Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Hijab,Jilbeb,Niqab chez les Malikites et contexte européens.

 ya'qub
Jeudi 1 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Asalamou'alykom, voila je voulais savoir quel etait la position du Madhhab de l'imam Malk sur les questions du Hijab, Jilbeb et du Niqab. Quel est l'avis majoritaire des savants et comment un musulman vivant en France ou en Europe doit se comporter? Je pose cette question car ont m'a dit qu'il y avait des divergence à ce sujet.

PS: désolé si le sujet a dejà été traiter.
 ashwaq
Vendredi 2 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Votre question est à la fois sensible et importante.
Cette question constitue -même dans certains pays musulmans-la frontière entre le politique et le religieux!!En France particulièrement, il y a la loi qui interdit le port du Hijâb dans l'école par exemple: cela est une contrainte pour la femme musulmane qui vient s'ajouter à une série de contraintes liées à la pratique de l'Islam en Europe.
Certains savants ont permis à la femme qui souffre de cette contrainte d'enlever son Hijâb dans l'école et de le remettre quand elle sort de l'école..

Voici deux liens sur ce Forum qui détaille la règle pour ce sujet:
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Awrah_m37760.html
et
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Question-sur-le-voile_m43248.html
 Siham
Jeudi 21 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Le jilbeb,niqab,et sitar sont-ils obligatoires ou une sounnah???
 Ashwaq
Jeudi 21 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
La 'awra(intimité,nudité) de la femme à l'égard d'un étranger est tout son corps sauf les mains et le visage:
chaque habit pudique, non attirant, non moulant,respectueux, qui est conforme au 'Urf et qui permet de réaliser cette obligation (de cacher cette intimité vis à vis de l'étranger non Mahram[1]) est donc accepté.
(voir les détails sur les liens ci haut)

Les nobles savants se sont référés entre autre aux versets suivants:
Dieu dit dans le Coran:
Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures.
Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.
Sourate An-nour, verset 31.
Et Il dit aussi:
Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles(un pan de leurs tuniques) : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 33 (al-Ahzâb), verset 59.

Notes:
[1] La femme ne doit pas tout montrer au Mahram ni aux autres femmes, il y a effectivement des limites: chez les malikites: sa 'awra devant ses Mahârim hommes (comme le frère, le pére...) c'est tout le corps sauf le visage, la tête, les mains, le cou , les jambes et les pieds.
Sa 'awra en présence de femmes musulmanes ou de femmes Mahârim s'étend du nombril aux genoux.Mais on conseille la pudeur même dans ces cas pour qu'elle montre le bon exemple aux soeurs.
Quant au mari il peut tout voir de sa femme et inversement.

Il est autoriser de voir le visage d'une femme et ses mains: si il n' ya pas de séduction ou de crainte de séduction (fitna).
En cas de nécéssité (comme une nécéssité médicale) il est possible de voir la 'awra (Voir Al-Fiqh 'alâ madhâhib al-arba'a tome I page 174 ).

Et pour l'homme avec sa femme voir:
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=216
 Ashaarite
Samedi 23 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
 Meryem
Lundi 3 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
le jilbeb, niqab, sitar sont-ils interdits, déconseillés???barakallahou fikoum de donner une reponse précise...
 Ashwaq
Mardi 4 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Ni déconseillés ni interdits.
On ne va pas faire sur ce forum la promotion(publicité) d'un habit déterminé.

Voici ce qu'on vous a déjà répondu ci haut:
La 'awra(intimité,nudité) de la femme à l'égard d'un étranger est tout son corps sauf les mains et le visage: chaque habit pudique, non attirant, non moulant,respectueux, qui est conforme au 'Urf et qui permet de réaliser cette obligation (de cacher cette intimité vis à vis de l'étranger non Mahram) est donc accepté.
(voir les détails sur les liens ci haut)


En résumé:
L’habit de la femme musulmane doit être ample (non moulant et non transparent) et couvrir tout le corps (sauf le visage et les mains) du regard des hommes étrangers (non mahram et non époux). Cet habit (pudique) ne doit pas être réservé aux hommes; ni attirant les regards et les attentions sur elle (quand elle sort). Donc Hijâb, Jilbâb ou autres sembables tout cela est bien selon le contexte dans lequel elle vit...

Merci de lire utilement le lien suivant:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3395&id_sujet=37489
 Ashwaq
Mercredi 19 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je rappelle ce qu'on a dit:
La femme ne doit pas tout montrer au Mahram ni aux autres femmes, il y a effectivement des limites: chez les malikites: sa 'awra devant ses Mahârim hommes (comme le frère, le pére...) c'est tout le corps sauf le visage, la tête, les mains, le cou et les pieds. Sa 'awra en présence de femmes musulmanes ou de femmes Mahârim s'étend du nombril aux genoux.Mais on conseille la pudeur même dans ces cas pour qu'elle montre le bon exemple aux soeurs. Quant au mari il peut tout voir de sa femme et inversement.
Il est autoriser de voir le visage d'une femme et ses mains: si il n' ya pas de séduction ou de crainte de séduction (fitna).
En cas de nécéssité (comme une nécéssité médicale) il est possible de voir la 'awra.

