Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Zakât al fitr (aumône purificatrice de la fête de la fin du mois de Ramadan)

 ashwaq
Samedi 22 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
A la fin du mois de Ramadan, le musulman doit verser la Zakât al Fitr. Ibn 'Umar a dit que le Messager d'Allah a rendu obligatoire Zakâtal Fitr comme suit : une mesure de datte (sâ') ou une mesure d'orge. Elle doit être versée par chaque tuteur musulman (chef de famille) pour lui et pour ceux qui sont à sa charge: esclave ou homme libre, homme ou femme, enfants ou adultes.


Le Messager de Dieu a également ordonné que cette aumône soit versée avant que le Croyant ne se rende à la prière de l' 'Id[1].

Selon certains juristes, cette aumône peut être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Elle doit être versée par chaque tuteur musulman (père de famille) pour lui et pour ceux (musulmans) qui sont à sa charge obligatoire (ses deux parents pauvres, ses enfants mâles qui n'ont pas d'argent jusqu'à ce qu'ils entrent en puberté et qu'ils puissent gagner leur vie, ses filles pauvres jusqu'à ce qu'elles se marient ou soient demandées au mariage, son(ses) épouse même s'il elle est riche, ses esclaves(domestiques) et l'(les)épouse de son père pauvre)...
Les jurisconsultes hanafites et malikites dispensent le père de famille de payer cette zakât pour ses enfants mâles majeurs(sauf s'ils sont handicapés), même s'ils ne disposent pas d'un revenu indépendant, car il n'est plus légalement responsable d'eux.
Les Shafi'ites et les Hanbalites exigent du père de famille de payer cette zakât pour tous les membres de la famille, y compris ceux qui sont majeurs, quand ils n'ont pas de revenu.

La femme riche donnera la zakât al-Fitr à la place de ses deux parents pauvres et son mari donnera la zakât pour elle (à condition que elle et ses deux parents soient musulmans).


Cette aumône (zakât) sert à purifier le jeûne du fidèle de tout qu'il avait commis de petites fautes durant ce mois...


Chaque Musulman qui a les moyens est tenu de payer la Zakât al Fitr pour lui et pour ceux qui sont à sa charge: homme ou femme, enfants ou adultes. A titre d'indication, pour la France, la somme à payer pour Zakât al Fitr du Siâm de l'année 2006, était de cinq Euro (5 Euros) par personne (pour une famille de 3 personnes par exemple : la somme à payer par le chef de famille était de 15 Euros pour Zakât al Fitr de l'année 2006).

Quiconque donne cette zakât après la prière du 'Îd[2] sera considérée comme une simple aumône. Mais il aura toujours le devoir de s'acquitter de cette zakât même après la prière de l''Id.


Important : dans la doctrine malikite la zakât Al-fitr peut être donnée une journée ou deux jours avant l'Îd ou (l'Aïd) (la fête de la fin du mois de Ramadan) mais pas plus ..Elle est donnée en nourriture majoritaire du pays...Chez les Hanafites elle peut être donnée en argent..Chez les malikites l'absent ou le voyageur peut demander à quelqu'un d'autre de la donner à sa place...
Dans la Mudawwana : On demande à l'Imâm Mâlik celui qui est de Tunisie mais qui se trouve au moment de la fête du Fitr en Egypte : où est ce qu'il donne sa zakât Al-Fitr ? Il répondit : là où il est. Mais si sa famille donne pour lui en Tusinie là bas cela suffira (c'est valide).

Celui qui n'a pas d'argent au moment de donner cette zakât mais qui peut emprunter : doit emprunter de l'argent pour la donner, à condition qu'il soit sûr de rendre l'argent emprunté.

De préférence la zakât al-fitr est donnée le jour de l''Îd (fête de la fin du jeûne) après l'aube et avant la prière de l' 'Îd autour de nous pour propager la joie et le bonheur ce jour là et subvenir aux besoins du pauvre musulman ce jour de fête...

Elle est donnée aux pauvres ou nécéssiteux (qui ne sont pas légalement à notre charge) et qui sont obligatoirement libres musulmans et ne faisant pas partie de la famille des Banî Hâshim. Elle est à donner dans l'endroit de résidence (à une distance inférieure à la distance du Qasr).
Si les proches(*) qui la méritent (pauvres) habitent un autre pays, dans ce cas elle peut leur être envoyée selon certains savants.

Il est important de répandre et de montrer le bonheur et la joie pendant cette occasion de fête, et de visiter les proches et les amis.

