Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Travailler pour une entreprise qui a comme clients des banques et assurances

 Insan
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum fréres et soeurs,

J’aurai voulu avoir un avis juridique sur un certains types d’emploi.

Est-il licite de travailler en tant qu’informaticien développeur d’applications dans une entreprise qui développe des logiciels informatiques et des sites internets, sachant que cette entreprise peut avoir plusieurs types de clients : des banques, assurances, sociétés de transports, EDF…

Pour être plus clair : l’entreprise choisit elle-même ses clients qui peuvent être des banques et assurances, ou autre chose. Elle donne ensuite le projet informatique à ses employés (développeur, programmeur) qui doivent réaliser le projet pour ses clients en temps et en heure. Il se pourrait que je tombe dans un projet où on me demandera de développer un logiciel pour une banque qui utilise riba (les intérêts), et que ce logiciel fasse des calculs d’intérêts ect…

Ais-je le droit en tant que muslim d’exercer ce type de métier, ou dois-je m’en écarter absolument.

Pour information cher frère, je ne travail pas pour le moment mais vous pose cette question pour savoir si j’ai le droit de postuler dans ce type de métier, ou si je dois chercher autre chose.

Barak Allahu fikum, c’est vraiment une question qui me tient à cœur et qui me fait très peur.

As-Salam ‘alaykum
 Insan
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Barak Allahu fik ya Akhy ashwaq pour cette réponse.

Je ne vous remercierai jamais assez pour tout ce que vous faites pour nous, et pour ces réponses de haute qualité.

Qu'Allah vous aime, et vous regroupe avec votre famille au Firdaws.

As-Salam 'alaykum
 Insan
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Il est clair que si j'ai le choix, je choisirai sans aucune hésitation une entreprise qui ne travaille pas avec les banques et les assurances.

Mais dans ce secteur de la haute technologie, je n'ai aucun mot à dire sur le choix des clients en tant que simple employé. C’est bien les patrons et les commerciaux qui cherchent à tout prix des contrats avec les clients potentiels.

Donc je peux très bien tomber sur un projet pour une entreprise classique, comme je pourrai tomber sur un autre projet à la suite pour la poste, le crédit agricole ou je ne sais qui encore…
Sachant que les projets se cumulent l’un derrière l’autre, je ne saurai jamais à l’avance pour quel prochain client je travaillerai, et ne serai jamais certain de ne pas tomber un jour ou l’autre sur une banque ou une assurance.

Voilà pourquoi je voulais savoir si dans ce cas là, si l’argent que je gagnerai via mon salaire, sera licite ou non. Et si je risque de tomber dans riba, a’udubiLlah.

Vu qu’en ce moment je n’ai pas encore commencé à chercher un travail, pensez-vous qu’il vaudrait mieux que j’abandonne totalement le domaine de la programmation (sachant que je risque de tomber sur un projet pour une banque) et me mette à chercher un travail dans un autre secteur qui n’a plus rien à voir avec la programmation (pour éviter ce risque) ?

Aussi je voulais juste rajouter, que je pourrai aussi postuler dans les réseaux et systèmes informatiques (et donc non dans la programmation), mais c'est toujours le même soucis, je pourrai très bien être envoyé en mission chez une banque ou assurance pour dépanner leurs appareils et réseaux informatiques (ordinateur, serveurs, réseaux câblés, administration systèmes…).

Ce ne sont que des suppositions, il se peut que je n’aie jamais à travailler pour une banque comme il se peut que je puisse le faire.

Pour des raisons de salaire je préférerai travailler dans le développement (programmation de logiciels) qui paie beaucoup plus : alors je ne sais pas si je dois abandonner ce domaine et essayer autre chose dans le secteur informatique, ou si j’ai le droit de travailler dans la programmation en risquant de tomber un jour sur un projet pour une banque.

C’est surtout riba qui me fait peur et le fait de gagner de l’argent illicite.

Je m’excuse c’est un peu long, mais je voulais que vous ayez toutes les informations nécessaires.

Jazakum Allahu kheiran.

As-Salam ‘alaykum
 Insan
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Frère ashwaq vous avez vu trés juste.

C'est bel et bien une SSII qui propose un contrat formation + emploi : ils nous forment rapidement à un langage de programmation pour nous embaucher ensuite. Et comme vous l'avez dit, certaines ont ' un portefeuils majoritairement composés de clients banques et assurances '.

C'est juste là où j'hésite à vrai dire : me lancer dans cette affaire et risquer par la suite de tomber dans un projet pour une banque, ou abondonner et voir autre chose. Il se peut aussi comme vous l'avez dit, que je tombe sur un client final dont 'lactivité est complétement licite.

Barak Allahu fikum pour vos réponses, il me reste plus qu'à prendre la décision incha Allah.

Merci encore et désolé pour cette question qui a été assez longue.

As-Salam 'alaykum

 ashaarite
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
'cette question est importante et sujette à divergences entre plusieurs savants: entre ceux qui autorisent cela avec des conditions ; entre ceux qui considérent dans tous les cas que cela a une relation avec les intérêts illicites même si on n'y touche pas directement et que donc c'est illicite ; entre ceux qui disent que cette dernière considération(les intérêts) n'est pas à prendre en compte en terre non musulmane et enfin ceux qui distinguent entre le nécéssaire et le non nécéssaire pour statuer. '

Je me permet d'ajouter: ce que le frère ashwaq a mentionné dans un autre post:

Et selon un nombre de savants contemporains : si le travail dans la banque n'est pas lié directement aux intérêts( les 4 catégories mentionnés dans le Hadîth)[1] : cela est licite : comme les caissiers, les trésoriers, la recherche, la maintenance des machines ou des bâtiments…


[1]Il s'agit de ceux ont mangé/profité (akil) de riba aussi bien celui qui est responsable (des transactions), celui qui écrit (les transactions) et les témoins (des transactions).

VSMF