseille d'éviter ce travail(si possible): car cette personne qui nettoie les verres de vins: les prépare (en quelque sorte) pour les clients qui vont consommer ce vin...

Bien évidemment, on parle ici du contexte d'un pays non musulman: dans un pays musulman: le croyant ne doit même pas approcher les restaurants où on sert le Harâm ni y travailler: car ceux ci sont minoritaires(dans ces pays) et il ne faut surtout pas les encourager (par le fait par exemple d'y acheter quelque chose)...

Deuxième avis concernant la question du départ:
Il y a d'autres savants qui rendent cela illicite en s'apuyant sur ce qui suit:
Dans un Hadith rapporté par Mouslim, le Prophète Mouhammad (paix et salut sur lui) a rendu le châtiment de celui celui qui s'adonne au 'Nard Chîr' (forme bien particulière de jeu de hasard) à une personne qui tâche ses mains dans le sang et la chair du porc.
Ainsi: Le travail dans les « najâsât muharrama » (impuretés interdites) (vin, porcs...) n’est pas permis pour le musulman.
Il est permis à un musulman de travailler dans un restaurant à condition de ne pas toucher les impuretés pré-citées ni les préparer ni les servir...

Mais s'il n'a que ce travail et une famille à nourrir : il peut y rester jusqu'à trouver mieux.
 abder rahman
Dimanche 3 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou 'alaykoum wa rahmatou Allah,

Je voudrais savoir ce que disent les savants a propos de faire des etudes de droit pour par exemple devenir avocat dans un pays non musulman sachant que par exemple en matiere d'heritage les lois different de la sharia.

Baraka Alloufikoum.

VSMF