Allah qu'Il soit exalté dit dans le Coran:
« Le Tout Miséricordieux S'est établi [istawâ] sur le Trône. »[1]
D'autres versets mentionnent également l'istiwâ: Sourate 7, verset 54; sourate 10 ,verset 3; sourate 13, verset 2...
· Un homme a demandé à l'Imâm Mâlik (m. 179) : « Comment Allah a-t-Il fait l'istiwâ sur le trône ? » L'Imâm Mâlik a incliné sa tête et est resté silencieux jusqu'à ce que la sueur de la fièvre ait couvert son front, puis il a levé les yeux et a dit : « L'istiwâ' n'est pas inconnu (ghayru majhûl), sa modalité est inconcevable pour l'esprit (al-kayfu minhu ghayru ma`qul) ; mais y croire est obligatoire, et l'investigation à son sujet est une innovation hérétique. Tu es un innovateur. » Et il a donné l'ordre que celui-ci soit mis dehors. [2]
Cette version rapportée de l'imâm Malik est la plus authentique selon les savants, c'est une preuve irréfutable contre les Moujassima pour confirmer que le "Comment" et le "où" ne peuvent pas s'appliquer à Allah. Allah a créé le temps et le lieu et Il transcende le fait d'occuper un lieu...
· L'Imam ash-Shâfi`î (m. 204) a dit : « Quiconque dit : "al-Rahmânu `alâ al-`arshi istawâ"[3], on lui répond : Ce verset est un des mutashâbih (chose ambiguë et abstraite) concernant lequel on est embarrassé de donner une réponse, et on dit la même chose concernant les versets similaires. »
· Abû Mansûr `Abd al-Qâhir al-Baghdâdî dit dans son œuvre connue : « Usûl ad-dîn » :[5]
« Parmi les savants qui comptent le verset de l'istiwa' parmi les mutashâbihât, on trouve l'Imâm Mâlik ibn Anas, les fuqaha de Médine, et al-Asma`î. »
· L'Imam de Ahl al-ssunna, Abû al-Hasan al-Ash`arî (m. 324), indique dans son œuvre : « Al-ibâna fî usûl ad-diyâna » : « Allah est au-dessus des cieux, au-dessus du Trône, au-dessus de tout, avec une élévation (fawqiyya) qui ne Le rend pas plus proche du Trône ou des cieux, tout comme elle ne Le rend pas plus éloigné de la terre. Il est proche de tout ce qui est en existence, Il est plus proche du serviteur que sa veine jugulaire, et Il est un témoin sur toute chose. »
Il dit également, comme rapporté par Abû Mansûr al-Baghdâdî dans Usûl ad-dîn : « L'établissement d'Allah sur le trône est une action qu'Il a créé appelée l'istiwâ et en rapport avec le Trône, tout comme Il a créé une action appelée ityân (venue) en rapport avec certaines personnes ; et ceci n'implique ni descente ni mouvement. »[6]
· L'imâm Abû Hanîfa (m. 150) indique dans sa Wasiyya : « Si Allah avait été dans un endroit et avait eu besoin de s'assoir et de se reposer avant de créer le trône, alors la question "Où était Allah ?" se serait appliquée à lui, ce qui est impossible… Nous affirmons qu'Allah est établi (istawa) sur le trône sans avoir besoin (hâja) de celui-ci, et sans installation (istiqrâr) au dessus de celui-ci, car Il est Celui qui préserve le Trône et les autres [créatures] sans avoir besoin d'aucune d'entre elles. »[7]
Notes:
[1] Sourate TaHa verset 5.
[2] Ibn Abî Zayd al-Qayrawani, al-Jami` fi al-sunan wa al-adab wa al-maghazi wa al-tarikh, ed. M. Abu al-Ajfan & `Uthman Battikh (Beyrouth : Mu'assasat al-risala ; Tunis: al-maktaba al-`atiqa, 1402/1982) p. 123.
[3] Sourate 20 verset 5: “Le Très Miséricordieux a manifesté la plénitude de Son règne sur le Trône »:
Notre position à l’égard de ce verset et des versets similaires consiste à y croire, tout en excluant la question du comment. Nous croyons en effet qu’Allâh — Exalté soit-Il — transcende tous les attributs des créatures et toute caractéristique qui relève de l’imperfection ou de l’advencité (simât an-naqs wal-hudûth). Il est comme Il a décrit; comme il convient à Sa majesté et Sa perfection.
[5] Al-Baghdadi, Usul al-Din p. 112-113.
[6] Al-Baghdâdî, Usûl ad-Dîn p. 113.
[7]Abû Hanîfa, Wasiyyat al-imam al-a`zam Abû Hanîfa, ed. Fu'ad `Ali Rida (Beyrouth : Maktabat al-Jamahir, 1970) p. 10.
