Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

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S'essuyer avec une serviette après le Wudu + tapis de prière

 Layla
Lundi 24 Mars 2008

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Alors revoila mes question.
Quand j'etait plus jeune a mes debut de l'aprentissage de la salat il m'avais etait dit qu' apres l'wudu on ne devez pas s'essuier.
Pour ma part, je me suis plier a cela mais j'ai attraper une maladie de peau et parmis les recomendations du medecin pour eviter que cela ne revienne, il m'a dit qu'il fallait bien que je m'essuie l'eau sur ma peau, et encor plus sur les partis cacher (entre les orteil...). donc maintenant je m'essuie.
Alors jaimerai savoir si deja on doit vmt ne pas s'essuié apres l'wudu??
Et si effectivment on ne doit pa le faire est ce que mon cas peu faire partis d'une exeption car j'ai des probleme de peau??

(excuser moi si je n'ai pa mis cete question dans la rubrique demander, j'ai essayer mais j'ai un doute...)
 Ashwaq
Lundi 24 Mars 2008

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Après la fin de votre Wudu vous vous essuyez comme vous voulez: c'est en effet un acte indépendant du Wudu et c'est comme manger ou boire : c'est un acte de la vie courante('âda) et non un acte cultuel.
Donc essuyez vous chère soeur comme vous voulez après les ablutions: cela est tellement évident que j'ai du mal à croire qu'il y a des gens qui peuvent vous dire le contraire!!!
Donc:
Rien n'empêche de se sécher les membres avec une serviette propre après les ablutions, même si vous n'avez aucun problème de peau.
 Layla
Lundi 24 Mars 2008

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salam

Choukrane vous me confirmé ce que je pensé, moi j'ai repris l'essuiage car le medecin et puis je me senté pas mal vis a vis dAllah. Mais c'est touour mieu d'avoir une confirmation, il est vrai que parfois on entent des choses.... Les gens confonde bcp entre les moeurs, les coutumes ou se contente de ce que les parent des parent leur on appris, sans chercher plus loin. Je ne sais pas si c'est mieux mais moi j'ai pour habitude que lorsque l'on me lance une info de rechercher des sources fiable notament beaucoup par les livres.
Donc je doit dire que votre site et une obene pour moi et qu'Allah vous benisse et vous protege, je ne regrette pas ma dermache qui était une premiére, car il me donne une source de plus a exploiter (d'ailleur pour cette question je n'avez jms trouvé de reponse).
Pendant que j'y suis meme si cela n'a rien a voir, j'ai une autre question qu'on ma égalment dit quand jetait petite, j'ai garder cette habitude encore aujourd'hui meme si parfois des gens le fond, d'autre me demande 'pourquoi tu fait sa?' .
En effet il m'a etait dit que lorsque entre deux priéres je laisser mon tapis en place il fallait que je repli un coin pour 'le fermer', evitent ainsi que sheytane passe dessus.
Alors est ce que cette pratique est fonder car la egalment je n'ai jamais trouver de reponse fiable??
Merci par avance
allah i barafik
 Ashwaq
Lundi 24 Mars 2008

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Vous pouvez laisser votre tapis ou le ranger: simplement ne le laissez pas dans un endroit où les gens passent et risquent de le salir par une Najâsa...

Je vous conseille chère soeur de lire avec patience et attention les différents chapitres de ce site et de faire des lectures fiables: voir le chapitre 'Biographie choisie': pour bien comprendre 'les bases' de votre religion de sources sûres et éviter tout mélange...
 Ashaarite
Jeudi 27 Mars 2008

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Il y a chers frères et chères soeurs beaucoup de croyance populaires et beaucoup d'éléments qui ne font pas du tout partie de notre religion: donc faites attention..
Comme a bien dit le frère Ashwâq: laisser votre tapis ou ne pas le laisser: ce n'est pas une question religieuse.
S'essuyer avec une serviette après la fin de vos petites ou grandes ablutions comme marcher,s'habiller, manger ou boire sont des actes de la vie courante licite: il n' y a pas d'ambiguité sur leur licéité.

VSMF