Extrait du livre: "Comprendre la Finance islamique, principes, pratiques et éthique".
• Définition et Source
–L’idée même de l’assurance solidaire islamique est basée sur le verset :
« Aidez vous les uns les autres à l’accomplissement du bien et de la piété et ne vous entraidez pas à commettre le péché et l’agression » Coran: Verset 2, Sourate 5
قول الله تبارك وتعالى: "وتعاونوا على البر والتقوى ولا تعاونوا على الإثم والعدوان
Ainsi que sur les traditions authentiques suivantes (entre autre) :
1. An-Nu‘mân Ibn Bashîr (que Dieu l’agrée) a rapporté que l’envoyé de Dieu (que Dieu lui accorde Sa Grâce et sa Paix) a dit : «Tu vois les croyants dans leur amour, leur affection, et dans leur miséricorde qu’ils se portent, comparables à un seul corps. Lorsque un membre est affecté, c’est l’ensemble du corps qui ressent la douleur et s’enfièvre».
Hadîth 2018 (p 852) le livre de l’autorisation pour entrer chez autrui dans le sommaire du sahîh al-bukhârî par L’imam Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi, traduction Fawzi Chaaban: édition : Dar Al-Kutub Al-Ilmiyya : Beyrouth Liban.
حديث رسول الله صلى الله عليه وسلم: "مثل المؤمنين في توادهم وتراحمهم وتعاطفهم كمثل الجسد الواحد إذا اشتكى منه عضو تداعى له سائر الجسد بالسهر والحمى
2. Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit à propos d’une tribu nommée les Ashaarites (il s’agit de la tribu du compagnon Abû Mûsâ al-ashaarî):
« Quand les vivres (nourritures) des Ashaarites ou ceux de leurs enfants manquent (deviennent rares) à Médine, ils réunissent tout ce qu’ils ont dans un seul tissu (vêtement), puis partagent cela entre eux équitablement, ils sont de moi et je suis d’eux »
Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
حديث الأشعريين "إن الأشعريين إذا أرملوا في الغزو أو قل طعام عيالهم بالمدينة جمعوا ما كان عندهم في ثوب واحد ثم اقتسموه بينهم في إناء واحد بالسوية فهم مني وأنا منهم.
أخرجه الشيخان
–Takafoul dérive du verbe arabe « KAFALAH » se garantir
– Concept d’assurance basé sur la coopération et la protection et sur l’aide réciproque entre les participants.
– Fondé sur :
– la mutualisation des risques,
– l’absence d’intérêt (interdiction du Riba),
– le partage des profits et des pertes (moudaraba),
– la délégation de gestion par contrat d’agence (wakala)
– l’interdiction des investissements illicites (haram).
• Remodelage du système classique :
–Cependant 3 éléments y sont interdits :Gharar,Maysir(Qimâr) et Riba
• Les deux formes de compagnies Takafoul:
–Takafoul avec une entité juridique indépendante BEST RE
–Takafoul Windows (Zurich re Hannover re )
•Les critères d’une compagnie Takafoul
– Faire des contrats sous forme de donation pour l’intérêt mutuelle des participants,
– Distribuer le surplus de souscription aux participants afin que les actionnaires n’aient aucune prise sur les bénéfices de souscription,
– Convaincre que le statut d’assureur ou l’opérateur se rapproche plutôt de celui de «Gestionnaire du Risque»,
– Placer les investissements dans des fonds qui n’ont pas d’intérêt et acceptés par la Shari’a:
*Shariah board ( Min. 3 membres )
*Capital investi dans des fonds conforme à la Shariah
*Séparation fonds actionnaires / participants
•Besoins des Pays Non Islamiques
La principale concentration de n’importe quelle offre de Takaful est naturellement la communauté musulmane. Mais, Takaful n’est pas limité à cette communauté,
* A Singapour, 50% des participants qui ont pris part à un investissement basé sur la Shari’a, sont des non-musulmans,
* En Malaisie, les nouvelles compagnies Takaful sont des compagnies chinoises avec comme cible une clientèle musulmane et non-musulmane,
* De pair avec l’activité bancaire, l’assurance Takaful atteindra US$ 7,5 Mrds de dollars en 2015.
•Intérêts des Participants Non Musulmans
Les Analystes suggèrent que plus de 20% du revenu Takaful peuvent intéresser les consommateurs non musulmans.
Transparence sur la rentabilité du produit et des investissements,
Partage des bénéfices,
Restrictions sur les investissements acceptables,
Quard Hassan.(Prêt d’honneur,sans intérêt)
•Intérêts des Actionnaires
Marché Potentiel
Rémunération à100% sur l’investissement de leur Capital,
La «Wakala» pourrait générer une marge une fois la vitesse de croissance atteinte,
En tant que «Mudarib»,responsable du placement des fonds des participants, ils auront droit à une part dans les profits.
Pour une comparaison entre l'assurance solidaire islamique et l'assurance commerciale classique :se référer utilement à la rubrique sur l’assurance solidaire (mutuelle) islamique.