« Le Tout Miséricordieux S'est établi [istawâ] sur le Trône. »[1]
D'autres versets mentionnent également l'istiwâ: Sourate 7, verset 54; sourate 10 ,verset 3; sourate 13, verset 2...
· Un homme a demandé à l'Imâm Mâlik (m. 179) : « Comment Allah a-t-Il fait l'istiwâ sur le trône ? » L'Imâm Mâlik a incliné sa tête et est resté silencieux jusqu'à ce que la sueur de la fièvre ait couvert son front, puis il a levé les yeux et a dit : « L'istiwâ' n'est pas inconnu (ghayru majhûl), sa modalité est inconcevable pour l'esprit (al-kayfu minhu ghayru ma`qul) ; mais y croire est obligatoire, et l'investigation à son sujet est une innovation hérétique. Tu es un innovateur. » Et il a donné l'ordre que celui-ci soit mis dehors. [2]
Cette version rapportée de l'imâm Malik est la plus authentique selon les savants, c'est une preuve irréfutable contre les Moujassima pour confirmer que le "Comment" et le "où" ne peuvent pas s'appliquer à Allah. Allah a créé le temps et le lieu et Il transcende le fait d'occuper un lieu...
· L'Imam ash-Shâfi`î (m. 204) a dit : « Quiconque dit : "al-Rahmânu `alâ al-`arshi istawâ"[3], on lui répond : Ce verset est un des mutashâbih (chose ambiguë et abstraite) concernant lequel on est embarrassé de donner une réponse, et on dit la même chose concernant les versets similaires. »
· Abû Mansûr `Abd al-Qâhir al-Baghdâdî dit dans son œuvre connue : « Usûl ad-dîn » :[5]
« Parmi les savants qui comptent le verset de l'istiwa' parmi les mutashâbihât, on trouve l'Imâm Mâlik ibn Anas, les fuqaha de Médine, et al-Asma`î. »
· L'Imam de Ahl al-ssunna, Abû al-Hasan al-Ash`arî (m. 324), indique dans son œuvre : « Al-ibâna fî usûl ad-diyâna » : « Allah est au-dessus des cieux, au-dessus du Trône, au-dessus de tout, avec une élévation (fawqiyya) qui ne Le rend pas plus proche du Trône ou des cieux, tout comme elle ne Le rend pas plus éloigné de la terre. Il est proche de tout ce qui est en existence, Il est plus proche du serviteur que sa veine jugulaire, et Il est un témoin sur toute chose. »
Il dit également, comme rapporté par Abû Mansûr al-Baghdâdî dans Usûl ad-dîn : « L'établissement d'Allah sur le trône est une action qu'Il a créé appelée l'istiwâ et en rapport avec le Trône, tout comme Il a créé une action appelée ityân (venue) en rapport avec certaines personnes ; et ceci n'implique ni descente ni mouvement. »[6]
· L'imâm Abû Hanîfa (m. 150) indique dans sa Wasiyya : « Si Allah avait été dans un endroit et avait eu besoin de s'assoir et de se reposer avant de créer le trône, alors la question "Où était Allah ?" se serait appliquée à lui, ce qui est impossible… Nous affirmons qu'Allah est établi (istawa) sur le trône sans avoir besoin (hâja) de celui-ci, et sans installation (istiqrâr) au dessus de celui-ci, car Il est Celui qui préserve le Trône et les autres [créatures] sans avoir besoin d'aucune d'entre elles. »[7]
Notes:
[1] Sourate TaHa verset 5.
[2] Ibn Abî Zayd al-Qayrawani, al-Jami` fi al-sunan wa al-adab wa al-maghazi wa al-tarikh, ed. M. Abu al-Ajfan & `Uthman Battikh (Beyrouth : Mu'assasat al-risala ; Tunis: al-maktaba al-`atiqa, 1402/1982) p. 123.
[3] Sourate 20 verset 5: “Le Très Miséricordieux a manifesté la plénitude de Son règne sur le Trône »:
Notre position à l’égard de ce verset et des versets similaires consiste à y croire, tout en excluant la question du comment. Nous croyons en effet qu’Allâh — Exalté soit-Il — transcende tous les attributs des créatures et toute caractéristique qui relève de l’imperfection ou de l’advencité (simât an-naqs wal-hudûth). Il est comme Il a décrit; comme il convient à Sa majesté et Sa perfection.
[5] Al-Baghdadi, Usul al-Din p. 112-113.
[6] Al-Baghdâdî, Usûl ad-Dîn p. 113.
[7]Abû Hanîfa, Wasiyyat al-imam al-a`zam Abû Hanîfa, ed. Fu'ad `Ali Rida (Beyrouth : Maktabat al-Jamahir, 1970) p. 10.