Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Travailler pour une entreprise qui a comme clients des banques et assurances

 Insan
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salam 'alaykum fréres et soeurs,

J’aurai voulu avoir un avis juridique sur un certains types d’emploi.

Est-il licite de travailler en tant qu’informaticien développeur d’applications dans une entreprise qui développe des logiciels informatiques et des sites internets, sachant que cette entreprise peut avoir plusieurs types de clients : des banques, assurances, sociétés de transports, EDF…

Pour être plus clair : l’entreprise choisit elle-même ses clients qui peuvent être des banques et assurances, ou autre chose. Elle donne ensuite le projet informatique à ses employés (développeur, programmeur) qui doivent réaliser le projet pour ses clients en temps et en heure. Il se pourrait que je tombe dans un projet où on me demandera de développer un logiciel pour une banque qui utilise riba (les intérêts), et que ce logiciel fasse des calculs d’intérêts ect…

Ais-je le droit en tant que muslim d’exercer ce type de métier, ou dois-je m’en écarter absolument.

Pour information cher frère, je ne travail pas pour le moment mais vous pose cette question pour savoir si j’ai le droit de postuler dans ce type de métier, ou si je dois chercher autre chose.

Barak Allahu fikum, c’est vraiment une question qui me tient à cœur et qui me fait très peur.

As-Salam ‘alaykum
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
'Est-il licite de travailler en tant qu'informaticien développeur d'applications dans une entreprise qui développe des logiciels informatiques et des sites internets, sachant que cette entreprise peut avoir plusieurs types de clients : des banques, assurances, sociétés de transports, EDF… '

La réponse est oui: c'est licite: selon quelques savants, car d'une part le systéme bancaire occidentale nous est imposé sans qu'on puisse faire quoi que ce soit. Et d'autre part vous n'êtes pas l'auteur de ces intérêts ni celui qui les mange: puisque vous êtes en informatique: 'Al-harâm lâ yata 'allaqu bi dhimmatayn'.

Néanmoins, si vous trouvez un poste de développeur loin de tout ce qui touche aux banques, aux assurances ou aux douteux ce sera bien mieux et plus sûr.

Voir aussi le lien:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3264&id_sujet=35255

Extrait:
L'avis des hanafites:
Ce qui fait prévaloir cet avis, dans notre cas, est le couple de considérations suivantes :

1- La minorité musulmane n'est pas tenue de respecter le droit musulman en matière d'affaires sociales, économiques et politiques, dans une société qui n'adopte pas la vision musulmane.

Aussi, les intérêts font partie de ces domaines qui ont trait à l'identité de la société, à la philosophie de l'Etat et aux orientations socio-économiques. Or le droit musulman qui s'impose aux minorités musulmanes est restreint à la sphère privée, telle que les actes d'adoration, la nourriture, le mariage…

2- L'interdiction des transactions illicites, y compris des intérêts, est financièrement et économiquement préjudiciable aux minorités musulmanes, car l'islam est un facteur de force et non de faiblesse. Cet avis est étayé par l'argument de certains savants qui autorisent le musulman à hériter d'un non musulman.

Les Hanafites posent deux conditions à la conclusion de ces transactions :
1- Le musulman contractant doit en tirer profit.
2- L'autre partie contractante ne doit pas subir de préjudice.

 Insan
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Barak Allahu fik ya Akhy ashwaq pour cette réponse.

Je ne vous remercierai jamais assez pour tout ce que vous faites pour nous, et pour ces réponses de haute qualité.

Qu'Allah vous aime, et vous regroupe avec votre famille au Firdaws.

As-Salam 'alaykum
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Néanmoins, si vous réussissez à trouver un poste de développeur loin de tout ce qui touche aux banques et aux assurances usuaires ou aux douteux ce sera bien mieux et plus sûr.
 Insan
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Il est clair que si j'ai le choix, je choisirai sans aucune hésitation une entreprise qui ne travaille pas avec les banques et les assurances.