Notes:

Grandeurs essentielles:
le mudd (en moyenne) = 508,75 grammes donc 508 grammes et 0.75 gramme.
Un sâ' = 4 fois le mudd donc = 2kg et .35 gramme
cela donne :508.75 × 4 = 2035 grammes.
Ceci dit cela peut être plus selon le genre de nourriture (maïs, riz, blé...) : ces chiffres sont très approximatifs.
Le mieux c'est d'utiliser le sâ' an-nabawî dans ces genres de mesures.
Equivalent en argent: 5 Euro (estimation: année 2006 pour la France)


[1] Accomplir la prière de l''îd, qui se fait derrière l'Imâm, le matin de cette fête, est une sunna appuyée.

[2] Accomplir la prière de l''îd, qui se fait derrière l'Imâm, le matin de cette fête, est une sunna appuyée.

* Ces proches pauvres ne doivent pas être légalement à notre charge: exemple: nos enfants (petits) et nos parents sont légalement à notre charge et donc ne peuvent pas recevoir cette zakât.

Le fait de la donner aux proches pauvres implique la double récompense: celle de renouer le lien de sang et celle de l'aumône.

 Imane
Samedi 22 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou 'alykoum wa rahmatou Allah wa barakatouhou.
J'ai deux questions concernant zakat el fitr djazaka Allahou khayren mon frère.
_Je suis à la charge de mon père, je travaille et je gagne bien El hamdoulilah. Suis-je obligée de faire sortir zakat el fitr moi même ou cela doit être fait par mon tuteur (père) qui le fait déjà pendant chaque année?
_Mon frère est célibataire, travaille, agé de plus de 25ans (Allah ibarek), vivant sous le même toi (On est tous à la charge de notre père filles et garçons). Quel est le meilleur houkm: que mon frère fait sortir zakat el fitr ou c'est à mon père de le faire?
ps: mon frère travaille dans une ville à 800km de notre résidence, il passe les 15 premiers jours de ramadan avec nous et les autres là où il travaille
 ashwaq
Samedi 22 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Comme expliqué sur le post:
-vous êtes capable de la sortir et indépendant matériellement: donc vous la sortirez pour vous même et votre épouse et vos enfants (s'il ne sont pas indépendants matériellement).
Vous la sortirez pour votre épouse même si celle-ci a son argent (travaille).
-Votre frère peut la sortir pour lui même(là où il est), ou votre père peut la sortir pour lui à sa demande:
Chez les malikites l'absent ou le voyageur peut demander à quelqu'un d'autre de la donner à sa place.
 Imane
Dimanche 23 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
BarakAllahou mon frère Ashwaq pour votre réponse.
Au fait je souhaite un peu plus de détails sur le terme indépendant matériellement.
Pour mon cas j'ai bien compris (étant une femme) c'est soit l'époux ou le tuteur qui doit la faire sortir même si celle-si travaille.
Mon frère travaille, il est nourri et logé avec nous est-il considéré comme étant indépendant matériellement? djazaka Allahou khayren
 ashwaq
Dimanche 23 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Tout à fait.
Il a son argent même s'il habite avec vous: donc il donne sa zakât.
Pour la parole du prophète : « Donnez l’aumône de la rupture pour ceux dont vous avez la charge. » elle concerne selon les savants ceux qui n'ont pas d'argent comme les enfants et concerne l'épouse même si elle a son argent.

A noter que chaque personne qui a de quoi se nourrir et nourrir sa famille le jour de la fête et il a un surplus: doit donner cette zakât.
 Insan
Dimanche 23 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum,

Frère ashwaq, j'ai compris que les malikites la donnent en nourriture et que chez les hanafites elle peut être donnée en argent.

Pour quelqu'un qui suit le madhab maliki, doit-il obligatoirement la donner en nourriture ou peut-il suivre l'avis des hanafites ?

Barak Allahu fik
 ashwaq
Dimanche 23 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Les savants malikites contemporins autorisent à la donner en argent car cela est plus pratique et plus utile pour les pauvres.
Donc aucun problème vous pouvez en France la donner en argent.
 Imane
Lundi 24 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou 'alykoum
Djazaka Allahou khayren mon frère
 Ashaarite
Samedi 29 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Djazaka Allahou khayren pour toutes ces précieuses informations.
 kiya
Dimanche 30 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalam aleykum,
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...
Vous dites que dans le cas d'une femme qui est soit à la charge de son père, soit à la charge de son mari, c'est à eux de sortir la zakat al fitr pour elle.
Mais quand la femme travaille et est indépendante financièrement bien qu'elle vive chez ses parents, ne peut-elle pas sortir quelque chose à cette occasion ?

Concernant le montant de 5 euros : si la personne peut sortir plus, peut-elle le faire ?
 ashwaq
Dimanche 30 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
*La valeur (en monnaie) de zakât Al-fitr est fixée en fonction du pays; consultez donc les savants de chaque pays(ville).

