Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

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question sur le terme bi nafsihi

 étudiant
Dimanche 13 Avril 2008

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Salam alikoum

En lisant un article du site aslama celui la:
http://aslama.com/foi/Allah/attributs/autosuffisance.php
Je lis l'autosuffisance (quiyamouhou bi nafsihi) cela m'intrigue est ce qu'allah dis cela de lui même dans un hadith ou dans le coran car si on suit la logique il est aussi blamable de dire istawa bidhatihi que quiyamou bi nafsihi.

wa salam alikoum a saydi
 Aslim
Dimanche 13 Avril 2008

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Cher frère étudiant:
je ne mets pas en cause votre bonne intention:
mais il aurait été meilleur et mieux pour vous de demander directement au frère d'Aslama qui a posté l'article: par email ou par message privé ce qu'il entendait par ces termes...
Ceci dit la réponse du frère Ashwaq est correcte et bonne.
Jazâka Allahu khayran.
 Abd al-Batin
Lundi 14 Avril 2008

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as salam aleykoum

la différence principale est que le terme bi nafsihi est employé dans le coran:

« Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même (nafsahu). Et c'est à Allah le retour. »
(Sourate al-Imran (3), aya 28)

« (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : 'Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : 'Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ?' Il dira : 'Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi( fî nafsika). Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.'
(Sourate al-Mâida (5), aya 116)

ainsi que dans certains hadith, je pense que le frère ashwaq se fera un plaisir de nous citer le beau hadith sur le dhikr ou ce terme est employé inshallah.

dans la langue arabe 'bi nafsihi' signifie 'lui même' tout simplement. Quand à 'bi dhatihi', nous disons comme al Dhahabi que si le terme qui est visé est également 'Lui Même' c'est à dire sans aide etc. le terme est acceptable:

« Votre parole Bi dhatihi sort de votre propre sac. Il peut avoir une bonne interprétation, pourtant il n'y a aucun besoin de lui, car ceux qui interprètent l'istawâ; indiquent : `Cela signifie qu'Il l'a soumis Lui-même (qahara bi dhatihi) et dominé en personne (Istawla Bi Dhatihi), sans aide ni auxiliaire. »

Mais comme ce terme est ambigu, (en effet il peut également vouloir signifier que le Dhat d'Allah, donc Son Essence, est localisée) et qu'en plus il n'est ni dans la sunnah ni dans le coran, les savants ont préféré l'interdire comme le dis toujours al Dhahabi:

:« Il n'y a aucun besoin de l'expression Bi dhatihi elle dérange l'âme. »

Quand à l'Attribut lui même il ne doit pas du tout poser problème.

wa Allahu 'alam

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