Doctrine Malikite


zoomer l'image

Ibn 'âshir: "L'essentiel de la religion musulmane: Tawhîd, Fiqh et spiritualité, 2éme édition"


(Al-murshid Al-mu'în 'alâ Ad-Darûrî Min 'Ulûm ed-Dîn d'Ibn 'âshir)

zoomer l'image

d'Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî

Biographie:

L'Imam Mâlik - Sa vie et son époque, ses opinions et son fiqh d'Abou Zahra aux éditions Al-qalam


Nous remercions l'aimable partenariat:

 

Des éditions Iqra Iqrafrance.com

 

De Imusk imusk.fr

 

De El bab éditions elbab-distribution.fr

 

Et de l'édition Selsabil SELSABIL

Page

Sagesses de la révélation





Les actes ne valent que par les intentions


Le prophète (paix et salut sur lui) dit :"Les actes ne valent que par les intentions, et a chacun selon son intention..." An-nawawî



Communauté de l'équilibre et du juste milieu


« C’est ainsi que Nous fîmes de vous une communauté du juste milieu… » Coran: Sourate II, verset 143



L'être humain est créé de la lumière de Dieu


« Il(Dieu) lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son esprit » Coran:Sourate 32, verset 9



L'être humain est honoré par Dieu


« Nous avons effectivement honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés par terre et par mer. Nous leur avons octroyé leur part de bonnes choses et les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures » Coran: Sourate 17, verset : 70



La vie est sacrée


« ...Que quiconque tuerait une personne- à moins qu'en échange d'une autre ou à cause d'un désordre commis- rien d'autre, alors: c'est comme s'il avait tué tous les gens ensemble. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les gens ensemble »
Coran: Sourate 5, verset : 32.

« Ne vous jetez pas dans la destruction (dans l’abîme) et faites le bien car Allah aime les bienfaisants ».
Sourate 2, Verset: 195

Le mot Mûmin en arabe (traduit généralement par croyant ou par celui qui a la foi) dérive du mot Amn qui veut dire sécurité et paix.
Et le mot Muslim (musulman) dérive de Istislâm et de Salâm qui veulent dire : Soumission (au Créateur), et Paix (avec soi-même et vis-à-vis des créatures).

قال صلى الله عليه وسلم في حجة الوداع، فيما يرويه فضالة بن عبيد رضي الله عنه قال
(ألا أخبركم بالمؤمن: من أمنه الناس على أموالهم وأنفسهم)
أخرجه أحمد بإسنادٍ صحيح

Fudâla Ibn ‘Ubayd (que Dieu l’agrée) rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit lors de son prêche du pèlerinage d’adieu :
« Est-ce que je vous informe sur (le véritable) croyant ? Il s’agit de celui dont les gens en sont en sécurité vis-à-vis de leur bien et d’eux même (le vrai croyant ne peut porter atteinte aux autres ni à leur biens)»
Rapporté par l’Imâm Ahmed par une chaîne authentique.

Le Prophète dit : « Un Musulman est celui dont les Musulmans sont à l'abri (du mal) de sa langue et de sa main, et un Muhâjir (Emigrant pour la Cause d'Allah) est celui qui abandonne ce que Dieu a interdit »
Rapporté par Muslim en citant Jâbir.

Le prophète dit aussi: « Allah octroie contre la clémence et la douceur ce qu’il ne donne pas par la violence ».
(Muslim)



L'échange entre les êtres humains est indispensable


« O Humains ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d’entre vous pour Dieu est le plus pieux. Dieu est parfaitement sachant et bien informé. » Coran : Verset 13 Sourate 49



L'entraide entre les humains est essentielle


« Aidez vous les uns les autres à l’accomplissement du bien et de la piété et ne vous entraidez pas à commettre le péché et l’agression » Coran: Verset 2, Sourate 5



L'amour du prochain est une condition de la croyance


Selon Abû Hurayra, le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit: «Vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose capable de vous faire aimer les uns les autres? Saluez-vous entre vous» Hadîth rapporté par At-tirmithî.



L'égalité est la règle en Islam

« O Humains ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d’entre vous pour Dieu est le plus pieux »
Coran : Verset 13 Sourate 49

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit:
« …ô hommes, votre Seigneur est Un (le même), et votre père (Adam) est le même, il n’y a de privilége pour un arabe sur un non arabe ni pour un non arabe sur un arabe, ni pour un rouge sur un noir, ni pour un noir sur un rouge ; si ce n’est par la piété »
« Les Hommes sont (tous) les fils d’Adam et Adam (a été créé) de terre »

Il s’agit de la justice divine. On naît tous égaux et libres.La seule échelle de valeur est la piété.

روى الإمام البيهقي، من حديث جابر رضي الله عنه، أن النبي صلى الله عليه وسلم، خطب في خُطبة الوداع، في أوسط أيام التشرق، فقال
يا أيها الناس: إن ربكم واحد، وإن أباكم واحد، ألا لا فضل لعربي على عجمي، ولا لعجمي على عربي، ولا لأحمر على أسود، ولا لأسود على أحمر إلا بالتقوى
رواه أحمد في المسند (23489)، وقال محققوه: إسناده صحيح، عن من سمع النبي، وقال الهيثمي في مجمع الزوائد: رواه أحمد ورجاله رجال الصحيح (3/586).

