Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Règles de bases en islam: travail dans le contexte actuel

 Islam_net
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Si une personne travaille dans un restaurant et qu'elle s'occupe de laver la vaisselle dont les verres où l'alcool est servi, est-ce un emploi illicite ?
 abder rahman
Dimanche 3 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou 'alaykoum wa rahmatou Allah,

Je voudrais savoir ce que disent les savants a propos de faire des etudes de droit pour par exemple devenir avocat dans un pays non musulman sachant que par exemple en matiere d'heritage les lois different de la sharia.

Baraka Alloufikoum.
 Ashwaq
Dimanche 3 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Tout d'abord: sachez que le métier d'avocat est tout à fait autorisé en islam, il fait partie de ce qu'on appelle la Wakâla (mandat, procuration). Sauf si vous défendez (prenez) des causes interdites. Donc à vous de ne prendre que des affaires justes (au regard de l'islam)...

Ce qu'on peut dire aussi pour vous encourager à faire le métier d'avocat: c'est qu'en générale dans une terre non musulmane si il y a une communauté musulmane qui s'est constituée: elle aura besoin sûrement de gens compétents qui défendent leur cause juste et leur intérêt légitime dans ces pays...Les exemples de ces besoins se sentent de plus en plus, par exemple la question des voilées expulsées de leur école, ou des caricatures déplacées sur notre bien aimé Prophète (paix et salut sur lui)...

Ensuite:
Voir ce lien qui détaille une réponse compléte et général sur les métiers en terre non musulmane:
http://www.islamophile.org/spip/article861.html

Extrait:
...L'autorisation susmentionnée d'occuper une fonction vaut à condition que son exercice ne nuise pas aux musulmans. Par exemple, il n'est pas permis à un musulman de travailler en tant qu'officier ou soldat dans une armée qui combat les musulmans. Il ne lui est pas licite non plus de travailler dans une entreprise ou une usine d'armement partie prenante dans une guerre contre les musulmans. Il ne lui est pas permis de travailler dans un organisme ennemi de l'islam et qui combat les musulmans.

De même, tout métier aidant à l'injustice ou à l'illicite est illicite, à l'instar des métiers liés à l'usure, les débits d'alcool, les casinos et les lieux de débauche. Que l'on ne commette pas soi-même l'illicite n'est pas une excuse car, comme nous l'avons précisé précédemment, aider à l'accomplissement du péché est un péché. C'est pourquoi le Prophète - paix et bénédictions sur lui - maudit-il le scribe et les deux témoins d'une transaction usurière, tout comme il maudit celui qui empoche l'usure. Il maudit également celui qui presse le vin et celui qui le sert, au même titre que celui qui le boit.

Tout ceci vaut, bien entendu, en l'absence de nécessité impérieuse obligeant le musulman à gagner son pain dans ce genre de métiers. Si nécessité il y a, on en tient compte à sa juste mesure tout en détestant le métier en question et en cherchant en permanence un autre métier afin que Dieu lui facilite un gain licite, loin de tout péché....

VSMF