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Doctrine Malikite


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Ibn 'âshir: "L'essentiel de la religion musulmane: Tawhîd, Fiqh et spiritualité, 2éme édition"


(Al-murshid Al-mu'în 'alâ Ad-Darûrî Min 'Ulûm ed-Dîn d'Ibn 'âshir)

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d'Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî

Biographie:

L'Imam Mâlik - Sa vie et son époque, ses opinions et son fiqh d'Abou Zahra aux éditions Al-qalam


Nous remercions l'aimable partenariat:

 

Des éditions Iqra Iqrafrance.com

 

De Imusk imusk.fr

 

De El bab éditions elbab-distribution.fr

 

Et de l'édition Selsabil SELSABIL

Où est Allah ? Peut-on penser à Son essence ?



A la question:
Où est Allah ? Peut-on penser à Son essence ?

On répond par le Coran, la Sunna et les paroles des Salafs :

Coran:
Allah dit dans le Coran:
«Rien n'est à Sa ressemblance et Il est l'Audiant et le Voyant parfait. Il détient les clés des trésors des cieux et de la terre. Il dispense Ses biens à qui Il veut avec largesse ou avec parcimonie. Il a la science absolue de toute chose. »Sourate 42 (la consultation) verset:12
Il dit aussi : « Son Trône (Kursiyy) est plus vaste que les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine »Sourate 2, verset: 255 (verset du Trône -âyatu al-kursî)
«Il est avec vous où que vous soyez» (Sourate 57 : verset 4)

Sunna:
L’envoyé de Dieu (que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix) a dit :
« Contemplez (étudiez) les signes de Dieu (les sciences de l'univers) et ne pensez pas à Sa personne» Rapporté par At-tabarânî.
Abû Hurayra (que Dieu l’agrée) a rapporté que l’envoyé de Dieu (que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix) a dit : « Le diable vient trouver l’un de vous lui demandant : « Qui a créé telle chose ? Qui a créé telle chose ?», qu’à la fin il demande : « Qui a créé ton Seigneur ? ». Arrivant à cette question, l’un de vous doit se réfugier auprès de Dieu et de boucher ses oreilles pour ne plus ouïr les propos du diable ». Hadîth 1385 (p 564) le livre des prophètes dans « le sommaire du sahih al-bukhârî » par L’Imam Zein Ed-Dine Ahmad ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi (Tome II).

Les Paroles des Salafs:

L'imâm Abû Hanîfa (m. 150) indique dans sa Wasiyya : « Si Allah avait été dans un endroit et avait eu besoin de s'asseoir et de se reposer avant de créer le trône, alors la question 'Où était Allah ?' se serait appliquée à lui, ce qui est impossible... Nous affirmons qu'Allah est établi (istawa) sur le trône sans avoir besoin (hâja) de celui-ci, et sans installation (bilâ istiqrâr) au dessus de celui-ci, car Il est Celui qui préserve le Trône et les autres [créatures] sans avoir besoin d'aucune d'entre elles. »

Un homme a demandé à l'Imâm Mâlik (m. 179) : « Comment Allah a-t-Il fait l'istiwâ sur le trône ? » L'Imâm Mâlik a incliné sa tête et est resté silencieux jusqu'à ce que la sueur de la fièvre ait couvert son front, puis il a levé les yeux et a dit : « L'istiwâ' n'est pas inconnu (ghayru majhûl), sa modalité est inconcevable pour l'esprit (al-kayfu minhu ghayru ma`qul) ; mais y croire est obligatoire, et l'investigation à son sujet est une innovation hérétique. Tu es un innovateur. » Et il a donné l'ordre que celui-ci soit mis dehors.
( Ibn Abî Zayd al-Qayrawani, al-Jami` fi al-sunan wa al-adab wa al-maghazi wa al-tarikh, ed. M. Abu al-Ajfan & `Uthman Battikh (Beyrouth : Mu'assasat al-risala ; Tunis: al-maktaba al-`atiqa, 1402/1982) p. 123).
Cette version rapportée de l'imâm Malik est la plus authentique selon les savants, c'est une preuve irréfutable contre les Moujassima pour confirmer que le "Comment" et le "où" ne peuvent pas s'appliquer à Allah. Allah a créé le temps et le lieu et Il transcende le fait d'occuper un lieu...


