Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

S'essuyer avec une serviette après le Wudu + tapis de prière

 Ashwaq
Lundi 24 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Après la fin de votre Wudu vous vous essuyez comme vous voulez: c'est en effet un acte indépendant du Wudu et c'est comme manger ou boire : c'est un acte de la vie courante('âda) et non un acte cultuel.
Donc essuyez vous chère soeur comme vous voulez après les ablutions: cela est tellement évident que j'ai du mal à croire qu'il y a des gens qui peuvent vous dire le contraire!!!
Donc:
Rien n'empêche de se sécher les membres avec une serviette propre après les ablutions, même si vous n'avez aucun problème de peau.
 Ashwaq
Lundi 24 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Vous pouvez laisser votre tapis ou le ranger: simplement ne le laissez pas dans un endroit où les gens passent et risquent de le salir par une Najâsa...

Je vous conseille chère soeur de lire avec patience et attention les différents chapitres de ce site et de faire des lectures fiables: voir le chapitre 'Biographie choisie': pour bien comprendre 'les bases' de votre religion de sources sûres et éviter tout mélange...
 Mehdi
Mardi 25 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamoualeikoum.

lol...je suis converti et ma femme aussi me disait de ne pas laisser le tapis car le shaytan pouvait s'y mettre et faire la priere, alors je lui ai dit makench mouchkil qu'il fasse la priere et il seras alors musulman...lol

En fait on lui avais surement dit aussi cette histoire, le plus marrant c'est que j'ai pris aussi l'habitude de replier un coin...lol

Pour les ablutions, il est vrai qu'il est prefereable de s'essuyer les entre orteils car on peu attraper des micoses, c'est ce qui se passe pour moi egalement.

 Ashaarite
Jeudi 27 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Il y a chers frères et chères soeurs beaucoup de croyance populaires et beaucoup d'éléments qui ne font pas du tout partie de notre religion: donc faites attention..
Comme a bien dit le frère Ashwâq: laisser votre tapis ou ne pas le laisser: ce n'est pas une question religieuse.
S'essuyer avec une serviette après la fin de vos petites ou grandes ablutions comme marcher,s'habiller, manger ou boire sont des actes de la vie courante licite: il n' y a pas d'ambiguité sur leur licéité.
 Mehdi
Vendredi 28 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamoualeikoum,

le plus remarquable akhi Ashaarite, c'est que les converti, du moins je parle en mon nom son vierge de ces coutumes et pour moi c'est comme si naturellement on savait ce qui releve de la coutume et ce qui releve du din. Je ne dis pas etre savant naturellement, mais pour le tapis de la priere replié ou bien pour le fait de mettre du sel pour se proteger du shaytan ou une main de fatma , j'avais l'impression naturelle que ceci n'avais rien a voir avec l'islam.
Pour revenir sur le sel, je me suis un peu faché avec ma femme qui me disait mets du sel dans la douche etc....et naturellement je lui disais mais c'est Allah taala qui protege du mal pas du sel qui n'est qu'un 'objet' en disant dans le doute wa Allaoualem

VSMF