(Voir Al-Fiqh 'alâ madhâhib al-arba'a tome I page 174 ), et pour l'homme avec sa femme voir:
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=216


Pour répondre ensuite à votre question:
L'avis des 4 écoles:
Les hanbalites n'ont pas fait de distinction entre la 'Awra vis à vis d'une femme musulmane et celle vis à vis d'une femme non musulmane.
Les 3 autres écoles ont dit que la 'Awra de la femme vis à vis de la femme non musulmane est tout son corps sauf le visage et les mains.
Référence:
Al-Fiqh 'alâ madhâhib al-arba'a tome I page 174 et 175.
 Ashwaq
Vendredi 21 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
La règle est que le Niqâb n'est pas du tout obligatoire, car le visage et les mains de la femme ne sont pas une 'Awra. Mais si la femme est trés belle et se trouve dans un environnement (malsains) de pervers et qu'elle craint la Fitna ou qu'elle craigne pour sa personne lorsqu'elle sort: là les savants ont dit que le Niqâb (cacher le visage) peut devenir obligatoire (pour éléminer le risque extérieur)...
Voici un lien qui traite ce sujet avec les détails et différents avis sur la question:
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=94

Extrait:
D'autres savants (hanafites et mâlékites notamment - Voir par exemple pour le Fiqh Hanafi: 'Ad dourroul Moukhtâr wa raddil Mouhtâr' Volume 1 / Page 406 et pour le Fiqh Mâliki: 'Ach Char' houl Kabîr' Volume 1 / Page 214)) sont d'avis que le port du 'Niqâb' doit être respecté lorsqu'il y a un risque de 'Fitnah', par exemple dans le cas où la femme réside dans un environnement malsain et dominé par l'impudeur. (Cet avis est celui qui est souvent retenu dans les populations musulmanes du sous continent indien. En d'autres mots, selon eux, le devoir pour la femme de se couvrir le visage repose uniquement sur des facteurs externes ('lighayrihi') (comme le risque que la femme puisse faire l'objet de comportement et d'attitude malveillantes) et non pas sur une prescription explicite du Qour'aane ou de la Sounnah ('lâ li aynihi').
 Abu Jawad
Samedi 22 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleikoum,

Si vous le permettez :

Il y a une opinion extrêmement forte chez les Shoyoukh actuels qui connaissent le contexte en Occident sur l'aspect non-recommandé du port du niqab, qui d'une part peut empêcher de vivre dans des conditions acceptables (du point de vue de la vie sociale et financière) et d'autre part, peut gêner l'appel à l'islam (da'wa).

Ainsi, le Shaykh Mahmud Ashraf Uthmani, un des leaders du Tabligh, conseille l'abandon du niqab en Occident. Cet avis est aussi celui d'une majorité des Shoyoukh de Syrie (à l'exception du Shaykh Al-Bouti qui considère par ailleurs qu'il est interdit de vivre dans un pays non-musulman sans raison valable), de Tariq Ramadan, du Shaykh al-Qardawi (selon un avis) et d'une part importante des Shoyoukh malékites contemporains (qui suivent l'avis de l'imam Qurtubi et de Ibn Juzayy sur la question), comme Shaykh Ali al-Iraki, Shaykh Bin Bayyah etc.
C'est aussi l'avis du comité anglais (Shari'ah Council, imam Darsh).

Nous souffrons de ne pas avoir assez de savants capables d'appréhender le contexte français et européen et de réaliser un véritable ijtihad sur la question.
A l'heure où de plus en plus de femmes abandonnent le hijab, quel est la place du niqab ?

Sans aller jusqu'à l'avis extrême de certains savants actuels, qui considèrent le niqab comme 'anti-islamique' et 'une coutume satanique d'origine hindoue', il est regrettable que certaines femmes qui souhaitent porter le niqab soient réduites à l'isolement, à la dépression et à la pauvreté, voire la mendicité.

L'imam Ghazali dans son Ihya rapporte que quelque chose de recommandé (mandub) peut devenir déconseillé suivant le contexte.
C'est ensuite à chacun, en son âme et sonscience, de réaliser ses choix de vie.

Wa salam
 Ashwaq
Samedi 22 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Jazâka Allahu khayran cher Sidi Abû Jawâd pour cet éclaircissement relatif à notre contexte et cette réponse sage et claire.
 abou ahmad
Mercredi 26 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
tu as effacer mon texte sur le mach-hour du madhab dont tu defends la cause, li madha ?
 Ashwaq
Mercredi 26 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je vous ai envoyé un méssage sur votre email (que vous avez mis pour faire votre réponse): mais comme l'email est erroné : un message d'erreur nous est revenu:
Dans ce message je vous ai expliqué pourquoi on a enlevé votre message: en vous donnant en plus des hadîths qui prouvent que certaines femmes à l'époque du prophète ne portaient pas le Niqâb...
Je rappelle que dans la réponse qu'on a supprimé (car non conforme à la charte) vous parlez de 'Pensées malikites' et vous dites que la sunna est plus vaste que la pensée malikite:or l'école malikite n'est pas du tout une pensée: c'est la sunna du prophète et son application (car l'Imâm Mâlik est l'un des salafs les plus scrupuleux et les plus attachés à la sunna: il suffit de lire son Muwattaa, il a vécu dans le premier et deuxième siécle à Médine: ce qui veut dire qu'il était le plus proche de la source que quiconque)
Vous remarquez aussi que j'ai donné dans ma réponse avant celle d'Abû Jawâd l'avis des malikites...

VSMF