Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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Hijab,Jilbeb,Niqab chez les Malikites et contexte européens.

 ya'qub
Jeudi 1 Novembre 2007

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Asalamou'alykom, voila je voulais savoir quel etait la position du Madhhab de l'imam Malk sur les questions du Hijab, Jilbeb et du Niqab. Quel est l'avis majoritaire des savants et comment un musulman vivant en France ou en Europe doit se comporter? Je pose cette question car ont m'a dit qu'il y avait des divergence à ce sujet.

PS: désolé si le sujet a dejà été traiter.
 ashwaq
Vendredi 2 Novembre 2007

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Votre question est à la fois sensible et importante.
Cette question constitue -même dans certains pays musulmans-la frontière entre le politique et le religieux!!En France particulièrement, il y a la loi qui interdit le port du Hijâb dans l'école par exemple: cela est une contrainte pour la femme musulmane qui vient s'ajouter à une série de contraintes liées à la pratique de l'Islam en Europe.
Certains savants ont permis à la femme qui souffre de cette contrainte d'enlever son Hijâb dans l'école et de le remettre quand elle sort de l'école..

Voici deux liens sur ce Forum qui détaille la règle pour ce sujet:
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Awrah_m37760.html
et
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Question-sur-le-voile_m43248.html
 Siham
Jeudi 21 Février 2008

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Le jilbeb,niqab,et sitar sont-ils obligatoires ou une sounnah???
 Ashaarite
Samedi 23 Février 2008

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 Meryem
Lundi 3 Mars 2008

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le jilbeb, niqab, sitar sont-ils interdits, déconseillés???barakallahou fikoum de donner une reponse précise...
 nabile
Mercredi 19 Mars 2008

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A-Salaamou'alaykoum,

La situation de la 'awra de la femme varie-t-elle selon que la personne vis-à-vis de qui elle se couvre est ou non musulmane?
Autrement dit une femme a-t-elle le droit de montrer devant un(e) non musulman(e) ce qu'elle peut montrer à un(e) musulman(e) de son corps ?
 nabile
Vendredi 21 Mars 2008

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la beauté de la femme peut-elle rendre obligatoire le port du niqab ?
 Abu Jawad
Samedi 22 Mars 2008

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Salam aleikoum,

Si vous le permettez :

Il y a une opinion extrêmement forte chez les Shoyoukh actuels qui connaissent le contexte en Occident sur l'aspect non-recommandé du port du niqab, qui d'une part peut empêcher de vivre dans des conditions acceptables (du point de vue de la vie sociale et financière) et d'autre part, peut gêner l'appel à l'islam (da'wa).

Ainsi, le Shaykh Mahmud Ashraf Uthmani, un des leaders du Tabligh, conseille l'abandon du niqab en Occident. Cet avis est aussi celui d'une majorité des Shoyoukh de Syrie (à l'exception du Shaykh Al-Bouti qui considère par ailleurs qu'il est interdit de vivre dans un pays non-musulman sans raison valable), de Tariq Ramadan, du Shaykh al-Qardawi (selon un avis) et d'une part importante des Shoyoukh malékites contemporains (qui suivent l'avis de l'imam Qurtubi et de Ibn Juzayy sur la question), comme Shaykh Ali al-Iraki, Shaykh Bin Bayyah etc.
C'est aussi l'avis du comité anglais (Shari'ah Council, imam Darsh).

Nous souffrons de ne pas avoir assez de savants capables d'appréhender le contexte français et européen et de réaliser un véritable ijtihad sur la question.
A l'heure où de plus en plus de femmes abandonnent le hijab, quel est la place du niqab ?

Sans aller jusqu'à l'avis extrême de certains savants actuels, qui considèrent le niqab comme 'anti-islamique' et 'une coutume satanique d'origine hindoue', il est regrettable que certaines femmes qui souhaitent porter le niqab soient réduites à l'isolement, à la dépression et à la pauvreté, voire la mendicité.

L'imam Ghazali dans son Ihya rapporte que quelque chose de recommandé (mandub) peut devenir déconseillé suivant le contexte.
C'est ensuite à chacun, en son âme et sonscience, de réaliser ses choix de vie.

Wa salam
 abou ahmad
Mercredi 26 Mars 2008

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tu as effacer mon texte sur le mach-hour du madhab dont tu defends la cause, li madha ?

VSMF