*Les jurisconsultes hanafites et malikites dispensent le père de famille de payer cette zakât pour ses enfants mâles majeurs, même s'ils ne disposent pas d'un revenu indépendant, car il n'est plus légalement responsable d'eux.
Les Shafi'ites et les Hanbalites exigent du père de famille de payer cette zakât pour tous les membres de la famille, y compris ceux qui sont majeurs, quand ils n'ont pas de revenu.

Le père doit payer cette zakât pour sa fille tant qu'elle n'est pas mariée.
Le mari doit payer cette zakât pour son épouse, même si elle est riche.
La femme riche donnera la zakât al-Fitr à la place de ses deux parents pauvres et son mari donnera la zakât pour elle (à condition que elle et ses deux parents soient musulmans).

Seuls les hanafites n'exigent pas de l'époux de payer cette aumône pour son épouse, car elle ne fait pas partie des dépenses obligatoires de l'époux. Quand il le fait, c'est considéré (pour eux) comme un acte volontaire.
 Al_Hikmah
Mercredi 3 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou'Alaykoum

Certains disent que la zakat al fitr est une sunnah wajibah, comme dans le fatwa de Sheikh Mohammad Mitwallî Ash-Sha`râwî qui dit : ' elle est une sunnah due ( wâjibah)pour chaque individu musulman. Et il a cité le meme hadith que le tien:
'Le Messager d’Allâh - paix et bénédictions d’Allâh sur lui - a légiféré l’aumône de fin de ramadan à la hauteur d’un sâ` [1] de dattes ou un sâ` d’orge pour chaque individu libre ou esclave, mâle ou femelle, petit ou âgé parmi les musulmans'.

Et pour d'autre, elle est obligatoire.
Quelle est son statut ? Obligatoire ou sunnah fortement recommandé ?

Barak'Allaho fikoum
Wassalam
 Abu Jawad
Mercredi 3 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

Certains disent que la zakat al fitr est une sunnah wajibah


Et pour d'autre, elle est obligatoire


Quelle est son statut ? Obligatoire ou sunnah fortement recommandé ?


Je ne comprends pas la question.

Wajibah signifie obligatoire... (d'ailleurs chez les malékites on ne fait pas de différence généralement entre fard et wajib, c'est synonyme).

(à ne pas confondre avec sunna mu'akkada qui veut dire sunna 'fortement recommandé').

Wa salam
 Al_Hikmah
Mercredi 3 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou'Alaykoum

Barak'Allahou fik.
C'est pourtant ce que le Shaykh a dit, sunnah wajibah.
' sunnah wajibah' voudrai dire ' sunnah obligatoire donc.

Je repose la question, autrement insha'Allah, la Zakat al fitr, est elle sunnah fortement recommandé ou bien obligatoire?
Wassalam
 ashwaq
Jeudi 4 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Chaque personne qui a de quoi se nourrir et nourrir sa famille le jour de la fête et qui a un surplus (fadl): doit donner cette zakât même s'il n'est pas riche et ne posséde pas le Niçâb: elle est donc obligatoire (Wâjib) pour celui qui peut la donner (comme expliqué auparavant en détail).
Celui qui n'a pas d'argent au moment de donner cette zakât mais qui peut avoir l'argent après, peut emprunter de l'argent pour la donner, à condition qu'il soit sûr de rendre l'argent emprunté.

La majorité(al-jumhûr) des savants des 4 doctrines considérent qu'elle est obligatoire (Fard,wâjib); seule une petite minorité considérent qu'elle est sunna seulement.
 kameline
Jeudi 4 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, j'ai appris qu'il y'a une zakat obligatoire à payer sur l'argent qu'on épargne, qu'en est -il et quel est le pourcentage qu'on doit payer ?
 Mehdi
Vendredi 5 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou'Alaykoum ,

juste une precision. Normalement dans notre Mahdab, la zakat el fitr peut etre donner quelques jour avant l'Aïd (1 ou deux jours avant l'Aïd).

Personnellement, j'envois chaque année un colis à la famille au Maroc et j'y inclus ma zakat 2 semaines avant l'Aïd, afin d'etre sur,inshallah, que le colis sera arrivé pour la fete.
Le fait que j'envois le colis donc bien avant l'Aïd, remet il en cause la validité de ma zakat?

Barakalaoufik
 ashwaq
Vendredi 5 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Le fait que j'envois le colis donc bien avant l'Aïd, remet il en cause la validité de ma zakat?
Non cher frère: votre zakât est valide In shâ Allah. Car l'intention c'est que cette zakât soit donnée le jour de la fête (aux pauvres musulmans) après l'aube et avant la prière de la fête.
Même si il y a un problème(retard ou autres) : vous vous êtes déchargé de cette zakât en la confiant à d'autres qui la distribuent pour vous.

VSMF