Mais dans ce secteur de la haute technologie, je n'ai aucun mot à dire sur le choix des clients en tant que simple employé. C’est bien les patrons et les commerciaux qui cherchent à tout prix des contrats avec les clients potentiels.

Donc je peux très bien tomber sur un projet pour une entreprise classique, comme je pourrai tomber sur un autre projet à la suite pour la poste, le crédit agricole ou je ne sais qui encore…
Sachant que les projets se cumulent l’un derrière l’autre, je ne saurai jamais à l’avance pour quel prochain client je travaillerai, et ne serai jamais certain de ne pas tomber un jour ou l’autre sur une banque ou une assurance.

Voilà pourquoi je voulais savoir si dans ce cas là, si l’argent que je gagnerai via mon salaire, sera licite ou non. Et si je risque de tomber dans riba, a’udubiLlah.

Vu qu’en ce moment je n’ai pas encore commencé à chercher un travail, pensez-vous qu’il vaudrait mieux que j’abandonne totalement le domaine de la programmation (sachant que je risque de tomber sur un projet pour une banque) et me mette à chercher un travail dans un autre secteur qui n’a plus rien à voir avec la programmation (pour éviter ce risque) ?

Aussi je voulais juste rajouter, que je pourrai aussi postuler dans les réseaux et systèmes informatiques (et donc non dans la programmation), mais c'est toujours le même soucis, je pourrai très bien être envoyé en mission chez une banque ou assurance pour dépanner leurs appareils et réseaux informatiques (ordinateur, serveurs, réseaux câblés, administration systèmes…).

Ce ne sont que des suppositions, il se peut que je n’aie jamais à travailler pour une banque comme il se peut que je puisse le faire.

Pour des raisons de salaire je préférerai travailler dans le développement (programmation de logiciels) qui paie beaucoup plus : alors je ne sais pas si je dois abandonner ce domaine et essayer autre chose dans le secteur informatique, ou si j’ai le droit de travailler dans la programmation en risquant de tomber un jour sur un projet pour une banque.

C’est surtout riba qui me fait peur et le fait de gagner de l’argent illicite.

Je m’excuse c’est un peu long, mais je voulais que vous ayez toutes les informations nécessaires.

Jazakum Allahu kheiran.

As-Salam ‘alaykum
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
C'est certes un sujet épineux et trés sensible.

Il y a un ouvrage extraordinaire et unique sur ces sujets que je conseille vivement:
il s'agit de l'ouvrage de l'un des plus grand savants d'Al-qarawiyyîn le docteur Ahmed Lisân Al-haqq:
'Manhaj al-iqtisâd al-islâmî fî intâj ath-tharwa wa istihlâkihâ' en 3 tomes.
éditions dâr al-furqân linnashr al-hadîth Casablanca Maroc.

Ce qui nous intéresse se trouve dans le tome II page 36 et suivantes.

Le docteur expose tous les avis sur les comportements commerciaux, entreprises et banques en terre non musulmane.

Il propose notamment des solutions trés intéréssantes pour construire un systéme économique islamique applicable et réaliste.

Pour revenir à votre question:
Le monde musulman actuellement est impuissant faible et dépendant.

Exemple: la banque mondiale finance les projets et donne des crédits avec intérêt à presque tous les états musulmans: et les états payent avec une partie de cet argent les employés!!!!
On ne peut aucunement prétendre que ces salaires sont illicites!!!

Les banques et assurances avec leur systéme d'intérêt sont ancrées partout.

Les musulmans ne peuvent pas faire valoir leur systéme bancaire (qui est pourtant juste et trés avantageux) car tout simplement ils ne contrôlent plus rien et sont à la merci du systéme occidentale.

Donc c'est un phénoméne civilisationnel d'état et de contexte général et non pas un simple probléme de volonté individuelle.

La règle juridique est la suivante: 'la nécéssité peut rendre l'illicite licite'

cher frère: à vous de juger:
si vous êtes banquier de formation vous ne pouvez que travailler pour une banque: c'est inévitable.

Les sociétés de services (SSII) selon les cas peuvent avoir des portefeuils majoritairement composés de clients banques et assurances ou d'autres domaines purement illicites comme le secteur des vins ou de l'industrie porcine ou des jeux de hasard...

