Doctrine Malikite


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Ibn 'âshir: "L'essentiel de la religion musulmane: Tawhîd, Fiqh et spiritualité, 2éme édition"


(Al-murshid Al-mu'în 'alâ Ad-Darûrî Min 'Ulûm ed-Dîn d'Ibn 'âshir)

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d'Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî

Biographie:

L'Imam Mâlik - Sa vie et son époque, ses opinions et son fiqh d'Abou Zahra aux éditions Al-qalam


Nous remercions l'aimable partenariat:

 

Des éditions Iqra Iqrafrance.com

 

De Imusk imusk.fr

 

De la librairie Souk Ul-Muslim Souk-ul-muslim.fr

 

Et de l'association Valeurs et Spiritualité Musulmane de France VSMF

Quand est il interdit de jeûner ?




Il est interdit de jeûner:

*Le jour de l'Aïd Fitr et de l'Aïd al Adhâ (les deux fêtes musulmanes).

*Les deux jours après la fête du sacrifice.( Sauf pour le Qârin ou le Mutamatti’ dans le Hadj ... )
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "أيام التشريق ايام أكل وشرب، وذكر الله - عز وجل" رواه مسلم.
واستثنى المالكية والحنابلة في رواية: صوم أيام التشريق عن دم المتعة والقران، لقول ابن عمر وعائشة -رضي الله تعالى عنهم- لم يرخص في أيام التشريق أن يُصَمْنَ إلا لمن لم يجد الهدى.
وأيام التشريق، هي: ثلاثة أيام بعد يوم النحر

*Si le jeûne présente un danger évident pour la santé et peut nous porter préjudice(comme une maladie grave qui risque par le jeûne de nous tuer ou nuire à nos facultés vitales...)

*Pendant la période de lochies (nifâs) pour la femme.

*Pendant la période menstruelle pour la femme.

*Le jeûne de la femme mariée sans le consentement de son mari s'il est présent (s'il a besoin d'elle) et s’il s’agit d’un jeûne surérogatoire.


Il est détestable(makrûh) pour les malikites:

*de jeûner le troisième jour après la fête du sacrifice(Sauf pour le Qârin ou le Mutamatti’ dans le Hadj ( le Mutamatti' qui ne trouve pas de hady dans le Hadj) ...),

*de jeûner le jour de la naissance du Prophète (paix et salut sur lui) (car il ressemble à une fête pour eux),

*le jeûne surérogatoire pour celui qui a des jours de Ramadan à rattraper,

*le jeûne ininterrompu pendant deux jours de suite ou plus (sans manger la nuit!),(d'autres disent que cela est interdit),

*et le jeûne surérogatoire de l'invité sans l'autorisation du maître de la maison(qui l'invite).



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