وفي حديث آخر: رواه أبو داود والترمذي وحسنه والبيهقي:الناس بنو آدم وآدم من تراب



La bonne parole entre les êtres est obligatoire


« Dis à Mes serviteurs de tenir le langage le plus doux car le Diable plante les aiguillons de la haine entre eux. Le Diable sera toujours pour l’Homme un ennemi évident » Coran: Verset 53, Sourate 17

Yahya Ibn Saïd a rapporté que Jésus, le fils de Marie, paix sur lui, ayant rencontré en route un cochon, il dit : « va-y-en paix ». On lui dit : « dis –tu cela à un cochon ! » Jésus répondit : « Je crains que ma langue s’habitue à la prononciation des mauvaises paroles »
Rapporté par l’Imâm Mâlik dans son Muwattaa Livre 56 : des paroles, de la médisance et de la dévotion (1847).

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit :
« Si tu entends un homme dire : ‘les gens ont péri’ (disant cela par mépris et orgueil), c’est lui qui en est le plus pire d’eux»
Hadîth rapporté par Muslim dans son Sahîh : chapitre : Al-birru wa As-sila : (139/2623) et Mâlik dans le chapitre : Al-kalâm (751/2). Il n’y a pas de péché sur celui qui dit cela attristé par son état et l’état des gens par rapport aux manquements dans la religion (sans se croire au dessus des gens ni mépriser les autres).



La religion est le bon comportement


"J'ai été envoyé pour parfaire la noblesse du comportement" Hadîth:rapporté par Al-bukhârî dans « Al-adab Al-mufrad » (273) et Ahmad Ibn Hanbal dans le Musnad (2/381).

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Où que tu sois crains Dieu; fais suivre la mauvaise action d'une bonne: elle l'effacera et use d'un bon comportement envers les gens »
An-nawawî dans ses quarantes Hadîth.
Les gens (An-nâs) dans ce hadîth- veut dire tout le monde (musulmans et non musulmans).

Aïsha (que Dieu l'agrée) a dit : « J'ai entendu le Messager de Dieu dire : « le croyant atteint par son bon caractère le degré de celui qui jeûne toute l'année et passe toutes les nuits à prier et à évoquer Dieu »
Rapporté par Abû Dâwud.

Anas Ibn Mâlik (que Dieu l’agrée) a dit : « J’ai été au service du Prophète (que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix) dix ans, jamais il ne m’a dit : « Ouf », ou « Pourquoi tu as fait cela », ou « Pourquoi tu ne l’as pas fait ?»
[ Hadîth 2029 (p 854) le livre de l’autorisation pour entrer chez autrui dans LE SOMMAIRE DU SAHIH AL-BUKHÂRÎ par L’imam Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi.]
حدثنا سعيد بن منصور وأبو الربيع قالا حدثنا حماد بن زيد عن ثابت البناني عن أنس بن مالك قال خدمت رسول الله صلى الله عليه وسلم عشر سنين والله ما قال لي أفا قط ولا قال لي لشيء لم فعلت كذا وهلا فعلت كذا
صحيح مسلم » كتاب الفضائل » باب كان رسول الله صلى الله عليه وسلم أحسن الناس خلقا

Aïsha (que Dieu l’agrée) rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) n’avait jamais de son vivant frappé par sa main quoi que ce soit ni femme, ni domestique, sauf dans la guerre sainte pour Allah, et si quelqu’un lui fait du mal ou du tord il ne se vengeait jamais, sauf si l’une des limites sacrées de Dieu était transgressée auquel cas il se venge pour Allah »
Rapporté par Muslim.
قالت عائشة رضي الله عنها: ما ضرب رسول الله صلى الله عليه وسلم شيئاً قط بيده ولا امرأة ولا خادماً إلا أن يجاهد في سبيل الله وما نيل شيء منه قط فينتقم من صاحبه إلا أن ينتهك شيء من محارم الله تعالى فينتقم لله تعالى
رواه مسلم


Le vrai croyant a un bon caractére et le bon caractére méne au Paradis


« Rien n’est plus lourd dans la balance d’un croyant le jour de la résurrection d’un bon caractère. Dieu déteste l’homme grossier qui prononce des paroles obscènes » Hadîth rapporté par At-tirmithî.

Abû Hurayra a dit : on a demandé au Messager de Dieu (paix et salut sur lui):De ce qui faisait entrer le plus les gens au Paradis? Il dit : « la crainte de Dieu et la bonne moralité ». Et on lui a demandé de ce qui faisait entrer le plus les gens en Enfer ?. Il répondit : « La bouche (les conséquences néfastes de la parole :médisances,calomnies...) et le sexe »
Rapporté par At-Tirmidhî (Hadîth Hasan Sahîh).