Je sais que dans certaines sociétés de service on peut refuser une mission et demander au commerciale de chercher une autre sans même se justifier..

Je sais aussi que pour les frères développeurs(programmeur) ils peuvent actuellement sur le marché français trouver du travail en poste fixe dans des domaines propres et non douteux comme chez la SNCF, la poste, EDF...

C'est Allah qui garantit notre subsistance et faites ce qui est en votre possible pour chercher un poste propre: si vous ne trouvez qu'un poste en SSII qui travaille pour les banques: et bien ce n'est pas grave car d'une part vous n'avez pas le choix et d'autre part vous ne participez pas directement aux opérations et vous n'êtes ni le client(qui mange l'usure) ni le créancier (qui le donne) ni celui qui établit en toute conscience et en toute liberté de choix les contrats ou les transactions...

Par contre travailler dans le domaine de l'industrie porcine ou des vins ou des jeux de hasard est clairement illicite. Ces domaines ne sont pas à concernés par la Fatwa citée dans ma première réponse.

Les musulmans ont besoin de s'unir, de faire beaucoup d'efforts pour pouvoir enfin avoir un systéme économique qui nous permettra de garantir pour nous et nos enfants une vie digne, une indépendance et autonomie qui nous évitera de chercher des dérogations et/ou des solutions plus ou moins douteuses.




 Insan
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Frère ashwaq vous avez vu trés juste.

C'est bel et bien une SSII qui propose un contrat formation + emploi : ils nous forment rapidement à un langage de programmation pour nous embaucher ensuite. Et comme vous l'avez dit, certaines ont ' un portefeuils majoritairement composés de clients banques et assurances '.

C'est juste là où j'hésite à vrai dire : me lancer dans cette affaire et risquer par la suite de tomber dans un projet pour une banque, ou abondonner et voir autre chose. Il se peut aussi comme vous l'avez dit, que je tombe sur un client final dont 'lactivité est complétement licite.

Barak Allahu fikum pour vos réponses, il me reste plus qu'à prendre la décision incha Allah.

Merci encore et désolé pour cette question qui a été assez longue.

As-Salam 'alaykum

 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Faites donc une prière d'Al-istikhâra(de consulation) et si le coeur vous indique d'accepter cette offre acceptez là alors sans hésiter.
Bon courage dans vos démarches et je prie Allah le trés haut pour qu'il vous inspire la bonne décision.

Vous n'avez pas à être désolé : cette question est importante et sujette à divergences entre plusieurs savants: entre ceux qui autorisent cela avec des conditions ; entre ceux qui considérent dans tous les cas que cela a une relation avec les intérêts illicites même si on n'y touche pas directement et que donc c'est illicite ; entre ceux qui disent que cette dernière considération(les intérêts) n'est pas à prendre en compte en terre non musulmane et enfin ceux qui distinguent entre le nécéssaire et le non nécéssaire pour statuer.
 ashaarite
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
'cette question est importante et sujette à divergences entre plusieurs savants: entre ceux qui autorisent cela avec des conditions ; entre ceux qui considérent dans tous les cas que cela a une relation avec les intérêts illicites même si on n'y touche pas directement et que donc c'est illicite ; entre ceux qui disent que cette dernière considération(les intérêts) n'est pas à prendre en compte en terre non musulmane et enfin ceux qui distinguent entre le nécéssaire et le non nécéssaire pour statuer. '

Je me permet d'ajouter: ce que le frère ashwaq a mentionné dans un autre post:

Et selon un nombre de savants contemporains : si le travail dans la banque n'est pas lié directement aux intérêts( les 4 catégories mentionnés dans le Hadîth)[1] : cela est licite : comme les caissiers, les trésoriers, la recherche, la maintenance des machines ou des bâtiments…


[1]Il s'agit de ceux ont mangé/profité (akil) de riba aussi bien celui qui est responsable (des transactions), celui qui écrit (les transactions) et les témoins (des transactions).

VSMF