Nous nous sommes basés d’abord et en priorité sur Le matn (l’ensemble des poèmes d’Ibn ‘âshir) et sur le « Ad-durr Ath-thamîn wa al-mawrid al-mu‘în : sharh al-murshid al-mu’în ‘alâ ad-darûrî min ‘ulûm ed-dîn »de son élève Mayyâra Al-mâlikî qui a explicité et commenté généreusement le Matn. « Ad-durr Ath-thamîn » est un ouvrage à la fois complexe et complet, il y a eu donc une minutieuse étude et sélection. On s'est basé aussi sur la "Risâla" d'Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî (traduction de Léon Bercher aux éditions Iqra), la Mudawwana Al-kubrâ de Sahnûn ( sachant que plusieurs des avis de cette dernière sont cités dans « Ad-durr Ath-thamîn wa al-mawrid al-mu‘în : sharh al-murshid al-mu’în ‘alâ ad-darûrî min ‘ulûm ed-dîn » ) et Bidâyat Al-mujtahid wa nihâyat Al-muqtasid d'Ibn Rushd.
Pour les sujets d’actualité qui n’étaient pas couverts par cet ouvrage on s’est basé principalement sur l'ouvrage : « Kitâb al-Fiqh ‘alâ al-madhâhib al-arba’a » d’Abd-rrahmân Al-jazîrî, paru aux éditions dâr al-kutub al-‘ilmiyya Beyrout Liban Tome I. Ce dernier expose l’avis le plus courant pour chacune des quatre écoles, on a donc à chaque fois choisi de présenter l’avis des malikites.
Pour des sujets spécifiques sur lesquels il y a eu divergence entre les savants malikites eux même, on a opté pour les solutions les plus souples.
Pour les sujets qui sortent du corpus classique du Fiqh (comme l’étude sur les sectes et les idéologies, ou les sujets en annexe (Rubrique: "Autres sujets importants"), on s’est basé sur les références citées en notes de bas de page.