Doctrine Malikite


zoomer l'image

Ibn 'âshir: "L'essentiel de la religion musulmane: Tawhîd, Fiqh et spiritualité, 2éme édition"


(Al-murshid Al-mu'în 'alâ Ad-Darûrî Min 'Ulûm ed-Dîn d'Ibn 'âshir)

zoomer l'image

d'Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî

Biographie:

L'Imam Mâlik - Sa vie et son époque, ses opinions et son fiqh d'Abou Zahra aux éditions Al-qalam


Nous remercions l'aimable partenariat:

 

Des éditions Iqra Iqrafrance.com

 

De Imusk imusk.fr

 

De El bab éditions elbab-distribution.fr

 

Et de l'édition Selsabil SELSABIL

Avant propos


Louange à Dieu le Clément Miséricordieux et paix et salut sur son dernier messager, Sa lumière grâce à laquelle Il a guidé Ses élus vers les chemins du bonheur et a éclairé leurs cœurs pour qu’ils contemplent les signes de Sa beauté et de Sa majesté.

Paix et salut aussi sur sa noble famille purifiée et glorifiée dans le saint Coran, ses compagnons et sur les héritiers de son "secret" qui sont les bien guidés, médecins des cœurs et espoir des chercheurs de la vérité.



Beaucoup de frères francophones soucieux d’apprendre leur religion d’une façon correcte et saine, se sont plaints du manque dangereux de références authentiques, simplifiés, accessibles et surtout explicites sur le sujet de la doctrine (Fiqh) Malikite, doctrine officielle du Maghreb et de beaucoup de pays africains. Cette doctrine à la fois rigoureuse, souple et adaptable au contexte français, aspire à être la doctrine des musulmans de France. Le besoin était de plus en plus imminent. La réalisation de ce travail était pour nous un devoir sacré. Elle s’inscrit dans un ensemble d’efforts « littéraires et associatifs » pour permettre à nos jeunes en soif de savoir et en quête de vérité, de comprendre la vraie religion et ses principes de respect de l’autre, de paix, d’Amour, de tolérance et de valeurs nobles.


Nous nous sommes basés d’abord sur le Matn de l'éminent savant Shaykh Abdelwahed Ibn ‘âshir et sur le « Ad-durr Ath-thamîn wa al-mawrid al-mu‘în : sharh al-murshid al-mu’în ‘alâ ad-darûrî min ‘ulûm ed-dîn » de son élève Mayyâra Al-mâlikî qui a explicité et commenté généreusement le Matn. «Ad-durr Ath-thamîn» est un ouvrage précieux à la fois complexe et complet, il y a eu donc une minutieuse étude et sélection. On s'est basé aussi sur la "Risâla" d'Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî (traduction de Léon Bercher aux éditions Iqra), la Mudawwana al-kubrâ de l'Imâm Sahnûn (sachant que la plupart des avis de cette dernière sont cités dans le « Ad-durr Ath-thamîn wa al-mawrid al-mu‘în : sharh al-murshid al-mu’în ‘alâ ad-darûrî min ‘ulûm ed-dîn » ) ainsi que Bidâyat Al-mujtahid wa nihâyat Al-muqtasid d'Ibn Rushd. A signaler que nos savants se basent sur le Coran et la sunna authentique qui restent pour tous les ouvrages de droit musulman la source principale.

Pour les sujets d’actualité qui n’étaient pas couverts par cet ouvrage on s’est basé principalement sur l'ouvrage : «Kitâb al-Fiqh ‘alâ al-madhâhib al-arba’a» d’Abd-rrahmân Al-jazîrî, paru aux éditions dâr al-kutub al-‘ilmiyya Beyrout Liban Tome I. Ce dernier expose l’avis le plus courant pour chacune des quatre écoles, on a donc à chaque fois choisi de présenter l’avis des malikites.

Pour des sujets spécifiques sur lesquels il y a eu divergence entre les savants malikites eux même, on a opté pour les solutions les plus souples.
Pour les sujets qui sortent du corpus classique du Fiqh (comme l’étude sur les sectes et les idéologies, ou les sujets en annexe (Rubrique: "Autres sujets importants"), on s’est basé sur les références citées en notes de bas de page.



Que Dieu fasse que ce travail soit pour Sa face généreuse et qu’il soit une aumône courante.


6