L'Imam Fakhrou Ed-Din Ibnou 'Açâkir Ad-Dimashqiyy, décédé en 620 H a dit : 'On ne dit pas : Quand était-Il ? Ni où était-Il ? Ni comment ? Il est de toute éternité et aucun endroit n'est de toute éternité. Il fait exister les êtres et Il crée le temps. Il n'est pas lié au temps et Il n'est pas spécifié par un endroit'.


Allâh transcende le fait d'occuper l'espace (le lieu).

Le lieu est une créature de Dieu, donc on ne peut cerner Dieu dans un lieu:(Kâna wa lâ makâna).
Allah ne peut être contenu dans un lieu (précis) puisqu'Il a créé le Lieu et qu'Il était avant le Lieu….

Allah est comme Il veut selon le mode qu'Il Lui convient, Sa science englobe tout et Il n'a pas d'égale ni de semblable. Comment Dieu pourrait être contenu ou comparé à une de Ses créatures!!!

On ne doit pas penser à Son essence mais plutôt méditer dans la création (des cieux, de la terre..):

Les savants sunnites interdisent de penser à l'essence d'Allah (dhâtuhu) et conseillent plutôt de penser et de contempler l'univers, invoquez Dieu abondamment et de s'occuper de ce qui nous est utile pour les deux vies.

Pour éviter les longs débats sur la question, on cite ici (encore) des références coraniques et de la sunna:

Dieu dit dans le Coran:
« Rien qui Lui soit Semblable; et c'est Lui qui entend, qui observe. » Sourate 42, (As-Ashûrâ), verset: 11.
« Oui, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a vraiment des signes pour les doués d'intelligence, qui, assis, debout, couchés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre… » Sourate 4, versets: 190-191.

L’envoyé de Dieu (que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix) a dit :
« Contemplez (étudiez) les signes de Dieu (les sciences de l'univers) et ne pensez pas à Sa personne» Rapporté par At-tabarânî.
عن ابن عمر رضي الله عنهما قال
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
تفكروا في آلاء الله ولا تتفكروا في الله
الطبراني

Abû Hurayra (que Dieu l’agrée) a rapporté que l’envoyé de Dieu (que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix) a dit : « Le diable vient trouver l’un de vous lui demandant : « Qui a créé telle chose ? Qui a créé telle chose ?», qu’à la fin il demande : « Qui a créé ton Seigneur ? ». Arrivant à cette question, l’un de vous doit se réfugier auprès de Dieu et de boucher ses oreilles pour ne plus ouïr les propos du diable ». Hadîth 1385 (p 564) le livre des prophètes dans « le sommaire du sahih al-bukhârî » par L’Imam Zein Ed-Dine Ahmad ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi (Tome II).


قال ابن أبي زيد القيرواني المالكي في الرسالة
لا يبلغ كنه صفته الواصفون،
ولا يحيط بأمره المتفكرون
يعتبر المتفكرون بآياته
ولا يتفكرون في ماهية ذاته

وقال أبو جعفر الطحاوي
لا تبلغه الأوهام،
ولا تدركه الأفهام،
ولا يشبه الأنام

Le conseil:
On conseille enfin à tous nos frères et sœurs de bien considérer les deux bienfaits d’Allah : le temps(libre) et la santé et d’utiliser leur temps et leur énergie dans le bien et l’utile (pour soi-même et autrui) et de ne pas perdre le temps précieux dans les futilités et l’inutile car la vie est courte :
Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit : « beaucoup de gens se trompent (sont dupés et ne considèrent pas à sa juste valeur) (à l'égard de) deux bienfaits d'Allah : la santé et le temps libre ».

Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit aussi ce qui veut dire : « Le serviteur ne bougera pas (de sa place) au jour de la résurrection avant qu'il soit interrogé à propos de quatre choses :
1. sa vie en quoi (et de quelle façon) il la occupée (éteinte) ?
2. sa jeunesse en (à) quoi (et de quelle façon) il la dépensée (consacrée) ?
3. Sa science qu'a-il fait d'elle (est ce qu'il a agit conformément à sa science) ?
4. Son argent (ses biens) comment il l'a gagné et où(dans quoi) l'a-il dépensé ? »
(Rapporté par An-nawawî dans Riyâd as-sâlihîn)

L’Imâm Mâlik(RA) dit dans ses sagesses :
La discussion (inutile) (Al-jadal) n’est pas du tout de cette religion.
La discussion (inutile) (Al-jidâl) dans les choses de la religion, engendre l’ostentation et assombri (ou détruit) la lumière de la science dans le coeur, elle provoque de même la dureté du cœur et la haine


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