Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

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Travailler pour une entreprise qui a comme clients des banques et assurances

 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

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'Est-il licite de travailler en tant qu'informaticien développeur d'applications dans une entreprise qui développe des logiciels informatiques et des sites internets, sachant que cette entreprise peut avoir plusieurs types de clients : des banques, assurances, sociétés de transports, EDF… '

La réponse est oui: c'est licite: selon quelques savants, car d'une part le systéme bancaire occidentale nous est imposé sans qu'on puisse faire quoi que ce soit. Et d'autre part vous n'êtes pas l'auteur de ces intérêts ni celui qui les mange: puisque vous êtes en informatique: 'Al-harâm lâ yata 'allaqu bi dhimmatayn'.

Néanmoins, si vous trouvez un poste de développeur loin de tout ce qui touche aux banques, aux assurances ou aux douteux ce sera bien mieux et plus sûr.

Voir aussi le lien:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3264&id_sujet=35255

Extrait:
L'avis des hanafites:
Ce qui fait prévaloir cet avis, dans notre cas, est le couple de considérations suivantes :

1- La minorité musulmane n'est pas tenue de respecter le droit musulman en matière d'affaires sociales, économiques et politiques, dans une société qui n'adopte pas la vision musulmane.

Aussi, les intérêts font partie de ces domaines qui ont trait à l'identité de la société, à la philosophie de l'Etat et aux orientations socio-économiques. Or le droit musulman qui s'impose aux minorités musulmanes est restreint à la sphère privée, telle que les actes d'adoration, la nourriture, le mariage…

2- L'interdiction des transactions illicites, y compris des intérêts, est financièrement et économiquement préjudiciable aux minorités musulmanes, car l'islam est un facteur de force et non de faiblesse. Cet avis est étayé par l'argument de certains savants qui autorisent le musulman à hériter d'un non musulman.

Les Hanafites posent deux conditions à la conclusion de ces transactions :
1- Le musulman contractant doit en tirer profit.
2- L'autre partie contractante ne doit pas subir de préjudice.

 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

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Néanmoins, si vous réussissez à trouver un poste de développeur loin de tout ce qui touche aux banques et aux assurances usuaires ou aux douteux ce sera bien mieux et plus sûr.
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

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C'est certes un sujet épineux et trés sensible.

Il y a un ouvrage extraordinaire et unique sur ces sujets que je conseille vivement:
il s'agit de l'ouvrage de l'un des plus grand savants d'Al-qarawiyyîn le docteur Ahmed Lisân Al-haqq:
'Manhaj al-iqtisâd al-islâmî fî intâj ath-tharwa wa istihlâkihâ' en 3 tomes.
éditions dâr al-furqân linnashr al-hadîth Casablanca Maroc.

Ce qui nous intéresse se trouve dans le tome II page 36 et suivantes.

Le docteur expose tous les avis sur les comportements commerciaux, entreprises et banques en terre non musulmane.

Il propose notamment des solutions trés intéréssantes pour construire un systéme économique islamique applicable et réaliste.

Pour revenir à votre question:
Le monde musulman actuellement est impuissant faible et dépendant.

Exemple: la banque mondiale finance les projets et donne des crédits avec intérêt à presque tous les états musulmans: et les états payent avec une partie de cet argent les employés!!!!
On ne peut aucunement prétendre que ces salaires sont illicites!!!

Les banques et assurances avec leur systéme d'intérêt sont ancrées partout.

Les musulmans ne peuvent pas faire valoir leur systéme bancaire (qui est pourtant juste et trés avantageux) car tout simplement ils ne contrôlent plus rien et sont à la merci du systéme occidentale.

Donc c'est un phénoméne civilisationnel d'état et de contexte général et non pas un simple probléme de volonté individuelle.

La règle juridique est la suivante: 'la nécéssité peut rendre l'illicite licite'

cher frère: à vous de juger:
si vous êtes banquier de formation vous ne pouvez que travailler pour une banque: c'est inévitable.

Les sociétés de services (SSII) selon les cas peuvent avoir des portefeuils majoritairement composés de clients banques et assurances ou d'autres domaines purement illicites comme le secteur des vins ou de l'industrie porcine ou des jeux de hasard...

Je sais que dans certaines sociétés de service on peut refuser une mission et demander au commerciale de chercher une autre sans même se justifier..

Je sais aussi que pour les frères développeurs(programmeur) ils peuvent actuellement sur le marché français trouver du travail en poste fixe dans des domaines propres et non douteux comme chez la SNCF, la poste, EDF...

C'est Allah qui garantit notre subsistance et faites ce qui est en votre possible pour chercher un poste propre: si vous ne trouvez qu'un poste en SSII qui travaille pour les banques: et bien ce n'est pas grave car d'une part vous n'avez pas le choix et d'autre part vous ne participez pas directement aux opérations et vous n'êtes ni le client(qui mange l'usure) ni le créancier (qui le donne) ni celui qui établit en toute conscience et en toute liberté de choix les contrats ou les transactions...

Par contre travailler dans le domaine de l'industrie porcine ou des vins ou des jeux de hasard est clairement illicite. Ces domaines ne sont pas à concernés par la Fatwa citée dans ma première réponse.

Les musulmans ont besoin de s'unir, de faire beaucoup d'efforts pour pouvoir enfin avoir un systéme économique qui nous permettra de garantir pour nous et nos enfants une vie digne, une indépendance et autonomie qui nous évitera de chercher des dérogations et/ou des solutions plus ou moins douteuses.




 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

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Faites donc une prière d'Al-istikhâra(de consulation) et si le coeur vous indique d'accepter cette offre acceptez là alors sans hésiter.
Bon courage dans vos démarches et je prie Allah le trés haut pour qu'il vous inspire la bonne décision.

Vous n'avez pas à être désolé : cette question est importante et sujette à divergences entre plusieurs savants: entre ceux qui autorisent cela avec des conditions ; entre ceux qui considérent dans tous les cas que cela a une relation avec les intérêts illicites même si on n'y touche pas directement et que donc c'est illicite ; entre ceux qui disent que cette dernière considération(les intérêts) n'est pas à prendre en compte en terre non musulmane et enfin ceux qui distinguent entre le nécéssaire et le non nécéssaire pour statuer.
 ashaarite
Jeudi 13 Septembre 2007

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'cette question est importante et sujette à divergences entre plusieurs savants: entre ceux qui autorisent cela avec des conditions ; entre ceux qui considérent dans tous les cas que cela a une relation avec les intérêts illicites même si on n'y touche pas directement et que donc c'est illicite ; entre ceux qui disent que cette dernière considération(les intérêts) n'est pas à prendre en compte en terre non musulmane et enfin ceux qui distinguent entre le nécéssaire et le non nécéssaire pour statuer. '

Je me permet d'ajouter: ce que le frère ashwaq a mentionné dans un autre post:

Et selon un nombre de savants contemporains : si le travail dans la banque n'est pas lié directement aux intérêts( les 4 catégories mentionnés dans le Hadîth)[1] : cela est licite : comme les caissiers, les trésoriers, la recherche, la maintenance des machines ou des bâtiments…


[1]Il s'agit de ceux ont mangé/profité (akil) de riba aussi bien celui qui est responsable (des transactions), celui qui écrit (les transactions) et les témoins (des transactions).

VSMF