• Définition et Source
–L’idée même de l’assurance solidaire islamique est basée sur le verset :
« Aidez vous les uns les autres à l’accomplissement du bien et de la piété et ne vous entraidez pas à commettre le péché et l’agression » Coran: Verset 2, Sourate 5
قول الله تبارك وتعالى: "وتعاونوا على البر والتقوى ولا تعاونوا على الإثم والعدوان
Ainsi que sur les traditions authentiques suivantes (entre autre) :
1. An-Nu‘mân Ibn Bashîr (que Dieu l’agrée) a rapporté que l’envoyé de Dieu (que Dieu lui accorde Sa Grâce et sa Paix) a dit : «Tu vois les croyants dans leur amour, leur affection, et dans leur miséricorde qu’ils se portent, comparables à un seul corps. Lorsque un membre est affecté, c’est l’ensemble du corps qui ressent la douleur et s’enfièvre».
Hadîth 2018 (p 852) le livre de l’autorisation pour entrer chez autrui dans le sommaire du sahîh al-bukhârî par L’imam Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi, traduction Fawzi Chaaban: édition : Dar Al-Kutub Al-Ilmiyya : Beyrouth Liban.
حديث رسول الله صلى الله عليه وسلم: "مثل المؤمنين في توادهم وتراحمهم وتعاطفهم كمثل الجسد الواحد إذا اشتكى منه عضو تداعى له سائر الجسد بالسهر والحمى
2. Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit à propos d’une tribu nommée les Ashaarites (il s’agit de la tribu du compagnon Abû Mûsâ al-ashaarî):
« Quand les vivres (nourritures) des Ashaarites ou ceux de leurs enfants manquent (deviennent rares) à Médine, ils réunissent tout ce qu’ils ont dans un seul tissu (vêtement), puis partagent cela entre eux équitablement, ils sont de moi et je suis d’eux »
Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
حديث الأشعريين "إن الأشعريين إذا أرملوا في الغزو أو قل طعام عيالهم بالمدينة جمعوا ما كان عندهم في ثوب واحد ثم اقتسموه بينهم في إناء واحد بالسوية فهم مني وأنا منهم.
أخرجه الشيخان
–Takafoul dérive du verbe arabe « KAFALAH » se garantir
– Concept d’assurance basé sur la coopération et la protection et sur l’aide réciproque entre les participants.
– Fondé sur :
– la mutualisation des risques,
– l’absence d’intérêt (interdiction du Riba),
– le partage des profits et des pertes (moudaraba),
– la délégation de gestion par contrat d’agence (wakala)
– l’interdiction des investissements illicites (haram).
• Remodelage du système classique :
–Cependant 3 éléments y sont interdits :Gharar,Maysir(Qimâr) et Riba
• Les deux formes de compagnies Takafoul:
–Takafoul avec une entité juridique indépendante BEST RE
–Takafoul Windows (Zurich re Hannover re )
•Les critères d’une compagnie Takafoul
– Faire des contrats sous forme de donation pour l’intérêt mutuelle des participants,
– Distribuer le surplus de souscription aux participants afin que les actionnaires n’aient aucune prise sur les bénéfices de souscription,
– Convaincre que le statut d’assureur ou l’opérateur se rapproche plutôt de celui de «Gestionnaire du Risque»,
– Placer les investissements dans des fonds qui n’ont pas d’intérêt et acceptés par la Shari’a:
*Shariah board ( Min. 3 membres )
*Capital investi dans des fonds conforme à la Shariah
*Séparation fonds actionnaires / participants
•Besoins des Pays Non Islamiques
La principale concentration de n’importe quelle offre de Takaful est naturellement la communauté musulmane. Mais, Takaful n’est pas limité à cette communauté,
* A Singapour, 50% des participants qui ont pris part à un investissement basé sur la Shari’a, sont des non-musulmans,
* En Malaisie, les nouvelles compagnies Takaful sont des compagnies chinoises avec comme cible une clientèle musulmane et non-musulmane,
* De pair avec l’activité bancaire, l’assurance Takaful atteindra US$ 7,5 Mrds de dollars en 2015.
•Intérêts des Participants Non Musulmans
Les Analystes suggèrent que plus de 20% du revenu Takaful peuvent intéresser les consommateurs non musulmans.
Transparence sur la rentabilité du produit et des investissements,
Partage des bénéfices,
Restrictions sur les investissements acceptables,
Quard Hassan.(Prêt d’honneur,sans intérêt)
•Intérêts des Actionnaires
Marché Potentiel
Rémunération à100% sur l’investissement de leur Capital,
La «Wakala» pourrait générer une marge une fois la vitesse de croissance atteinte,
En tant que «Mudarib»,responsable du placement des fonds des participants, ils auront droit à une part dans les profits.
Pour une comparaison entre l'assurance solidaire islamique et l'assurance commerciale classique :se référer utilement à la rubrique sur l’assurance solidaire (mutuelle) islamique.
OPERATEURS TAKAFOUL DANS LE MONDE ( en 2007 )