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Doctrine Malikite


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Ibn 'âshir: "L'essentiel de la religion musulmane: Tawhîd, Fiqh et spiritualité, 2éme édition"


(Al-murshid Al-mu'în 'alâ Ad-Darûrî Min 'Ulûm ed-Dîn d'Ibn 'âshir)

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d'Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî

Biographie:

L'Imam Mâlik - Sa vie et son époque, ses opinions et son fiqh d'Abou Zahra aux éditions Al-qalam


Nous remercions l'aimable partenariat:

 

Des éditions Iqra Iqrafrance.com

 

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Et de l'édition Selsabil SELSABIL

Page

Que doit t-on croire vis-à-vis des compagnons du Prophète paix et salut sur lui ?



Introdution

Les compagnons sont les meilleurs des créatures après le Prophète (paix et salut sur lui) (depuis son époque car les nobles Prophètes et Messagers ne peuvent être comparés à aucune autre personne) . Grâce aux sacrifices des compagnons, à leur Amour et à leur dévouement pour Allah et Son Messager, l’Islam et ses valeurs nobles se sont propagés dans les quatre coins de la planète.
On doit les respecter et ne jamais juger ce qui s’est passé entre eux (comme ce qui s’est passé entre Mu‘âwiya Ibn Abî Sufyân (que Dieu l’agrée) et ‘Ali (que Dieu l’agréé)).
Les meilleurs des compagnons sont les quatre Califes (Abû Bakr puis ‘Umar puis ‘Uthmân, puis ‘Ali).
Tous les compagnons sans exception (qui ont vu le Prophète (paix et salut sur lui) ou vécu avec lui et qui ont cru et sont morts sur la foi) sont nos modèles et les plus dignes du respect.
Insulter un compagnon est un grand pécher.


Preuves dans le Coran

« Les premiers précurseurs (pionniers) parmi les exilés de la Mecque et les partisans de Médine (Al-Ançâr) ainsi que ceux qui les ont suivis dans le bien, Dieu leur a accordé Sa satisfaction et ils Lui ont accordé la leur. Il leur a aménagé des Jardins sous lesquels coulent les rivières et où ils seront éternellement immortels. C’est là le grand succès. » .Sourate 9, verset 100.

Preuves dans la Sunna

« Mes compagnons sont comme les étoiles dans le ciel. Quiconque parmi eux vous prendrez comme modèle, vous serez guidés » Rapporté par Al-‘ajlûnî dans « Kashfu Al-khafâ » : (1/147), « Mîzânu Al- i‘tidâl » (1511). Bien qu'il soit faible, les savants le mettent en avant pour valoriser ce qu'on appelle en Fiqh "Qawl assahabi" - la parole du compagnon "savant" -(voir le chapitre des sources secondaires de l'école pour de plus amples détails et pour les modalités).

« N'insultez pas mes Compagnons! Si l'un de vous, offre en aumône l'équivalent de la montagne d'Uhud en or, il n'atteindra ni une poignée ni même une demi poignée de leur mérite! » Rapporté par Muslim, Abû Dâwûd, et Ahmad Ibn Hanbal dans son Musnad (6/6).

« Je vous conjure de prendre soin de mes Compagnons et de ne pas les importuner après ma mort. Car celui qui les aura aimés m’aura aussi aimé. Et celui qui les aura détestés, m'aura également détesté. Celui qui leur aura fait du tort, m'aura fait du tort, et par là même il aura fait du tort à Dieu. Celui-là, Dieu ne tardera pas à le faire périr (il sera promptement châtié)» Ahmad Ibn Hanbal dans son Musnad (5/ 54), At-tirmithî (3862).

Dans la Risala

Dans le le chapitre 1 de la Risâla d'Ibn Abî zayd Al-qirâwânî al-malikî (né en 310 H mort en 386 H) surnommé le petit Malik : Ce que les langues doivent prononcer et les cœurs doivent croire, dans la religion: Relatif aux devoirs religieux de caractère obligatoire (wâjib umûr ad-diyâna) et consistant en propositions que la bouche doit exprimer et auxquelles le coeur doit croire.
....
Il faut croire que la meilleure génération (qarn) est celle qui a vu l’Envoyé d’Allah (qu’Allah répande sur lui Ses bénédictions et lui accorde le salut) et a cru en lui, puis celle qui l’a suivie, puis encore la suivante; que les meilleurs compagnons (du Prophète) sont les Califes bien guidés (râchidoûn) et bien dirigés, Aboû Bakr, ‘Umar, ‘Uthman et ‘Ali (que Dieu les agrées tous!); qu’il ne faut parler des compagnons (du Prophète) que très élogieusement, qu’il faut se taire sur ce qui les a divisés; qu’ils ont plus de droit que quiconque à ce qu’on cherche pour eux les meilleures échappatoires (à la médisance) et à ce qu’on ait d’eux la meilleure opinion.

On doit obéir aux Imams (chefs) des musulmans, tant à ceux qui sont chargés de les gouverner qu’à leurs savants (‘ulamâ‘). On doit suivre les vertueux anciens (as-salaf aç-çâlih’), s’en inspirer en tout et demander le pardon de Dieu pour eux. On doit éviter les disputes de mauvaise foi et les controverse [de parti pris] en matière de religion et l’on doit s’abstenir des oeuvres des novateurs (muh’dith ).


Référence


Vidéo sur le sujet



Définition du dogme Ash‘arite | Ce qu’on doit croire à l’égard de Dieu | Sifât (attributs d’Allah) | Où est Allah? | Etablissement sur le Trône(Istiwâ) | Les Prophètes et Messagers | Les compagnons | L'innovation (Bid'a) | Tawassul

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