Abû umâma Al-Bahîlî a dit :le Messager d'Allah a dit : « Je me porte garant qu'il aura une demeure dans l'enceinte du Paradis, quiconque abandonne une discussion âpre même si elle de son droit (même s'il a raison) ; une demeure au milieu du Paradis à quiconque laisse le mensonge même en plaisantant ; et une demeure au sommet du Paradis à quiconque jouit d'un bon caractère »
Rapporté par Abû Dâwud (Hadîth Sahîh).
روى أبو داود عن أبي أمامة -رضي الله عنه- أن رسول الله -صلى الله عليه وسلم- قال
أنا زعيم ببيت في ربض الجنة لمن ترك المراء وإن كان محقا، وببيت في وسط الجنة لمن ترك الكذب وإن كان مازحاً، وببيت في أعلى الجنة لمن حسَّن خُلُقَه
رواه أبو داود، في كتاب: الأدب، باب:في حسن الخلق، رقم الحديث4800

Il a dit aussi: le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit:
« Ceux qui ont la foi la plus parfaite, sont ceux qui ont les meilleurs caractères. Et les meilleurs d'entre vous sont ceux qui sont bons envers leurs épouses »
Rapporté par At-Tirmidhî (Hadîth Hasan Sahîh).
روى الترمذي وابن حبان في صحيحه وقال الترمذي حسن صحيح عن أبي هريرة رضي الله عنه قال قال رسول الله
أكمل المؤمنين إيمانا أحسنهم خلقا ، وخياركم خياركم لنسائهم


Le bon comportement envers les gens du livre est un devoir


« Ne discutez avec les gens du Livre que de la manière la plus douce » Coran: Sourate 29, verset 46




L'importance de la réconciliation


« Les Croyants ne sont que des frères. Ramenez donc la paix (la réconciliation) entre vos deux frères » Coran: Sourate 49, verset : 10




Les musulmans sont tous frères et solidaires


Anas Ibn Mâlik a rapporté que l’Envoyé de Dieu (que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix) a dit : « Ne vous détestez pas, ne vous enviez pas les uns les autres et ne fuyez pas les uns les autres et soyez des serviteurs de Dieu, frères. Il n’est pas permis à un musulman de fuir son frère (coreligionnaire ) au delà de trois jours » Hadîth 2034, le livre de l’autorisation pour entrer chez autrui dans « le sommaire du sahih al-bukhârî » page 856, par L’Imam Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi.

Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Celui qui soulage un croyant d'une peine dans ce monde, Allah le soulagera d'une des peines au Jour de la Résurrection. Celui qui vient en aide à quelqu'un en difficulté, Allah lui accordera la facilité dans ce monde et dans l'Autre. Celui qui couvre une faiblesse (physique ou morale) d'un musulman, Allah le couvrira dans ce monde et dans l'Autre. Allah vient en aide au serviteur tant que celui-ci vient en aide à son frère. Celui qui s'engage dans une voie à la recherche d'une science, Allah lui facilitera une voie vers le Paradis. Il n'est pas de gens qui se réunissent dans une des maisons d'Allah pour y réciter le Livre d'Allah et de se l'enseigner réciproquement sans que ne descende sur eux la Paix divine (As-sakîna) ; que la miséricorde ne les couvre et les Anges ne les entourent et qu'Allah ne les mentionne parmi ceux qui se trouvent auprès de Lui. Celui qui sera retardé par ses mauvaises actions, sa noblesse et sa réputation (Nasab) ne lui seront d'aucun secours [pour avancer] ». Rapporté entre autre par Muslim textuellement et par l'Imâm An-nawawî dans ses quarante hadîths : hadîth numéro 36.

Selon Abû Hurayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit : « Méfiez-vous de la présomption car la présomption est le parler le plus mensonger.. N'employez pas vos cinq sens à la recherche des défauts des autres et ne vous espionnez pas. Bannissez entre vous toute concurrence déloyale, toute envie et toute haine. Ne vous tournez pas le dos mutuellement et soyez frères, ô esclaves de Dieu ! Le musulman est le frère du musulman : il ne lui fait pas d'injustice, il ne lui refuse pas son soutien et ne le méprise pas. La piété est ici (désignant sa poitrine). Il suffit à l'homme pour être mauvais de mépriser son frère musulman. Tout le musulman est interdit au musulman : son sang, son honneur et ses biens. Dieu ne regarde pas vos corps, ni vos images, mais Il regarde vos cœurs ». Rapporté par Muslim et al-Bukhârî, chapitre 127, p. 444, n° 1568.








Présentation | Les deux principales sources du Fiqh | Pourquoi une doctrine | Doctrine malikite | Conditions de la Fatwa et de l'interpretation | L'auteur du Matn (Ibn 'âshir) | Le dogme (al-'aqîda) | Le Culte (al-'ibâdât) | Le Comportement (al-mu'âmala) | La Spiritualité | Autres sujets Importants | Grands savants malikites | Miséricorde et Sagesse dans l'école prophètique | Dialogue interreligieux | Publications: coup de coeur du mois | New Finance Islamique | Sagesses de la révélation | Liens favoris | Ouvrages conseillés | Ecrivez-nous | Qui sommes-nous?

6