Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

question sur le terme bi nafsihi

 étudiant
Dimanche 13 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salam alikoum

En lisant un article du site aslama celui la:
http://aslama.com/foi/Allah/attributs/autosuffisance.php
Je lis l'autosuffisance (quiyamouhou bi nafsihi) cela m'intrigue est ce qu'allah dis cela de lui même dans un hadith ou dans le coran car si on suit la logique il est aussi blamable de dire istawa bidhatihi que quiyamou bi nafsihi.

wa salam alikoum a saydi
 Ashwaq
Dimanche 13 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
C'est simplement la traduction de l'attribut d'Allah Al-ghaniyy( Coran :Sourate:35 verset 15-17).
Ainsi que l'Attribut Al-qayyûm cité dans le verset 255 de la Sourate 2 (Âyatu l-Kursî) :
(..Allah ! Point de divinité à part Lui, Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « Al-Qayyûm »)
(certains traducteurs ont traduit Al-qayyûm par : (Celui qui veille éternellement à la bonne marche de toute chose) )

Ces traductions faites par plusieurs savants spécialistes n'impliquent (à notre humble avis) ni tashbîh (anthropomorphisme) ni tajsîm (attribution de direction ou de corps à Allah). Allah ne peut être comparé à aucune des créatures et on ne peut lui attribué ni corps ni direction ni lieu ni espace car le lieu est Sa création.

Voici un extrait de l'article que vous avez mentionnez:
Allah subsiste par Lui-même. Son Existence n'est due à aucune cause quelconque. Il est L'Etre premier. Il est Le Prédécesseur de toute chose. Toute la Création est émanation de Lui. Il est Le Parfait. Celui Qui est La Cause de l'existence ne peut en dépendre et avoir besoin d'elle pour subsister ! S'Il avait besoin d'autrui, Il serait imparfait, donc contingent (hadîth) Il serait influencé par les autres. Or, tout cela est impossible par rapport à Allah - Exalté soit-Il - qui est exempt de toute imperfection ! Ainsi Allah - Exalté soit-Il - est Autosuffisant.

Pour ce qui est du terme : istawâ bidhâtih : notre frère AbdelBâtin avait répondu sur cela trés en détail (en traduisant la fatwa d'un 'âlim):
voir donc le lien:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_sujet=37408
 Abd al-Batin
Lundi 14 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
as salam aleykoum

la différence principale est que le terme bi nafsihi est employé dans le coran:

« Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même (nafsahu). Et c'est à Allah le retour. »
(Sourate al-Imran (3), aya 28)

« (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : 'Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : 'Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ?' Il dira : 'Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi( fî nafsika). Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.'
(Sourate al-Mâida (5), aya 116)

ainsi que dans certains hadith, je pense que le frère ashwaq se fera un plaisir de nous citer le beau hadith sur le dhikr ou ce terme est employé inshallah.

dans la langue arabe 'bi nafsihi' signifie 'lui même' tout simplement. Quand à 'bi dhatihi', nous disons comme al Dhahabi que si le terme qui est visé est également 'Lui Même' c'est à dire sans aide etc. le terme est acceptable:

« Votre parole Bi dhatihi sort de votre propre sac. Il peut avoir une bonne interprétation, pourtant il n'y a aucun besoin de lui, car ceux qui interprètent l'istawâ; indiquent : `Cela signifie qu'Il l'a soumis Lui-même (qahara bi dhatihi) et dominé en personne (Istawla Bi Dhatihi), sans aide ni auxiliaire. »

Mais comme ce terme est ambigu, (en effet il peut également vouloir signifier que le Dhat d'Allah, donc Son Essence, est localisée) et qu'en plus il n'est ni dans la sunnah ni dans le coran, les savants ont préféré l'interdire comme le dis toujours al Dhahabi:

:« Il n'y a aucun besoin de l'expression Bi dhatihi elle dérange l'âme. »

Quand à l'Attribut lui même il ne doit pas du tout poser problème.

wa Allahu 'alam
 Ashwaq
Mardi 15 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Merci à vous cher Sidi 'Abdel Bâtin:
vous dites:
ainsi que dans certains hadith, je pense que le frère ashwaq se fera un plaisir de nous citer le beau hadith sur le dhikr ou ce terme est employé inshallah.

C'est en effet un Hadîth rapporté par Abû Hurayra qui rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Dieu exalté dit : Je suis tel que Mon serviteur M'estime, et je suis avec lui s'il M'invoque. S'il m'invoque en lui-même, je l'invoque en moi-même (fî nafsî), et s'il m'invoque dans une assemblée, je l'invoque dans une assemblée bien meilleure encore...»
(Ref: Rapporté par Al-Bukhârî, Hadîth 2224 (p 931) le livre de l'Unité de Dieu et de la réponse adressée aux Jahmiyyas et aux autres : « le sommaire du sahih al-bukhârî » par L'Imam Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi (Tome II). Dans une autre version : Le prophète (paix et salut sur lui) dit, Dieu dit : « Je suis avec mon serviteur tant qu'il M'invoque, et que ses lèvres bougent avec mon Nom (Mon invocation) » : Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim. )

VSMF